Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilplanaires d acropora  Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 planaires d acropora

Aller en bas 
+5
laurent2142
scrab
lookdog
azerty
chris86
9 participants
AuteurMessage
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:23

Bonjour, à tous :
J ouvre un post sur les planaires acropora
Qui , je pense va être très intéressant suite a des photos sur mon post SCRAB m’a averti que j avais des planaires d acropora sur un de mes acropora qu’elle poisse … Sad
Sur aqua33, GLOUPE m’a fait la même remarque aussi on voit les connaisseurs planaires d acropora  20317 planaires d acropora  555694
J ai aussitôt traité l acropora avec du corail Cx pro sur les conseils de CORAIL33 1L d eau du bac pour 12 gouttes j ai laissé tremper l acro pendent 5 à 10 minutes secoué l acropora et ensuite le rincé avec l eau du bac j attend de voir la suite .
J ai lu beaucoup de chose sur planaire , labres , traitement , crevettes où est la bonne solution ?
Qui à déjà eu ce problème de planaires ?
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 14:01

je touche du boie pour le moment pas de problème pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 16:53

J'ai regarder la photo j'ai rien vue de bizard
Comment vous les avez vous identifier avec la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
scrab
Alevin
Alevin
scrab


Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2011

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:51

Salut,

Voilà l'acro touché par les planaires :

planaires d acropora  17_oct26

Les traces de morsures (petits cercles blancs) souvent à l'ombre des branches sont significatives d'une infection par ces planaires, tout comme l'aspect général pâlichon de l'acro :

planaires d acropora  264233Image1

Surveilles tes autres acro Chris car quand il y en a un ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent2142
Requin
Requin
laurent2142


Messages : 4198
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : 87000 et 11430
Emploi/loisirs : Economiste en contruction

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:54

Perso pour les planaires, j ai choisi la methode naturelle, deux synchiropus occelatus

Tu as aussi les macropharyngodon qui sont pas trop mal pour ca
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:59

Chapeau brav o
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:43

J ai bien regarder les acroporas nico pas facile à voir Rolling Eyes
J ai lu qu’on les voyait plus de nuit avec une lampe électrique scratch
Revenir en haut Aller en bas
scrab
Alevin
Alevin
scrab


Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2011

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:10

laurent2142 a écrit:
Perso pour les planaires, j ai choisi la methode naturelle, deux synchiropus occelatus
Tu as aussi les macropharyngodon qui sont pas trop mal pour ca

Ces poissons sont très bien pour les planaires rouges (Convolutriloba retrogemma) mais totalement inefficaces contre les planaires d' acropora (Amakusaplana acroporae)

Effectivement Chris, il est parfois plus simple d'observer les morsures causées par les planaires la nuit avec une lampe torche par contre aucunes chances d'observer ces fameux planaires ils sont transparents, il est seulement possible de les voir une fois le corail sorti (et encore il faut avoir l' œil).
Revenir en haut Aller en bas
fnu
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2012

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:12

Bonjour

J'ai aussi eu droit a ce genre de planaire et je les ai vu en retournant le corail.
J'ai utilisé du Rx Pro et la dernière fois de l'ultra pest de Fauna marin.
Il faut aussi gratter pour enlever les eoufs et refaire un traitement 4 jours après

Belle saloperie, maitenant lors d'achat de bouture , trempage systématique.

Bon courage

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:17

Il existe un traitement complet du bac planaires d acropora  106210
Revenir en haut Aller en bas
fnu
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2012

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:24

Je ne pense pas, il faut traiter accro par accro lorsuq'ils sont touchés.
Chez moi les plus touchés ont été le valida et deux milléporas
Revenir en haut Aller en bas
scrab
Alevin
Alevin
scrab


Messages : 97
Date d'inscription : 29/07/2011

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 20:18

Pas de remède miracle à l'heure actuelle, en tout cas rien pour traiter le bac complet.
Comme le dit Fnu, il faut traiter tous les acro du bac tous les 10 jours tout en grattant les oeufs jusqu'à ne plus trouver la moindre trace de ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Gloupe
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 52
Localisation : SAINTE HELENE

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:02

Bonsoir Christophe,
j'avais tenté de lancer le sujet sur aqua33 afin de délier les langues sur l'efficacité ou non du planariator sur ces planaires, afin de permettre à ceux qui, comme toi, ont leur bac infecté : l'intérêt est qu'il semblait pouvoir être directement injecté dans le bac sans effet négatif sur la microfaune.
Il y a globalement eu un retour, mais seulement concernant les planaires de sable contre lesquels, d'ailleurs, le produit s'est avéré inefficace.
J'ai tenté de faire intervenir le créateur du produit, Alain, mais il n'a pas vraiment donné suite...donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com/
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:03

Merci stephane j ai suivi le sujet sur aqua33 dommage qu’il ny ’est pas eu de suite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Corail mou
Corail mou
fredeau


Messages : 157
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 48
Localisation : riec pays des huitres
Emploi/loisirs : fisherman/plongé, photographie

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:30

hello

les planaires touches que certains acropora, la familles des lisses a.efflo, a. loripes, a. carolinae des coraux poilu a. millepora et d'autres a.valida et autres

le traitement aux coral rx marche très bien et il faut le retraiter au bout de 6 jours et trois fois de suite, bien gratter les oeufs

un article sur les planaire sur mon blog :
http://lerecifdubelon.com/2012/08/08/aefw-ou-nudibranche-dacopora/
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
Gramma
Corail mou
Corail mou
Gramma


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 43

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:05

Gloupe a écrit:
Bonsoir Christophe,
j'avais tenté de lancer le sujet sur aqua33 afin de délier les langues sur l'efficacité ou non du planariator sur ces planaires, afin de permettre à ceux qui, comme toi, ont leur bac infecté : l'intérêt est qu'il semblait pouvoir être directement injecté dans le bac sans effet négatif sur la microfaune.
Il y a globalement eu un retour, mais seulement concernant les planaires de sable contre lesquels, d'ailleurs, le produit s'est avéré inefficace.
J'ai tenté de faire intervenir le créateur du produit, Alain, mais il n'a pas vraiment donné suite...donc...

J'ai suivi également ce sujet à la suite du quel j'ai moi même tester le planariator sans grand résultat Sad
J'ai réussis à me débarrasser au bout de 4 traitement des planaires rouges dans mon bac à boutures et concernant les planaires d'acro, j'ai finalement opter pour retirer la pièce présentant des traces de succions et la traiter au levamisol!
Je cherche encore une solution pour l'ensemble du bac. planaires d acropora  106210
Et toi Stéphane, quel solution as tu choisi?

Revenir en haut Aller en bas
Gloupe
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 52
Localisation : SAINTE HELENE

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:12

bonjour gramma,
pour le moment je croise les doigts car je n'ai jamais vu de planaires sur mes acros (mais bon...vu que je n'introduis presque plus rien...c'est peut-être plus facile ainsi d'éviter une infection).
Mais à chaque fois que j'ai un doute sur un acro parce que je trouve qu'il a perdu un peu ses couleurs, je n’attends pas (mon côté paranoïaque) je l'enlève du bac pour lui faire un bain de coralrx, tout comme chaque nouvelle acquisition qui entre dans mon bac d'ailleurs.
Pour le moment, je n'ai rien trouvé, et les couleurs sont à chaque fois revenues finalement d'elles même. Autre fois, j'utilisais du lévamisole et de la bétadine mais les coraux, pour le coup y perdaient encore plus leurs couleurs, ce qui n'est plus le cas avec le coralrx. Ce dernier semble donc moins traumatisant.
Donc pour le moment j'utilise le coralrx ponctuellement à chaque fois que je veux lever le doute. Cela m'oblige à pouvoir sortir mes coraux, ce qui n'est pas toujours aisé...(avec à la clef, très souvent un peu de casse, et quelques boutures Very Happy mais ce n'est pas bien grave )


Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com/
Gramma
Corail mou
Corail mou
Gramma


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 43

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:39

Merci Stéphane pour le complément d'infos Wink
Tu n'as ajouter aucuns animal luttant contre le phénomène?
planaires d acropora  555694
Revenir en haut Aller en bas
Gloupe
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 52
Localisation : SAINTE HELENE

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:14

Dans mon bac, il y a des crevettes Rhynchocinetes et un couple de labres macropharyngodon, en préventif...bien que je ne sois pas certain de leur niveau efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com/
Gramma
Corail mou
Corail mou
Gramma


Messages : 291
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 43

planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 15:03

C'est bon à savoir study

Pour ma part, je possède des pseudocheilinus hexatenia dans chacun des bacs.
Je n'ai eu aucuns résultats satisfaisant à la dernière manifestation de planaires et ai dus trouver une autre solution Sad

En tout cas merci de partager planaires d acropora  720300
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





planaires d acropora  Empty
MessageSujet: Re: planaires d acropora    planaires d acropora  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
planaires d acropora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planaires???
» problemes avec des planaires
» nouveau bac v3 ( azerty)
» Nécrose de mon acropora
» site vpc " l acropora "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les pierres vivantes/Le sable vivant ou pas-
Sauter vers: