Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilAcanthurus Sohal et parasite ? Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Acanthurus Sohal et parasite ?

Aller en bas 
+3
ludo91
chris86
gchrist31
7 participants
AuteurMessage
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:42

Bonjour à tous !

Le père Noël m'a apporté, cette année, un bel Acanthurus Sohal ! Voilà donc 1 mois et demi qu'il vit dans mon bac.
Mis à part quelques intimidations avec mon Flavescent et quelques chamaillerie avec ma salarias, il s'est très bien acclimaté et mange très bien !

Cependant, j'ai remarqué, il y a plusieurs semaines, un espèce de "bouton blanc" sur le bord de sa nageoire dorsale.
Acanthurus Sohal et parasite ? Sohal_11

Ça ne le dérangeait absolument pas, il ne cherchait pas à se faire déparasiter donc je me suis dit que ça allait partir tout seul.
Malheureusement, de jour en jour, ce "bouton blanc" s'est mis à grossir  scratch  : désolé pour la qualité des photos, le sohal ne voulait pas être pris en photo : la honte peut être lol !
Acanthurus Sohal et parasite ? Sohal_12
Acanthurus Sohal et parasite ? Sohal_13

Ça ressemble à du coton ou à un polype (lol) vraiment sur le bord de sa nageoire ! Suspect
Je ne pense pas que ce soit des points blancs ! C'est le seul bouton !

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Et si il a un traitement ou autre ?

Le Sohal se porte à merveille et ne semble pas perturbé par ce "bouton".

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !
Merci, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 1:04

as tu un uv mon Christophe  Acanthurus Sohal et parasite ? 106210  



study

Touffes blanches ressemblant à du coton (Glossatela): "Protozoaire"

Aspect cotonneux comme ci-dessus, mais il s'agit là d'un protozoaire et non d'une mycose. La différence est que les mycoses forment comme des filaments, pas les protozoaires. Ce protozoaires se multiplie très rapidement sur les blessures, se propageant même sur le reste du corps s'il n'est pas traité. Les traitements du commerce sont très efficaces.

Touffes blanches ressemblant à du coton sur la bouche du poisson (Columnaris): "Bactérie"

Là encore, la maladie présente un aspect cotonneux, mais cette fois, due à une bactérie. La maladie (contagieuse) ressemble à un duvet blanc qui démarre de la bouche et s'étant très rapidement sur le reste du corps. Une fois les nageoires atteintes, elles se décomposent.
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 10:13

Merci mon p'tit Chris pour tes informations.
Non je n'ai pas d'UV pour le bac.

Avec tes informations, j'ai fait quelques recherches sur internet : ça viendrait d'une blessure ( cependant je n'ai pas remarqué de blessure à cette endroit là ) et d'une eau super crade ! ( je ne pense pas que mon eau soit si sale )

C'est généralement en eau douce donc il y a peu de traitement pour l'eau de mer !
Pour l'eau de mer, j'ai trouvé :
- sera costapur : je pense qu'il y a du cuivre donc non !
- JBL Punktol Plus : sans cuivre mais dans la notice, il est écrit : "JBL Punktol Plus 125 n’est pas toléré par les poissons cartilagineux (requins et raies). Des dommages durables peuvent apparaître chez les coraux et autres invertébrés en eau de mer. Les poissons doivent donc si possible être traités séparément dans un bac de quarantaine. Des intolérances peuvent apparaître chez les invertébrés en eau douce (crevettes, écrevisses, escargots, etc.). On devra donc, par mesure de précaution, les exclure du traitement. Les poissons sans écailles (loches et silures) et les poissons affaiblis peuvent réagir vivement au médicament."
donc non plus !

Je ne peux pas isolé mon sohal !  Crying or Very sad

Si quelqu'un a un retour sur ces traitements ou en a d'autre en tête, n'hésitez pas.

Vous pensez qu'un traitement un UV suffirait ? Ça ne va pas tuer toute ma microfaune ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:08

salut .

tu peux essayer 2 ou 3 trucs

1) baisse ta densité a 1022 si tu as des coraux dur voir 1020 si tu n'en a pas et monte la température de 2°c

2) comme te l'a dit chris , les uv's peuvent aider mais il est probable qu'il ne tue que les bactéries présente dans la colonne d'eau et pas celle installer sur le poisson ; tu ne risque rien a essayer ;

si tu peux chopper le poisson

1 ) bain d'eau douce ( même température  même ph que le bac )

2) traitement au sulfate de cuivre dans un bac hopital ( surtout pas dans ton bac )

3) badigeonner la boule de coton a l'éosine ou pourquoi pas a la bétadine
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:53

salut j'avais u se soucie avec le mien tu le chope si possible tu lui coupe ou arrache tu nétoye a l'éosine et tu remet dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:16

Merci pour vos conseils les gars ! 029

Ne voulant pas déstabiliser mon bac (j'ai déjà eu assez de problème de déséquilibre), je vais essayer de choper mon sohal ! Là, je l'habitue à l'épuisette dans le bac, et on verra bien !

Je vous tiendrais au courant de la suite !

Mais je ne connais pas l'éosine : c'est comme la bétadine, non ? c'est mieux ? ça se trouve en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:20

Oui l'eosine est un désinfectant/ cicatrisant que tu trouve en pharmacie ou parapharmacie
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 21:41

Comme les copains. Tu le choppes, tu enlèves le morceau et tu cautérises à la Bétadine
Le traitement de l'eau dans lequel il nage ne suffira pas.
C'est un champignon qu'il faut enlever et désinfecter la plaie.
Le plus serait de faire tourner un UV pendant ce temps pour éviter une surinfection par l'eau.
Maintenant... il faut le choper le sohal !...très beau poisson en tout cas, il a l'air en pleine forme Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 23:16

Moi je l'ai choper comme à la pêche
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:03

Merci pour vos conseils mais pour le choper, j'vois pas d'autres solutions que de le tirer au fusil harpon lol!
Non sérieusement, je crois que je vais galérer à l'attraper ce sohal !

En revanche, depuis ce matin, sa choucroute a diminué de moitié : je crois que le labre nettoyeur essaye de l'arracher ! cheers
En attendant que le sohal s'habitue à l'épuisette, je vais voir si ça se résorbe tout seul parce qu'il se porte très très bien et ça ne le dérange vraiment pas !

Azerty, quand tu dis "comme à la pèche", tu veux dire que tu as un hameçon suffisamment petit ? En attendant, j'aurais bien voulu voir une photo de toi à coté de ton bac en train de pécher lol!
Moi si je fais ça, j'aurais le temps de choper tout les autres poissons du bac avant d'attraper le sohal : il est trop malin !
A l'hameçon, j'aurais trop peur de le blesser...


Je pense que cette "maladie" est spécifique à mon sohal car, alors qu'il avait déjà sa choucroute sur la tête, il s'est battu avec ma salarias et lui a mis en bon coup de scalpel sur le flanc ! Ma salarias avait une blessure de 0,5cm et elle s'est très bien cicatrisé ! Sans infection, rien !
Revenir en haut Aller en bas
seby087
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2011

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:38

Slt
je pense que c est possible de trouver une photo lol
Sinon serieusement tu peux te fabriquer un piège. je m en suis fait un avec des plaques de plexi decoupées et reliées avec des serflex. Une trappe fixe pour fermer algue ou nourriture et une qui ferme comme une guillotine. Moi ca a marche pour pecher deux poissons chez moi.
Bon courage
a++
seb
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 20:50

je confirme son piège et bien réaliser
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 7:43

gchrist si tu veux le tenter avec un hameçon , ils en existent sans ardillon exprès pour la pêche en no-kill ...
Tu n'auras aucun risque de blesser gravement ton poisson
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 9:45

Merci à tous pour votre aide !

Mais le labre nettoyeur a du avoir peur qu'on pèche le sohal au harpon car il lui a tout enlevé !
Il reste encore une micro tache blanche à peine visible mais j'espère que ça va guérir tout seul !

Merci Marin86 ! Il m'a suffit d'en parler pour résoudre mon problème ! ^^

Comme quoi, des fois, il faut laisser faire la nature ! Et c'est toujours pratique d'avoir un petit labre nettoyeur ( la seule chose que je comprend pas, c'est pourquoi il a mis autant de temps à le nettoyer )

En tout cas, encore merci pour tout vos conseils et votre aide ! merci 1
Revenir en haut Aller en bas
dan86
.
.
dan86


Messages : 973
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 72
Localisation : jardres
Emploi/loisirs : retraité, licencié bowling

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Maladie / indésirable Conseil et traitement :: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:08

c'est un labre qui na pas envie de bosser
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 1:20

comment va le sohal mon cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:02

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle ! Eh oui mon p'tit Chris, mon sohal va très très bien ! Il s'est entièrement remis de son "bouton", il n'y a plus du tout de trace et pour l'instant, aucun autres poissons n'a eu ce problème !

Je n'ai rien fait du tout, pas de traitement rien et tout a disparu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:25

Super content pour toi ...

Parfois il vaudrais peut etre mieux laisser faire la nature
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:04

merci ludo ,

c'est clair, car la nature fais bien les choses !
j'avoue que j'ai un peu flippé car son point blanc grossissait de jour en jour !!! et puis disparition !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acanthurus Sohal et parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Acanthurus Sohal et parasite ?   Acanthurus Sohal et parasite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acanthurus Sohal et parasite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nudibranche parasite Phestilla minor
» poisson sohal
» CoralRx Anti Parasite Pour Corail
» acanthurus japonicus
» Acanthurus leucosternon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Maladie / indésirable Conseil et traitement-
Sauter vers: