Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilOsmolateur pour pas cher... Portai10S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Osmolateur pour pas cher...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:02

Bonjour,
et oui, toujours à gérer mes compléments d'eau à la main... comme vous tous j'en ai eu marre !
Vu le prix d'un osmolateur... et ce que c'est réellement... je vous propose le bricolage suivant...
Objectif :
Compenser automatiquement le niveau d'eau dans le bac de remonté de la décante et contrôler le niveau bas de la réserve d'eau osmosée.
Matériel :
1 pompe 12v 12€
2 relais 12v 3€
2 interrupteur de niveau 11€
3 leds + résistances 1€
Boite dérivation et deux alimentations 12v/500ma récupération
Le principe est de faire deux circuits séparés pour les commandes des relais et la commande de la pompe (géré par les interrupteurs de niveau). Un alimentation 12v pour la commande des relais (interrupteur de niveau) et une deuxième pour l'alimentation de la pompe et la gestion des leds.
Quelques photos de la réalisation qui tourne depuis ce soir.
Je vous mets les croquis du schéma électrique la semaine prochaine, je suis en congé et pas de scan.
Xavier.
[img]Osmolateur pour pas cher... P2230010[/img]
[img][/img]
[img]Osmolateur pour pas cher... P2230012[/img]


Dernière édition par xo86 le Mer 23 Fév 2011 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:08

Pas mal Xavier
merci Osmolateur pour pas cher... 929251
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:01

pourquoi 2 transfo ???
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:14

Un pour chaque flotteur Osmolateur pour pas cher... 929251
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:18

non 1 transfo pour les capteur et 1 tranfo pour la pompe ??
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:24

alors pourquoi tu pose la question Osmolateur pour pas cher... 106210
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:28

ben ma question est a quoi sa lui sert d'avoir mis 2 transfo sur sont montage
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:31

une pour le transfo 220V
et l autre pour la pompes en 12V !!!! Osmolateur pour pas cher... 106210
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:37

?? bizarre sont montage 1 seul transfo aurais était suffisant puisque il est tout en 12 v

Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:39

pas le transfo tu est en 220V !!!
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:44

c'est normal le transfo entré 220 sorti 12V c'est lui qui modifit le courant en 12V !
apres tout le reste est en 12v !! pompe relais led's avec resistance capteur
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:56

On va attendre la réponse Osmolateur pour pas cher... 929251
Revenir en haut Aller en bas
edu37
Nemo
Nemo
edu37


Messages : 863
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 53
Localisation : TOURS

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:51

salut
je comprend pas le floteur a coter des pompes ,,,????

mais jen ai deja fait un capteur floteur un transfo 12 OU 24 v une electrovane c est plus sur au cas ou leau se viderait entierrement dans la decante experience deja vecue et un domino pour relier le tout
voila
et de plus un osmolateur tunze en occas on en trouve entre 35€ ET 60 €
Osmolateur pour pas cher... 929251
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:01

le flotteur a coter de la pompe je pense que c'est pour stopper la pompe au ka ou il n'y a plus d'eau pour pas que la pompe tourne a sec
Revenir en haut Aller en bas
edu37
Nemo
Nemo
edu37


Messages : 863
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 53
Localisation : TOURS

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:06

lookdog a écrit:
le flotteur a coter de la pompe je pense que c'est pour stopper la pompe au ka ou il n'y a plus d'eau pour pas que la pompe tourne a sec

Osmolateur pour pas cher... 929251 Osmolateur pour pas cher... 35724 Osmolateur pour pas cher... 929251
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:34

Pour le flotteur à coté de la pompe, c'est pour eviter effectivement la marche à sec. Il commande le premier relais qui coupe l'alimentation en amont.
Pour les deux alimentations, lookdog a raison, une aurait suffit. Mais au départ j'étais parti sur une pompe 220V et avait déjà cablé mes capteurs de niveau... je n'ai donc pas voulu refaire et sur le papier, ça me paraissait plus "propre" de séparer le circuit de commande des relais et le circuit d'alimentation de la pompe ! Wink
Les voyants sont reliés aux relais pour contrôler la marche : vert pour veille, bleu pour remplissage et rouge pour réserve vide.
C'est vrai que comme dit Edu on trouve de l'occase à pas cher... mais j'aime bien bricoler Osmolateur pour pas cher... 929251
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
edu37
Nemo
Nemo
edu37


Messages : 863
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 53
Localisation : TOURS

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:40

xo86 a écrit:
Pour le flotteur à coté de la pompe, c'est pour eviter effectivement la marche à sec. Il commande le premier relais qui coupe l'alimentation en amont.
Pour les deux alimentations, lookdog a raison, une aurait suffit. Mais au départ j'étais parti sur une pompe 220V et avait déjà cablé mes capteurs de niveau... je n'ai donc pas voulu refaire et sur le papier, ça me paraissait plus "propre" de séparer le circuit de commande des relais et le circuit d'alimentation de la pompe ! Wink
Les voyants sont reliés aux relais pour contrôler la marche : vert pour veille, bleu pour remplissage et rouge pour réserve vide.
C'est vrai que comme dit Edu on trouve de l'occase à pas cher... mais j'aime bien bricoler Osmolateur pour pas cher... 929251
Xavier.

c est tout a ton honneur d aimer bricoler moi aussi je bricole je vait pas le cacher mais je me suit rendue compte que parfois les bricole fonctione mal et au final revienne plus cher
Osmolateur pour pas cher... 929251
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:58

Salut à tous,
comme convenu, le schéma de cablage. Aprés un mois de fonctionnement, aucun problème de marche, mais je suis quand même revenu à une seule alimentation 12v. Ca évite que le deuxième relais reste en charge quand le premier coupe (réserve vide) ! Wink
Xavier.
[img]Osmolateur pour pas cher... Schama10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:31

il est tout beau ton schéma
cool
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:07

. mais si il y a beacoup de remou ce qui est le cas dans ma décante et bien le floteur monte et descend rapidement et la pompe ne s'arrête pas de se mètre en route et de s'arreter. ce qui me l'a cramé... No

Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:53

Nono a écrit:
. mais si il y a beacoup de remou ce qui est le cas dans ma décante et bien le floteur monte et descend rapidement et la pompe ne s'arrête pas de se mètre en route et de s'arreter. ce qui me l'a cramé... No



Je n’est pas le problème Arno avec mon osmolateur, mais je ne suis pas bricoleur pour un sous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:53

J'ai eu le même problème au début, le delta entre la coupure et l'ouverture de l'interrupteur de niveau étant trés faible...
Ce qui emmene comme toi Arno à des déclenchements intempestifs et rapprochés... et le relais crame !
Pour régler ce problème, j'ai enfermé l'interrupteur dans la décante dans une demi bouteille de 50cl percée de 2 ou 3 trous sur le fond. L'interrupteur se trouve protégé des remous et surtout, quand le niveau monte dans la décante par remplissage, il y a un petit retard (du au remplissage de la bouteille) ce qui permet d'avoir une amplitude de remplissage un peu supérieure (1 à 2 cm)...
et le relais travaille moins souvent !! Osmolateur pour pas cher... 929251
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:29

Osmolateur pour pas cher... 35724 donc maintenant on peut dire que ton système est fiable.
moi j'avais fait le même système que toi mais la différence c'est que j'y avais intégré une mini tempo de façon à éviter justement ces démarrages et arrêts intempestif.
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:05

Salut à tous,
aprés quelques essai de fiabilité, il s'avère que mon plan initial à deux alimentations était le meilleur !
En effet, à la longue, on s'apperçoit que si l'alimentation principale n'est pas assez puissante, la tension délivré à la pompe empèche le fonctionnement correct du relais de niveau, par manque d'une tension suffisante sur le circuit de commande. Le relais cliquette.
Donc pour simplifier, j'ai de nouveau séparé les deux circuit (alimentations séparées pour commande de pompe et commande des relais) et là, c'est définitivement fiable ! cheers
Voilà le schéma pour les curieux...
Xavier.
[img]Osmolateur pour pas cher... Schama10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osmolateur pour pas cher... Empty
MessageSujet: Re: Osmolateur pour pas cher...   Osmolateur pour pas cher... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osmolateur pour pas cher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMPE A EAU POUR MON OSMOLATEUR
» Osmolateur
» avertisseur sur portable ou ligne fixe d'une coupure de courant pas cher
» [Recherche] Pret bidon 150/200L pour un week end et aide pour refonte d un de mes bacs
» methode tridacna pour se debarasser des planaire qui et une plaie pour no bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: bricolages-
Sauter vers: