Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilProjet nano Jaubert Portai10S'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet nano Jaubert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delphine86
Alevin
Alevin
delphine86


Messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 37
Localisation : Jaunay-Clan, 86

Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 22:06

Bonjour à tous,
voici mon projet, un petit aqua jaubert, j'ai trouvé il y a peu un aquarium donc ca m'a donné envie d'accélérer un peu les choses Wink il fait 45x30x35
J'ai calculé ça fait 48L brut mais 32L net avec l'épaisseur du sable en moins.

niveau matériel, voici la liste de ce qu'il me faudra (je n'ai rien du tout)

rampe led BLAU mini lumina 30 marine (18W) ou la 24W?
pompe NEWA new jet 400
chauffage nano heather 50W

pour le reste, grille pour plenum, 10kg sable corail sand 2-5mm
2kg de PV
sel instant ocean 2kg?

pour le sable et les PV a part animalis a Poitiers il y a d'autres endroits?
Voila pour le projet !

après si j'ai bien suivi,
au début éclairage 2h par jour, puis progressivement jusqu'à 1 mois et demi, ensuite éclairage temps normal.
2 mois tests et détritivores
3 mois coraux mous
4 mois crevette (ou avec les coraux à 3 mois, je ne sais pas)

niveau poissons, évidemment que ça fait rêver 2 ocellaris... surtout qu'on veut agrandir et donc avoir la place pour un bac plus grand.. on pourrait se dire qu'ils sont tout petits au départ et que plus tard je fais un bac plus grand mais bon, je pense qu'il faut rester sage...
surement gobiodon du coup

(crevette lysmata amboinensis j'aime bien aussi)

j'ai bon?
n'hésitez pas à me donner vos conseils
merci
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 10:42

Salut Delphine,
Je vais reprendre un peut ce que t'a dit Poloch:
Pour le matériel neuf tu as Animalis à Poitiers qui est dans des prix plus ou moins raisonnable par rapport à la vente par correspondance (VPC) car si tu rajoute les frais de port quelques fois il sont moins cher.
Sinon il existe des site de VPC comme le poisson d'or (dixit poloch) personnellement je me sert énormément chez océanstore très bon commerçant et à bon prix surtout si tu dépasse le franco de port de 69€.

Pour le vivant c'est autre chose, je suis tout à fait d'accords avec Poloch pour de la proximité surtout pour les PV le mieux étant d'attendre un arrivage chez Animalis et de venir faire ton choix. Pour les poissons la VPC fonctionne plutôt bien mais tu aura plus de risque d'avoir de la mortalité durant le transport de la serre de VPC vers chez toi qui doit bien durer 24H. Si tu te sers en local tu auras moins de choix mais tu sera sur qu'il n'y aura pas de mortalité durant le peut de temps de transport entre Animalis et chez toi. J'ai été surpris des tarifs non exorbitants de certains poissons vendu par cette chaine d'animaleries, après il faut quand même être vigilant sur les tarifs et bien prendre connaissance des exigences des animaux mis à la vente et de leur compatibilité avec la population de ton bac. Le problème pour toi sera d'avoir des animaux compatible avec ton volume et dans cette animaleries il ne commande pas trop des poisson pour petit volume même lorsqu'on leur passe commande je leur parle depuis pas mal de temps d'un banc de Aioliops megastigma que j'attends encore... Bref là n'est pas le sujet.

Concernant la mise en route de ton bac,
Pour le premier point concernant le temps d'éclairage je ne suis pas compétant sur jaubert mais pour le temps 1 moi et demi avec juste le sable et les pierres, ça fait long... Je pense qu'il ne faut pas se précipiter! Mais qu'il vaut mieux observer le cycle biologique de l'azote de ton bac. Du coup, lorsque tu n'a plus de nitrite tu peux commencer à introduire des coraux cuir de type sarcophyton ou quelque anémone comme les zoanthus. En effet ces animaux vont participer à l'épuration biologique en consommant des NO3 (le problème et de trouver des petites boutures pour 30L) en même temps tu peux introduire des escargots et des crevettes... Et la tu attends en surveillant tes NO3 et tes PO4 et ton KH.
Un autre point, pour la mise en eau, utilise du sel pauvre de type instant océan. Inutile d'emmener des oligo élément et autres vitamine qui serviront plus a nourrir les nuisibles que les utiles. En suite lorsque ton bac sera mature tu pourra envisager le passage au sel enrichi.

Concernant la population Poloch a encore raison un couple d'ocelaris dans 30L c'est trop juste pour ce petit volume il vaux mieux des poissons de roche Plagiotremus rhinorhynchos ou certaine blennie comme tu l'envisag,les gobiodon histrio ou Okinawae ou bien aussi Amblygobius rainfordi. Bref en nano bestiole il y a de quoi se faire plaisir, par exemple j'adore les crevettes Thor Amboinensis... Les lismata Amboinensis c'est sympa mais ça peut faire gros dans 30L car ce sont de belle bêtes, mais c'est envisageable. Tu as aussi le crabe boxer Lybia tesselata....

J'ai hâte de voir ce projet évoluer car j'aime les nano Wink

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 12:23

J'adore te lire Damien,
J'ai l'impression que j'ai tout le temps raison...
Si seulement ma femme et mon boss pouvaient penser pareil lol! lol! lol!
piscine
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 12:30

Lorsque je ne suis pas d'accord, j'argumente mais je le dit. Et quand je suis d'accord avec des propos, je le dit aussi cela permet d'appuyé les faits.
Pour ta femme et ton boss je ne pense pas pouvoir y faire grand choses... Et je suis déjà marier... rire
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 16:16

Revenir en haut Aller en bas
Bigboy86
Alevin
Alevin
Bigboy86


Messages : 94
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 49
Localisation : Châtellerault
Emploi/loisirs : Aquarium, plongée sous marine , vélo

Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 18:59

Salut Delphine
Effectivement ce n est pas une gros bac tu vas être vite pris par les dimensions pour son peuplement....Aussi en coraux qu en vivant !
J ai commencé mes jaubert avec 19L brut avant de passer sur 120L en attendant mon plus gros ......
Tu as le site internet
Lamethodejaubert.com et une page spécifique en jaubert sur cul de chèvre
Hésite pas tu y trouveras toutes tes réponses.
Le plus compliqué dans le jaubert c est la patience .........!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet nano Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Projet nano Jaubert   Projet nano Jaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet nano Jaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bac jaubert-
Sauter vers: