Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilOù sont mes copépodes ??? Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Où sont mes copépodes ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:22

Bonjour à tous !

J'expose : Smile

Il y a quelques temps, j'avais plein de copépodes dans mon bac. Ca grouillait de partout même. Mais depuis quelques semaines, plus rien ! Savez-vous comment faire pour les faire revenir ? Car elles sont quand même bien pratique ces petites bêtes là ! Elles ressemblent à rien, mais pratique ! Smile

M'ci !


Dernière édition par marmuan le Ven 5 Fév 2010 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:34

Salut,
tu n'as pas introduit de prédateur dans ton bac (genre mandarin)?

Après la population s'est peut etre auto régulée.Tu as regardé dans ton bac la nuit?
C'est dans le noir que je les observe en plus grand nombre chez moi alors que dans la journée j'en voit assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:57

Hors mis un gobie qui pourrait être éventuellement mangeur rien d'autres, et surtout, ils étaient partis avant son introduction !
Même la journée ça courrait de partout, et mes lysmata en étaient folles quand elles tombaient sur un "nid" ! Sinon pas plus la nuit que le jour. Vers et ophiures sont bien présents alors es-ce que les ophiures s'en nourrirait ?
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:24

Le nouveau poisson pourrait en mangé en effet mais si il est arrivé après leur disparition....

Pour les ophiures je sais pas si elles en consomment ça m'étonnerait.

je vais fouiller un peu de mon coté.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:30

M'ci d'avance !

Si ça peut aider ... à tord je sais, je rajoute pas d'ampoules de bactéries. Ca pourrait être également le problème ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:48

je trouve pas grand chose,visiblement cette question n'est pas posée très souvent.

Pour les bactéries j'en ajoute pas non plus et j'ai toujours des petites bêtes (moins quand même depuis l'introduction de mon gobie).
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:06

Alors j'ai repris une expérience depuis mardi et ça a l'air de marcher !

Quand j'avais beaucoup de nitrates et nitrites, je m'étais pas mal renseigné sur la vodka. Recette miracle mais qui m'enchantait pas beaucoup. En faisant énormément de recherche, je suis tombé sur des textes qui parlait de rajout de sucre, car l'histoire de la réussite de la vodka viendrait de ça. J'ai largement préféré cette solution que je trouvai plus en adéquation avec la nature. J'ai donc mis pendant 2-3 semaines 2grammes de sucre tous les jours. Puis vu que mes nitrates et nitrites étaient toujours là, j'ai arrêté.
En réfléchissant un peu mardi j'me suis souvenu que c'était à cette période que mes copépodes pullulaient, donc depuis mardi je me suis remis a mettre 2grammes de sucre par jour. Ca porte ces fruits, car ça y est ! Ils commencent à revenir. Bien content de retrouver ces mini détrivores.
Apparemment la présence de sucre nourrirait les copépodes et les multiplierait même allègrement.

Voilà mon petit retour d'expérience. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:07

Merci à toi Gui86 pour avoir fait des recherches ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 9:01

mais ça me fait monté énormément les nitrites. Evil or Very Mad Je stoppe !
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:43

Bonjour,
j'avais pas vu ton message sur le sucre.
Tu fais bien d'arrêter,je ne pense pas que rajouter des produits dans l'eau pour nourrir les copépodes soit très sain.

Et puis si avec ces ajouts leur population a augmenté c'est bien le signe qu'elle s'était régulée en fonction de ton bac.

J'ai lu sur un autre forum que la population en microfaune se régule en fonction des disponibilités alimentaires présentes dans le bac.
Au lancement d'un bac cette population d'abord très faible va exploser puis naturellement se stabiliser par rapport a la nourriture.


Mais bon je pense qu'il n'y a rien de méchant a ne pas en avoir beaucoup (même si ici on ne parle que des visibles) par contre pas bon de jouer au petit chimiste....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:29

Oui je suis d'accord avec toi. Mais à la base de rajout de sucre, c'était pour les nitrites. Vu que la mode est à la vodka, et que j'aime pas faire comme tout le monde ... lol

Ce n'est que récemment que j'ai repris le sucre pour les copépodes et non pour les nitrites, mais les nitrites augmentant, je préfère arrêter et laisser faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jérome
Alevin
Alevin
jérome


Messages : 97
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 43
Localisation : chatellerault
Emploi/loisirs : artisan plombier

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:29

Moi je pense que ni le sucre, ni la vodka, ni quoi que se soit est bien pour nos ptit recifs!!
Ce que je veus dire par la c'est que l'on essai d'avoir un petit bou de recifs a la maison, et au plus naturel possible. tout ces ajouts, pour moi son inutile.

Si il y a un pro bleme dans un bac il faut le resoudre, mais ce n'est pas en rajoiutant du sucre ou de la vodka que ca le resout. Ca ne fait que ralentir ou stopper pour un court instant le probleme.

Desole les gars mais je suis anti rajouts autre ce que le bac a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:38

Je suis d'accord avec toi ! Mais ma démarche récente n'est pas faite pour régler un problème, mais pour créer au mieux l'osmose dans mon bac. Certains diront que je joue sur les mots, mais pourtant ... la différence est réelle je trouve. D'une façon ou d'une autre il n'y a plus lieu de parler de rajout, étant donné que j'ai stoppé. Mais je cherche toujours à savoir où sont passées mes tites bêtes (bon ça encore c'est pas trop grave), et comment faire pour qu'elles reviennent ! Elles ont surement une utilité heu ... comment dire ... utile !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jérome
Alevin
Alevin
jérome


Messages : 97
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 43
Localisation : chatellerault
Emploi/loisirs : artisan plombier

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:46

C'est quand meme curieux quelles ont disparus comme ca du jour au lendemain!!, si je puis dire.

Mais ce n'est pas en rajoutant de la vodka ou du sucre quelles reviendront
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:55

oui je ne sais pas pourquoi elles ont "disparues" mais pour l'histoire du sucre c'était quand même à cette période qu'elles sont apparues en nombre. Mais j'ai arrêté le rajout étant donné la montée de nitrites. Je vais continuer mes recherches en partant sur les forums/sites étrangers vu que je ne trouve rien chez les Français. Si je trouve quelque chose, j'en ferai part ici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:03

Je crois quand même que si tu laissais ton bac tranquille et le laisser s'équilibré tout seul sans rajouter de poisson et coraux tes problèmes pourrais peut-être s'arranger. Sache quand même que l'es nitrites sont toxique même à petite dose alors si tu as des nitrite çà les grilles peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:14

Pour les nitrites qui "tueraient" les copépodes, oui ça peut être une cause effectivement ! A savoir si ce serait eux les premiers touchés ! ?

Pour le rajout de vivant, c'est aussi ce que j'ai commencé à me dire il y a une bonne semaine ! Pour l'instant, j'vais attendre que ça pousse sans en rajouter !

PS "humouristique" ; En plus maintenant que Delbard est fermé, j'peux plus acheter de poissons ! Wink :p
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:16

tu verras avec Delbard fermé tu vas faire des économie Smile
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:24

Un p'tit HS vite fait ... Mon mangeur d'aiptasia, et mon gobie se portent à merveille ainsi que mon sarco et mes dandronephtia !! Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 0:02

c'est normal ta qualité d'eau et la leur est la même, nitrate + nitrite donc pas de choque au changement de bac Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 0:08

Comment on dit déjà ??

ENFOIRE !!! Laughing Laughing Razz Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
jérome
Alevin
Alevin
jérome


Messages : 97
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 43
Localisation : chatellerault
Emploi/loisirs : artisan plombier

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:21

C'est bien, On ne pourra plus acheter de poisson a delbart mais on pourra acheter des fruit de mer maintenant vu que normalement il vont faire un intermarché a la place !!
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:12

Si on se cotise, ils feront peut être des prix réduits sur les tourteaux !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont mes copépodes ??? Empty
MessageSujet: Re: Où sont mes copépodes ???   Où sont mes copépodes ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont mes copépodes ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les détrivores-
Sauter vers: