Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilSécurité anti-débordement sur osmoseur Portai10S'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sécurité anti-débordement sur osmoseur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 21:45

Ayant été confronté à un débordement d'eau en provenance de mon osmoseur dès mes débuts en récifal (je n'ai pas entendu l'iphone sonner pour me prévenir que le temps de production était écoulé), j'ai fait ce que tout le monde aurait fait : j'ai épongé!...

Puis je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution, pas chère de préférence, mais fiable !
Tout en sachant que j'étais en appartement et que je ne pouvais donc pas laisser un bidon de 20 litres se remplir dans l'évier de la cuisine pendant des heures au cas ou il déborderait (idem pour la douche!)

Mon système fonctionnant depuis près de 8 ans sans aucun loupé. Et d'autres sur le forum semblant intéressés, je vous partage mon système.

Mes exigences de conception :
-un système en 12 volt pour la sécurité
-un système qui en cas de défaillance, empêche la production d'eau plutôt que de risquer un nouveau débordement
- dans l'idéal, un système qui s'arrête quand le bidon est plein et non au bout d'un temps défini (car le rendement diminuant avec l'age de l'osmoseur, c'est un coup à ne jamais remplir correctement le bidon)

J'ai donc fabriqué pour une vingtaine d'euros un système permettant d'amener de l'eau à l'osmoseur uniquement si le niveau d'eau dans mon bidon d'eau osmosée n'est pas à son maximum.

J'ai acheté :
- une électrovanne 12 volt (on en trouve par exemple sur ebay autour de 10€ en tapant électrovanne 12 volt 1/4). Elle est par défaut fermée, et ne s'ouvre que si elle reçoit du courant électrique (donc en cas de panne, rien ne se passe).
ça ressemble à ça :
Sécurité anti-débordement sur osmoseur S-l16010

- un capteur de niveau d'eau (environ 3€ sur ebay en tapant capteur niveau d'eau). Ce capteur ne peut pas supporter une forte charge de courant, il faut donc intercaler entre lui et l'électrovanne un relais 12 volt classique. J'ai fixé ce capteur au bouchon du bidon par l’intermédiaire de ce que j'avais sous la main, un embout de pistolet à sillicone.
Il en existe différents modèles selon comment vous souhaitez le fixer :

Sécurité anti-débordement sur osmoseur S-l16014

Sécurité anti-débordement sur osmoseur S-l16013

Sécurité anti-débordement sur osmoseur S-l16015

- Un relais que j'ai mis dans un boitier en plastique (à l'époque trouvé chez Conrad mais il est facile de faire de la récup)
Sécurité anti-débordement sur osmoseur S-l16016


- Le tout est commandé par un interrupteur et une diode rouge indiquant que la production d'eau est en cours (quand elle s'éteint, c'est que le bidon est plein et que l'alimentation en eau est coupée) -> à l'usage c'est inutile, le relai fait un petit claquement quand il se met en route et on vois l'eau couler...

Quelques vues d'ensemble du système placé sous l'évier :
Sécurité anti-débordement sur osmoseur Photo_12

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Photo_13

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Photo_11

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Photo_14

Et le principe de fonctionnement de l'ensemble :
Sécurité anti-débordement sur osmoseur Sans_t13


Si on récapitule :
1) Le bidon est vide, le capteur est donc en position basse il est fermé et indique via un courant "faible" au relais qu'il faut se fermer
2) Le relais (commandé par le capteur) se ferme et envoie du courant "fort" à l'électrovanne pour lui dire de s'ouvrir (par défaut elle est fermée)
3) L'électrovanne s'ouvre, le robinet alimente l'osmoseur qui remplit le bidon jusqu'à ce que que le capteur se mette en position haute.
4) Le capteur en position haute est ouvert, il n'envoie donc plus de courant faible au relais
5) Le relais ne recevant plus de courant faible n'envoie plus de courant fort à l'electrovanne (son rôle n'est en définitive que d'amplifier le signale reçu)
6) En l'absence de courant fort, l'electrovanne se remet au repos, donc en position fermée, l'eau ne coule plus.

N'hésitez pas si vous avez des questions quand au montage, c'est bien plus simple que ça n'en a l'air  Sécurité anti-débordement sur osmoseur 453531
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 22:18

Sympa ton système le plus tu peux partir faire une course 

J'aime bien le doberman

https://youtu.be/wfooDVKl-_s    


https://m.fr.aliexpress.com/item/32807165731.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 23:06

Sécurité anti-débordement sur osmoseur 20317
Tres sympa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 8:04

toutank a écrit:
Sympa ton système le plus tu peux partir faire une course 

J'aime bien le doberman

https://youtu.be/wfooDVKl-_s    


https://m.fr.aliexpress.com/item/32807165731.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

Le lien youtube ne marche pas.
Le renifleur de fuite est pas mal, j'y pense.
Même si ça sonnera toujours un peu tard (et il faut être là et l'entendre...)
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 12:38

https://youtu.be/wfooDVKl-_s. 

Ça fait du bruit pas bon si vous avez un bébé à la maison. 
Peu servir aussi de niveau haut pour votre décantation. 
J'espère que le lien fonction. 
Si non c'est une vidéo YouTube de ARMP  AQUARIUM RÉCIFAL MA PASSION. 

Sur mon osmoseur j'ai installé un clapet electrovane basse pression qui coupe automatiquement ma pompe bousteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 14:34

Bizarrement ta vidéo ne marche pas.

tu as une photo de ton clapet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Corail mou
Corail mou
Jean-Yves


Messages : 413
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 72
Localisation : 86400 Saint Pierre d'Exideuil
Emploi/loisirs : Longues vacances, aquariophilie

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 15:30

c'est pas ce genre de capteur

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Flotte10
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 16:59

Ce soir je mettrais une photo.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 3:20

toutank a écrit:
Ce soir je mettrais une photo.


ou est ta Sécurité anti-débordement sur osmoseur 986345 mon Lolo lol!
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 3:49

Voici la photo  Sécurité anti-débordement sur osmoseur 453531
Sécurité anti-débordement sur osmoseur Img_2050 Sécurité anti-débordement sur osmoseur 43886
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:59

merci mon Lolo pour la Sécurité anti-débordement sur osmoseur 986345 Sécurité anti-débordement sur osmoseur 555694







Sécurité anti-débordement sur osmoseur 905423323 Sécurité anti-débordement sur osmoseur 3690580215
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité anti-débordement sur osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Sécurité anti-débordement sur osmoseur   Sécurité anti-débordement sur osmoseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité anti-débordement sur osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video d un bac a débordement
» résine anti po4
» Filtre anti soleil
» Quelle résine anti po4/no3 ?
» resine anti-phosphates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: bricolages-
Sauter vers: