Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilLes changements d'eau ( sondage )  Portai10S'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les changements d'eau ( sondage )

Aller en bas 
+2
Jean-Yves
chris86
6 participants

Quel est la fréquence de vos changements d'eau
1 fois par semaine
Les changements d'eau ( sondage )  Vote_lcap14%Les changements d'eau ( sondage )  Vote_rcap
 14% [ 1 ]
1 fois tous les 15 jours
Les changements d'eau ( sondage )  Vote_lcap14%Les changements d'eau ( sondage )  Vote_rcap
 14% [ 1 ]
1 fois par mois
Les changements d'eau ( sondage )  Vote_lcap43%Les changements d'eau ( sondage )  Vote_rcap
 43% [ 3 ]
quand j'y pense
Les changements d'eau ( sondage )  Vote_lcap14%Les changements d'eau ( sondage )  Vote_rcap
 14% [ 1 ]
jamais
Les changements d'eau ( sondage )  Vote_lcap14%Les changements d'eau ( sondage )  Vote_rcap
 14% [ 1 ]
autre
Les changements d'eau ( sondage )  Vote_lcap0%Les changements d'eau ( sondage )  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:52

salut  à tous


Quel est la fréquence de vos changements d'eau  Les changements d'eau ( sondage )  106210
à partir de maintenant je changeais 10% tous les 15 jours , je compte le faire 1 fois par mois 10%  029
à voté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Corail mou
Corail mou
Jean-Yves


Messages : 413
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 72
Localisation : 86400 Saint Pierre d'Exideuil
Emploi/loisirs : Longues vacances, aquariophilie

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:16

Bonsoir
10% tous les 15jours
Revenir en haut Aller en bas
Benji8608
Corail mou
Corail mou
Benji8608


Messages : 342
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 37
Localisation : Chauvigny
Emploi/loisirs : Commercial dans les matériaux et autres

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:25

Vu l'évaporation  je met environ 20l par semaine pour compenser soit 80 l par mois soit 1/4 de mon volume.
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 21:09

Benji8608 a écrit:
Vu l'évaporation  je met environ 20l par semaine pour compenser soit 80 l par mois soit 1/4 de mon volume.

Je pense que la question porte sur les éventuels changements d’eau, pas sur le volume d’eau osmosée ajouté pour compenser l’évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
Benji8608
Corail mou
Corail mou
Benji8608


Messages : 342
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 37
Localisation : Chauvigny
Emploi/loisirs : Commercial dans les matériaux et autres

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 21:15

C'est pour cela que j'ai voté jamais après je pense quand même que le rajout du à l'évaporation  joue  comme un changement d'eau mais j'ai peut être raison.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 22:31

Benji8608 a écrit:
C'est pour cela que j'ai voté jamais après je pense quand même que le rajout du à l'évaporation  joue  comme un changement d'eau mais j'ai peut être raison.

Les changements d'eau permettent de remplacer une partie d'eau sale par un volume d'eau propre Benji rien a voir avec l évaporation 029
Revenir en haut Aller en bas
Benji8608
Corail mou
Corail mou
Benji8608


Messages : 342
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 37
Localisation : Chauvigny
Emploi/loisirs : Commercial dans les matériaux et autres

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 7:07

Je me faisais une fausse bonne idée. 

Merci au forum de nous rendre plus intelligent chaque jour.

bh
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 9:41

Salut Benji,
En effet c'est une fausse bonne idée, lors de l'évaporation seul l'eau, la molécule, s'évapore. Mais je pense que tu as pigé le truc maintenant.
Du coup il reste tout les autres élément dans l'eau, les bons et les moins bons... Au cours du temps ces élément s'accumule et peuvent être nocif de par leur concentration. Pour ceux qui sont en balling nous avons le même problème avec l'augmentation du Chlorure de sodium (NaCl). Ainsi avec toutes ces variations nous avons la fameuses dérive ionique. Il convient donc de faire des changements d'eau.
Perso je préconise des renouvellements de petit volumes et régulier. Pour exemple 5% de façon hebdomadaire ce qui sur un moi fait 20%.
C'est ce que préconisaient nos anciens... Je suis conscient que nos écumeurs sont plus performant aujourd'hui que ceux de nos ainés mais il retire du coup plus de choses aussi.

Un dernier point, il est tout a fait possible de se passer des changements d'eau, mais dans se cas il faudra surveiller au moins un fois par mois la dérive ionique à l'aide de tests ICP. En cas de carence d'un élément, l'ajouter de façon ciblé. Cependant il sera quand même nécessaire d'ajuster la salinité du bac... Et si un élément est trop concentré procéder à un changement d'eau pour le diluer.

Pour finir tout dépend du biotope hébergé. Il est évident qu'un bac de mous sera moins exigent qu'un bac de LPS qui a son tour est moins exigeant qu'un bac de SPS.
A chacun de trouver son rythme en fonction du comportement des animaux qu'il heberge. Certain animaux sont adapté pour vivre dans une eau "sale", turbide...

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 12:16

goayzer a écrit:

Perso je préconise des renouvellements de petit volumes et régulier. Pour exemple 5% de façon hebdomadaire ce qui sur un moi fait 20%.

Histoire de pinailler, 5% sur 4 semaines, ça ne fera pas tout à fait 20% mais plutôt dans les 18,55% (à chaque fois tu vas aussi changer 5% des 5% que tu avais mis la semaine d'avant). lol!
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 12:52

Je prefaire les changements en permanence 24/24 lol!

Tu nous calcul le ratio Les changements d'eau ( sondage )  639472

Les changements d'eau ( sondage )  3997677263



Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 15:17

Graal87 a écrit:
goayzer a écrit:

Perso je préconise des renouvellements de petit volumes et régulier. Pour exemple 5% de façon hebdomadaire ce qui sur un moi fait 20%.

Histoire de pinailler, 5% sur 4 semaines, ça ne fera pas tout à fait 20% mais plutôt dans les 18,55% (à chaque fois tu vas aussi changer 5% des 5% que tu avais mis la semaine d'avant). lol!

Absolument d'accord merci pour avoir corrigé ce raccourci un peu rapide.
Les changements d'eau ( sondage )  35724
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:00

Si Damien se met à faire ce genre de raccourcis rapides.... je me demande ou vas t'on ? Les changements d'eau ( sondage )  21140 Les changements d'eau ( sondage )  21140 Les changements d'eau ( sondage )  21140

Les changements d'eau ( sondage )  297577 Les changements d'eau ( sondage )  297577 Les changements d'eau ( sondage )  297577

Pour moi c'est changement de 15 % environ tous les trois mois en moyenne..... des fois plus des fois moins..... (plus de %, ou plus de trois mois....)

Bref c'est quand j'ai le temps et que je vois que le bac en a besoin.
Quelques SPS, pas mal de LPS, et des mous
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 19:26

Que veux-tu, tout ce perd mon cher Olivier! 😭
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les changements d'eau ( sondage )  Empty
MessageSujet: Re: Les changements d'eau ( sondage )    Les changements d'eau ( sondage )  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les changements d'eau ( sondage )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les changements d'eau
» bassin 53m3 en agrandissement
» sondage
» sondage du forum
» sondage sur l'état du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: les sondages-
Sauter vers: