Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilph  trop bas 7.6 Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ph trop bas 7.6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ricou01
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 61
Localisation : ain
Emploi/loisirs : technicien de labo et SP Volontaire

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:27

Bonsoir
j'ai un osaka 320l ecumé avec un skimm 800 no3 entre 0 et 12.5 (test tetra) Ca 400 et Mg 1180 KH10
Mon Ph reste faible à 7.60 le soir(mesure en labo)je ne sais pas pourquoi un bulleur pourrait-il m'aider à chasser du co2 dissoud sel reef cristals
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:43

a tu un rac ?????
Revenir en haut Aller en bas
ricou01
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 61
Localisation : ain
Emploi/loisirs : technicien de labo et SP Volontaire

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:48

Non pas de rac que le complément d'évaporation avec eau de chaux
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:53

Lorsque j'ai commencé mon bac j'ai eu ce genre de problème, un pH à 7.6 le matin. Je me suis mis à rajouter du buffer ce qui n'as pas beaucoup remonté le pH mais par contre à fait grimper mon KH. Alors j'ai stopé les ajouts de buffer. je n'ai rien perdu dans le vivant.
Cela dit ton problème m'intrigue car je suis aussi avec du reef cristal depuis le début de mon aventure en récifal ; et mon pH à remonté lorsque j'ai changé le lot de ce sel.
Alors est-ce une coïncidence ou un problème de sel???? That is the question? ph  trop bas 7.6 106210
Pour ma part, je te propose de laisser murir ton bac et donc ton eau (tout en faisant des changements d'eau hebdomadaire) si ton bac et jeune biensur ; sinon des expert du recifal vont peut etre nous aider.
@+
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:38

a lire

Causes de pH bas :
Comme décrit plus haut, le problème est lorsque le pH est inférieur à 7,8, cela si le pH descend sous ce seuil même durant une partie de la journée seulement. Bien sûr, si le pH est au plus bas à 7,9 on voudra l'augmenter, mais le besoin n'est pas aussi urgent. Plusieurs causes peuvent entrainer une baisse de pH et leur solutions sont différentes. Enfin, il n'y a rien qui puisse empecher d'avoir tous ces problèmes simultanément.

La première étape est de déterminer le pourquoi du problème :

1/ Un RAC est utilisé

2/ L'alcalinité est basse

3/ L'aquarium a plus de CO2 que dans l'air environant lorsqu l'aération est insuffisante. Ne pensez pas que les aquariums sont bien aérés car l'eau est très turbulente. Equilibrer le CO2 entre l'air et l'eau est beaucoup plus dur que de simplement oxygéner l'eau. Il n'y aurait aucun changement de pH dans l'aquarium pendant la journée si les échanges enttre l'air et l'eau était parfaits

4/ L'aquarium a plus de CO2 car l'air environnant a un excès de CO2

5/ Un excès d'acide est produit par le cycle des nitrates et la dégradation des composés organiques
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:19

Pour appuyer la citation de Chris86, je me permet de citer une infime partie du livre de Jean-Louis Cuquemelle lien ci-dessou
"Petit aquariums récifaux, Guide du débutant"
""Les variations relativement importantes du pH pendant la journée sont normales (±0,3). Il faut donc pondérer les valeurs indiquées en fonction du moment de la journée (modifications dues à l'activité photosynthétique). Faites les mesures à heure fixe pour obtenir la tendance jour après jour. Vous devez surveiller la valeur du pH, la fréquence de cette surveillance dépend de la maturité du bac. Un bac mature étant bien plus stable. L'idéal est de pouvoir disposer d'un ph-mètre, c'est un investissement amorti rapidement. La lutte contre les baisses importantes passe par : Un bon brassage, une excellente hygiène ainsi qu'un pouvoir tampon de l'eau suffisant (KH > 7).""

Pour finir, une info sur le RAC
""Pour des installations de grandes tailles comportant de nombreux coraux durs hermatypiques, Il est possible de compléter la distribution de kalkwasser par un réacteur à calcaire (RAC). Son principe de fonctionnement (injection de CO2 entraînant la dissolution du calcaire et la libération du calcium et des carbonates) fait qu'il doit être utilisé de préférence dans un bac de décantation avec une surveillance continue du pH car il y a rejets acides en cas de mauvais réglage du réacteur.

Pour cette raison l'utilisation d'un RAC est déconseillée lors du démarrage du bac, période ou le pH est déjà bas, conséquence de la concentration d'acides organiques présents dans cette phase. Par contre, après maturité d’un grand aquarium le RAC présente l'avantage de compenser naturellement les carbonates conjointement à l'apport de calcium.

Le RAC utilise la formule inverse au processus de calcification. Du CO2 est injecté dans un mélange calcaire CaCO3 généralement de l'aragonite, pour faire une dissolution de celui-ci en milieu acide :

Injection de CO2 :

CO2 + H2O <--> H2CO3 <--> H+ + HCO3-

Réaction avec le calcaire :

CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca++ + 2 HCO3-

Puis :

CaCO3 + HCO3- + H+ --> Ca++ + 2 HCO3-

L'acidité due à l'injection de CO2 est ainsi partiellement neutralisée par la dissolution du calcaire, cependant l'eau de sortie est tout de même acide et il faut savoir parfaitement contrôler l'injection de CO2 pour que pH soit suffisamment bas dans le réacteur pour dissoudre le calcaire sans que le pH soit trop faible en sortie. Pour information : l'aragonite se dissout avec un pH inférieur à 7,5 et la calcite avec un pH inférieur à 6,5 on voit l'avantage d'utiliser de l'aragonite.

Cette solution est la plus naturelle, son inconvénient est le dosage pointu du CO2 ainsi que le coûteux matériel nécessaire à la mise en œuvre : Bouteille de CO2, pH mètre, pompe, etc.

C'est aussi une installation qui complète assez bien un DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre).""

Voila pour le RAC, bon on se disperse de ton problème de pH mais ce sont des informations très utile je pense.
N'hésite pas a faire un petit tour sur de site de Jean-louis (lien ci-dessu) qui est formidable pour avoir des réponses sur les bases du récifal que nous avons tendance à oublier
@+
Revenir en haut Aller en bas
edu37
Nemo
Nemo
edu37


Messages : 863
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 53
Localisation : TOURS

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 0:18

goayzer a écrit:
Pour appuyer la citation de Chris86, je me permet de citer une infime partie du livre de Jean-Louis Cuquemelle lien ci-dessou
"Petit aquariums récifaux, Guide du débutant"
""Les variations relativement importantes du pH pendant la journée sont normales (±0,3). Il faut donc pondérer les valeurs indiquées en fonction du moment de la journée (modifications dues à l'activité photosynthétique). Faites les mesures à heure fixe pour obtenir la tendance jour après jour. Vous devez surveiller la valeur du pH, la fréquence de cette surveillance dépend de la maturité du bac. Un bac mature étant bien plus stable. L'idéal est de pouvoir disposer d'un ph-mètre, c'est un investissement amorti rapidement. La lutte contre les baisses importantes passe par : Un bon brassage, une excellente hygiène ainsi qu'un pouvoir tampon de l'eau suffisant (KH > 7).""

Pour finir, une info sur le RAC
""Pour des installations de grandes tailles comportant de nombreux coraux durs hermatypiques, Il est possible de compléter la distribution de kalkwasser par un réacteur à calcaire (RAC). Son principe de fonctionnement (injection de CO2 entraînant la dissolution du calcaire et la libération du calcium et des carbonates) fait qu'il doit être utilisé de préférence dans un bac de décantation avec une surveillance continue du pH car il y a rejets acides en cas de mauvais réglage du réacteur.

Pour cette raison l'utilisation d'un RAC est déconseillée lors du démarrage du bac, période ou le pH est déjà bas, conséquence de la concentration d'acides organiques présents dans cette phase. Par contre, après maturité d’un grand aquarium le RAC présente l'avantage de compenser naturellement les carbonates conjointement à l'apport de calcium.

Le RAC utilise la formule inverse au processus de calcification. Du CO2 est injecté dans un mélange calcaire CaCO3 généralement de l'aragonite, pour faire une dissolution de celui-ci en milieu acide :

Injection de CO2 :

CO2 + H2O <--> H2CO3 <--> H+ + HCO3-

Réaction avec le calcaire :

CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca++ + 2 HCO3-

Puis :

CaCO3 + HCO3- + H+ --> Ca++ + 2 HCO3-

L'acidité due à l'injection de CO2 est ainsi partiellement neutralisée par la dissolution du calcaire, cependant l'eau de sortie est tout de même acide et il faut savoir parfaitement contrôler l'injection de CO2 pour que pH soit suffisamment bas dans le réacteur pour dissoudre le calcaire sans que le pH soit trop faible en sortie. Pour information : l'aragonite se dissout avec un pH inférieur à 7,5 et la calcite avec un pH inférieur à 6,5 on voit l'avantage d'utiliser de l'aragonite.

Cette solution est la plus naturelle, son inconvénient est le dosage pointu du CO2 ainsi que le coûteux matériel nécessaire à la mise en œuvre : Bouteille de CO2, pH mètre, pompe, etc.

C'est aussi une installation qui complète assez bien un DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre).""

Voila pour le RAC, bon on se disperse de ton problème de pH mais ce sont des informations très utile je pense.
N'hésite pas a faire un petit tour sur de site de Jean-louis (lien ci-dessu) qui est formidable pour avoir des réponses sur les bases du récifal que nous avons tendance à oublier
@+
ph  trop bas 7.6 655915
mais tu a la solution d un reacteur a hydroxidre relier a ton osmolateur sa te remonte ton ph
Revenir en haut Aller en bas
ricou01
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 61
Localisation : ain
Emploi/loisirs : technicien de labo et SP Volontaire

ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:51

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ph  trop bas 7.6 Empty
MessageSujet: Re: ph trop bas 7.6   ph  trop bas 7.6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ph trop bas 7.6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: