Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilParasites sur un catalaphyllia ? Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Parasites sur un catalaphyllia ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 23:48

Bonsoir !

Aujourd'hui j'ai reçu un catalaphyllia pointes violettes (commandé en VPC), et en l'observant j'ai eu l'impression qu'il avait comme de minuscules limaces sur le manteau. J'ai d'abord pensé à une sorte de sécrétion un peu glaireuse, ce qui est habituel chez un corail stressé (comme lors d'un long voyage...), mais j'ai vite changé d'avis. J'ai tenté un bain au Lugol, a priori sans effet. Pour l'instant le catalaphyllia est dans un petit bac hôpital, il a l'air de très bien se porter mais ces petites choses dégoûtantes sur le manteau me font un peu peur, et je préfère être sûre que ce n'est pas un parasite avant de le mettre dans mon bac.

Parasites sur un catalaphyllia ? 11145168_865608653487560_6555106440633081511_n

J'ai vu qu'il existait des produits, comme le CoralRX Pro ou le Melafix, lest utilisez-vous ? Si oui, quels sont vos conseils ?

Merci de m'avoir lue ! Smile




(edit) Hier soir, avant d'aller me coucher, je suis allée observer le catalaphyllia à la lampe torche, j'avais l'impression que les machins blancs rentraient dans le manteau, ça donnait l'impression de lames dans de la chair. Ce matin il semble ne plus y avoir grand chose, en tout cas le catalaphyllia s'éclate dans ses 4 litres (oui, j'ai pas de "vrai" bac hôpital, j'ai dû faire en catastrophe avec les moyens du bord) et sa pompe bien trop puissante (euuuuuh... 600l/h, j'ai bien dit que j'ai réagi en catastrophe), il est tellement gonflé qu'il prend tout le (petit) bac Razz Mais avoir vu ces "choses" pénétrer le manteau ne me rassure pas des masses, si c'est bien parasitaire je ne donne pas cher de mon corail Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 10:55

Bonjour
je ne connais pas le Melafix mais j'en ai entendu que du bien tu devrais lui faire des bains quelques jours 029
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 11:13

Merci pour ta réponse Smile J'ai pris le premier produit que j'ai trouvé en magasin, en l'occurrence du Coral RX Pro, le bain est en cours, on va voir ce que ça donne. Je crois que je vais garder le corail en observation dans son bac hôpital au moins jusqu'à ce soir, voire même demain histoire de lui redonner un bain.

Au magasin on m'a aussi conseillé l'huile essentielle de citronnelle, je pense que la vendeuse a fait une confusion avec l'huile essentielle de tea tree (et qui, il me semble, est un composant du Melafix). Elle m'a dit de mettre 8 gouttes pour 1 litre, est-ce que quelqu'un a déjà testé cette technique ? (je vais quand même préciser que je ne mélange pas les produits, j'ai commencé au Coral RX, je vais continuer avec ça)
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 22:19

Je n'avais encore jamais vu quelque chose comme ça !
Tu as essayer de les enlever à la main ? Histoire de voir si c'est vraiment pris dans le manteau ou juste en surface et si ça revient.
Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 23:09

Salut , apparemment rien de bien méchant .
Ca arrive que les viscères sortent des bouches et rentrent toutes seules...
Surtout si ce matin il n'y avait plus rien , tu peux le mettre dans ton bac sans souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 14:04

Merci pour vos réponses Smile


@gchrist31 : j'ai essayé le 1er jour, ça partait un peu mais j'avais peur de faire une bêtise et de blesser le corail. alors je n'ai pas insisté Wink

@Crevette85 : oui mais là ça ne sortait pas de la bouche... (enfin des bouches lol) c'était vraiment collé au manteau, et seulement d'un côté du corail.

Bon, petites news, après le bain au CoralRX d'avant-hier je n'ai plus vu ces trucs bizarres, tout à l'heure je redonnerai un bain au catalaphyllia et zou, dans le bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 21:44

J'ai pensé à toi tout à l'heure Crevette85, j'ai vu le Catalaphyllia sortir par quelques unes de ses bouches des trucs blanchâtres, ça m'a fait penser à ton explication sur les viscères. Et je te confirme que ce n'est pas ce que j'ai vu (et pris en photo) l'autre jour. Bon, le principal c'est qu'il n'y a plus rien, et maintenant il est dans mon bac. En revanche c'est un peu frustrant, il s'éclatait dans 4 litres d'eau et une pompe en pleine poire, mais là dans 850 litres (et un bon brassage quand même) il met un peu de temps à s'ouvrir Razz Il a peut-être du mal à cause des lumières, il n'en a quasiment pas eu pendant plusieurs jours, ça doit lui faire un choc... (je l'ai mis quasiment en bas du bac, à 5cm près Razz )

(edit) Et voilà... à 22h la luminosité de ma rampe baisse, et le Catalaphyllia commence à prendre ses aises Wink Je vais le laisser s'acclimater à mon bac, et je vous ferai une petite photo la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 23:32

voila une bonne nouvelle Parasites sur un catalaphyllia ? 35724
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 18:23

Parasites sur un catalaphyllia ? Catalaphyllia-05082015-01-1024x773

Une petite photo d'une des parties de mon catalaphyllia, aujourd'hui il est un peu riquiqui (la photo date d'hier soir) mais sinon il semble en bonne forme, mange bien et ce sans séquelle apparente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites sur un catalaphyllia ? Empty
MessageSujet: Re: Parasites sur un catalaphyllia ?   Parasites sur un catalaphyllia ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites sur un catalaphyllia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de vos plus gros parasites
» catalaphyllia
» catalaphyllia ne s ouvre pas
» Soucis avec mon Catalaphyllia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Maladie / indésirable Conseil et traitement-
Sauter vers: