Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilChimie de l'eau, qui donne des cours ? Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chimie de l'eau, qui donne des cours ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:11

Salut à tous !

Bon j'me pose plein de questions (qui a dit trop ?) sur nos amis trites et trates, sur les bactéries aérobies ou anaérobie (perso j'm'en fou moi qu'elles fassent du sport ou non Razz ) etc ...

J'expose :
Qui pourrait m'expliquer le cycle de l'eau avec nitrites et nitrates et leurs copains? Comment avec une "explosion" de bactéries, les nitrites augmentent significativement ? Il me semblait bien avoir compris que justement les bactéries devaient transformer les nitrates en nitrites puis nitrites+ puis en gaz (j'ai peut être pris des raccourcis là ! ) Ca peut arriver que les nitrites se prennent la tête avec les bactéries, et du coup elles ne veulent pas se laisser faire ?

Je précise pour ceux qui voudront bien se lancer dans une explication "enfantine" que je comprends très vite.







Il faut juste expliquer longtemps ! Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: l'eau et ses différents stade   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 17:31

si tu veux avoir un cour complet et simple , il faut que tu achètes ce livre " L'aquariophilie récifal pour débutant "
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:18

Tu trouveras aussi de bonnes infos sur ce site:

http://microrecif.ovh.org/actualite.htm
Revenir en haut Aller en bas
jérome
Alevin
Alevin
jérome


Messages : 97
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 43
Localisation : chatellerault
Emploi/loisirs : artisan plombier

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:22

C'est tres bien, les bouquins, ou bien les autres forum ou sites, mais se serais encore mieu si s'etait expliquer sur NOTRE forum!!

Personnellement j'aurais aimer ecrire un sujet nickel sur la chimie de nos bacs, mais je me suis pas assez instruit dessus. Au pire avec les connaissances des uns et des autres, je pense que l'on peu faire un bon sujet
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:44

Merci à Nono et Drago pour les liens/conseils !

Jérôme, je suis entièrement d'accord avec toi ! On n'enrichit pas un forum en mettant des liens vers d'autres forums. Mais bon ... il n'est pas toujours évident de relater ces connaissances plus ou moins claires selon le thème engagé. Après si c'est pour recopier mot pour mot ce qu'il y a déjà ailleurs ça ne vaut pas le coup.

Mais je ne désespère pas d'avoir une réponse d'un de nos experts dans la semaine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:55

Bon je mi colle:
Les exctréments des poissons, les restes de nourriture ainsi que tout autre poluant se transforme en ammoniac qui sont ensuite transfomé en nitrite et ensuite les nitrite sont transformé en nitrate.
Voilà jusque là rien de sorcié, ensuite reste à éviter de produire de l'ammoniac pour éviter de se trouver avec des nitrites et des nitrates.
Pour éviter ce phénomène il faut avoir donc une bonne population de détritivore pour manger les restes de bouffe, ensuite une bonne quantité de pierres vivantes pour acceuil une bonne quantité de microfaune pour manger ce qui traine de minuscule dans l'eau et aussi acceuillir des bactéries. Voilà aussi pourquoi il faut impérativement attendre un certain temps avant de mettre une popuation de poissons ou coraux dans le bac. En gros un bac qui ne possède pas encore une bonne quantité de bactéries va à la catastrophe car on aura un soit un taux d'ammoniac élevé soit un taux de nitrate élevé et au pire on aura tout qui sera élevé.

Voilà maintenant si je me trompe vous pouvez me reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:06

J'veux surtout pas mettre tes connaissances en doute Seb, vu qu'elles sont largement plus élevées que les miennes, mais il me semble que c'est le schéma inverse au niveau des polluants du bac !

Ca commence en nitrates, puis en nitrites, puis en nitrites ionisé (la j'sais plus de trop) puis autre chose etc ... pour finir en azote gazeux qui s'évacue dans l'air (la fin j'ai retenu ! lol

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant par ci par là !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:14

Tiens voici un schéma simplifié
Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Cycle10

Donc je ne sais pas où tu trouve tes info mais bon je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:21

Moi qui voulais des explications enfantines, j'pouvais pas demander mieux ! Very Happy J'avais donc rien compris ! enfin si presque tout dans le bon ordre à l'inverse ! lol

M'ci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jérome
Alevin
Alevin
jérome


Messages : 97
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 43
Localisation : chatellerault
Emploi/loisirs : artisan plombier

Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:17

C'est nickel, tres bien expliquer et en plus de ca un shema dont meme un poisson peu comprendre, que demandé de mieu!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Empty
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau, qui donne des cours ?   Chimie de l'eau, qui donne des cours ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimie de l'eau, qui donne des cours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperature de leau
»  : LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau
» promotion en cours?
» nouvelle bannière en cours
» donne semi circulatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: