Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilcorail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
truc
Plancton
Plancton
truc


Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2019

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 22:26

Je regardai la fiche de l'Acroporas et il est marqué comme symbiotiques, mais difice à maintenir.
déja je pensais que seul les mous l'était, ce qui les rendais moins exigent.
que sont les contrainte sur le dur symbiotiques (à part le calcium)je trouve ça un peu contradictoire les mous ne sont que des durs sans squelette, non?
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: Re: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:00

Salut Truc ta remarque de comparaison entre un corail dur et mou n’est pas fausse au premier abord. Mais il y a en réalité un faussé entre la biologie d’un corail dur, un corail mou (tous deux pourvu de zooxanthelles, certes), et un corail mou asymbiotique.
Comme tu l’as souligné la principale différence réside dans la présence ou l’absence de squelette et ça change déjà tout ! En effet un corail mou ou dur est une colonie d’animaux dont le poids de tissue vivant est 100% du poids de l’animal pour les mous comparait à un corail dur SPS ou LPS dont le poids de tissus vivant ne représente que 2 à 3% du poids total du corail. Les exigences ne sont donc pas les même entre ces animaux ne serait-ce que sur leur besoin, comme tu l’as souligné, en calcium par exemple. Mais pas que, il y a le strontium, l’iode ou le molybdène qui ont tout trois des cibles biologiques différente. Le strontium agit dans la dureté du squelette, l’iode aide à mieux gérer le stress oxydatif cellulaire, le molybdène est un cofacteur enzymatique très utile chez les coraux mous comme les durs mais les mous en ont plus besoin car comme dit plus haut ils disposent de plus de masse de tissu.

Je rajoute encore une autre notion, celle de la localisation dans leur milieux naturel, en effet les SPS et mous n’ont pas du tout les mêmes niches écologiques. Il y a même des SPS qui sont des profondeurs et n’auront pas les mêmes besoins que ceux qui vivent sur les crêtes récifales. On peut facilement imaginer que les coraux des profondeurs demandent moins de lumière et une eau plus fraiche.

Voilà pourquoi il est compliqué de maintenir dans un même espace clos les mous, des SPS ou des LPS. En ce qui concerne la maintenance des SPS pourquoi dit-on que les Acroporideaes sont plus difficile à maintenir que les mous tout simplement parce que leur besoin biologique est compliqué à maintenir dans nos bac clos sur le long terme. En effet ce sont de gros consommateur en élément comme le calcium mais ça tu le savais, et de par leur localisation sur le récif ils ne supportent pas les taux de nutriment NO3 et PO4 élever, et pour cause les PO4 sont des inhibiteurs de la calcification.

J’éspère t’avoir donné quelques piste afin de comprendre un peut mieux la diférence de maintenance de ces deux types de coraux.

Récifalement.
Revenir en haut Aller en bas
truc
Plancton
Plancton
truc


Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2019

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 17:50

oui merci pour cette expliquation bien détaillée qui m'a renvoyé au dictionnaire récifalien, moi pas parler le récifalien couramment ^^
qui m'amène à une autre question, quel est le dur le plus apte à coabiter avec du mous d'après toi?
car je pensais mettre du Montipora plateau dans le future, même si le choix en mous reste assez large à mon gout et vue ma contenance. Je trouve interressent d'avoir un corail qui batisse et partissipe à l'évolution du bac.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: Re: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:58

Difficile a dire car comme je te l'ai expliqué a terme ces deux type de coraux ont des besoins différent. Si ta question est quel montipora est le moins exigeants pour survivre dans des condition de culture de coraux mous je ne sais pas vraiment, il faut tenter l'expérience. Je dispose d'un spécimens de couleur vert que j'ai depuis longtemps et qui semble à mes yeux de maintenance facile.
Après chaque bac a sa propre biologie et chimie.
Ce que je peux dire c'est que certain coraux mous excrètent des substances inhibitrice des dur c'est ce que l'on peux appeler une guerre chimique. Et cela fonctionne dans l'autre sens également, dans un bac peuplé de dur les mous ont du mal à se faire une place. Cela et du au fait que dans la maintenance des dur pour avoir de la couleur nous maintenons des concentrations de NO3 et PO4 bas ce qui ne plait pas au mous qui eux aime les eaux un peut chargées. Mais je suis également persuadé que des substance chimique inhibent les mous.


Pour le vocabulaire ou certaines notions n'hésite pas à demander si tu ne comprends pas, c'est vrai que je m'emballe un peut dans mon vocabulaire Embarassed
Déformation pro, tu m'en vois désolé.

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
truc
Plancton
Plancton
truc


Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2019

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 19:39

ha ok je ne savais pas pôur les substences émise, je savais qu'il fallais éviter les coraux agressif avec des tentacules répulsives  corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles 117195314  "filaments mésentériques en récifalien  00000  " surtout dans un nano
c'est bon à savoir comme tu dit un teste avec une bouture  de mou me fera pas de mal, j'ai justement un deuxieme nano avec juste des pierres pour des testes.

pour le le vocabulaire t'inquiete j'en sort moin *censuré*, google translate recifalien est mon ami  Wink
Revenir en haut Aller en bas
truc
Plancton
Plancton
truc


Messages : 18
Date d'inscription : 28/04/2019

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 20:14

oui ils en parlent ici merci pour l'info j'étais passé à coté

www nanozine.blogspot.com/2006/11/agression-du-corail-ou-comment-le.html

Apparemment, le bénitier produirait des quantités énormes de mucus en réponse à la présence du Xenia dans l'aquarium, ce qui obstruerait son système de préfiltre ! Le Xenia doit avoir produit quelque chose que le bénitier a trouvé agressif.

Les polypes des Zooanthus, Clavularia et Xenia n'ont aucune forme évidente pour la défense, ils produisent du terpénoïde, un produit chimique nocif qu’ils déposent sur les coraux durs à leur contact. Certaines espèces de Xenia peuvent même tuer un Acropora par contact.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: Re: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 21:14

Très bon article corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles 35724
Il devrait être lu (et appris) par un grand nombre de recifalistes. Même moi ça m'a refait une bonne piqûre de rappel Wink
Autre ouvrage a lire absolument il est gratuit en ligne
https://www.youscribe.com/catalogue/documents/savoirs/science-de-la-nature/la-nutrition-des-coraux-durs-hermatypiques-2391666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Empty
MessageSujet: Re: corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles   corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
corail dur et la symbiose avec la zooxanthelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les invertébrés-
Sauter vers: