Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilOURSIN PERDANT SES EPINES Portai10S'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 OURSIN PERDANT SES EPINES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:52

Ce soir, j'ai constaté que ma densité avait un peu baissé. J'ai donc fait un petit rajout de sel dans la décantation pour qu'il arrive dissout dans le bac, versé petit à petit.
J'ai aussitôt constaté que mon oursin Astropigas se mettait a perdre ses épines. En 10 minutes, il en a perdu pas mal. Il lui en reste encore la moitié.
Il continue à se déplacer dans le bac mais a une coiffure étrange, une grande partie des épines manquante sont du même coté.
Voilà, je me rend compte que j'ai peut être fait une connerie.
J'espère qu'il va s'en remettre.
Donnez moi vos avis sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
difaboss87
Nemo
Nemo
difaboss87


Messages : 926
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 60
Localisation : bussiere poitevine
Emploi/loisirs : chauffagiste plombier

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:22

salut Bidouille
moi perso pour monter un peut ma densité
j'ai déjà fait plusieurs rajouts de sel dans ma décante,
et aucun problème avec mon vivants a ce jour!,
et j'ai un oursin dans mon bac
après?
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:48

ça dépend peut etre de la variété d'oursin, non ?
Pour ma part quand j'augmentais ma densité je faisait un ajout dans la réserve d'eau et le tout brassée .
Comme ça la densité augmentais petit à petit par l'osmolation Wink
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:29

BIDOUILLE a écrit:
Ce soir, j'ai constaté que ma densité avait un peu baissé. J'ai donc fait un petit rajout de sel dans la décantation pour qu'il arrive dissout dans le bac, versé petit à petit.
J'ai aussitôt constaté que mon oursin Astropigas se mettait a perdre ses épines. En 10 minutes, il en a perdu pas mal. Il lui en reste encore la moitié.
Il continue à se déplacer dans le bac mais a une coiffure étrange, une grande partie des épines manquante sont du même coté.
Voilà, je me rend compte que j'ai peut être fait une connerie.
J'espère qu'il va s'en remettre.
Donnez moi vos avis sur ce sujet.

Ça m'est déja arrivé avec mon premier bac et ce même oursin.T'inquiète il va s'en remettre. Wink

Par contre il ne faut pas mettre de sel dans l'eau de l'aqua direct,il vaut mieux le diluer dans de l'eau avant de le mettre dans le bac.

J'imagine que ton oursin se trouvait dans le courant ou passe la sortie de ta remontée (c'était le cas pour moi).Du coup le changement de salinité est énorme a cette endroit avec le sel rajouté et cet oursin ne semble pas du tout apprecier. C'est un peu comme le passer de 35g/l a 40g/l ou plus le temps que ton sel se disperse dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:55

C'est ce qui s'est passé semble t'il. Ce matin il se balade, encore plus déplumé, il a perdu d'autres pics dans la nuit. Il est accroché à la vitre, j'espère qu'il va survivre. A voir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:45

Ce soir, mon oursin ne semble pas avoir perdu d'autre épine. Il se déplace dans le bac mais en restant toujours dans le même périmètre, il ne part pas explorer la totalité de l'aquarium, comme avant.
J'attend et verrais s'il s'en sort dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:36

Je pense que mon oursin est sauvé. Il se déplace un peu plus dans le bac et n'a pas perdu d'autre pic. Il est pas passé loin du trépas mais, fièrement, a relevé la "tête" (je ne sais pas où elle se trouve).
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:42

bonne nouvelle Patrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OURSIN PERDANT SES EPINES Empty
MessageSujet: Re: OURSIN PERDANT SES EPINES   OURSIN PERDANT SES EPINES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OURSIN PERDANT SES EPINES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les détrivores-
Sauter vers: