Bonjour,
Ce petit topic est pour vous montrer la fabrication d'une pompe doseuse peristaltique.
Le principe est simple: un tube silicone est pincé par des roues qui tournent dans un sens et ainsi créent une aspiration de fluide.
Pour cela nous aurons besoin de différents matériels (pour ma part, j'ai voulu dépenser 0€ donc j'ai fabriqué avec les moyens du bord).
Je vais vous donner le listing de ce que j'ai utilisé pour la.fabrication de la pompe.
- Une boîte de cds que j'allais jeter.
- Les roues d'une boîte de rangement ( une chance pour moi ma femme adore les.boîtes de rangement sur roues...... Dommage pour elle car une de ses boîtes ne roulera plus tres bien......lol)
- Une tige métallique percée.
- Écrous, vis et rondelles
- Un moteur (ici je me suis servi d'un moteur de micro onde......mais c'est juste pour le test, car le seul problème avec un micro-onde c'est que le moteur tourne dans les deux sens!! Mais bon, je n'avais que çà ou un tout petit moteur de lecteur cd.......lol)
- Un variateur d'intensité ( que je dois.récupérer chez mon père pour ma part.)
- Un tuyau de silicone souple (tuyau de.bulleur)
Le montage
Percer les roues au centre et les fixer à la tige métallique.
Meuler si besoin est.
Ensuite percer la boîte de cds afin de pouvoir faire passer l'axe du moteur.
Fixer la tige métallique en son milieu à l'axe du moteur ( ici mes compétences s'arrêtent, j'ai du coller à la super glue, donc tres provisoire!!)
Pecer à nouveau le.couvercle pour passer le.tuyau de silicone souple
Remonter et brancher..... Puis régler le débit.
Voilà quelques photos pour vous montrer.
N'hésitez pas à apporter vos améliorations et à les partager ici
Maintenant bon bricolage ;-)