Voici l'un des emblèmes de l'aquariophilie d'eau douce.
Ce poisson est l'un des plus beaux, mais aussi l'un des plus gros.
Mais surtout l'un des plus difficile à maintenir, surtout en souche sauvage.
Il provient surtout d'Amazonie.
Il se differencie par son aspect de disque (d'où son nom), mais aussi par ses différentes variétés de couleurs.
Ce poisson fait parti des cichlides, qui signifie qu'il vit en couple et protége sa progéniture (mais nous verrons çà plus loin)
Il est capable d'être mis en.bac communautaires sans problèmes, en respectant une.condition importante..... Ne pas.mettre des poissons trop petits avec lui sous peine de les.voir disparaître (car le discus est glouton )
Il est préférable pour.sa.maintenance de lui recréer un environnement accueillant avec un bac planté de plantes brillantes dans le fond, derrière lesquelles il pourra se cacher.
Voici quelques photos :
Une diversité de couleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En banc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un poisson tres fragile et qui est souvent victime de maladies diverses, dont une qui lui est propre qui est la peste du discus.
Voici un lien aquabase expliquant le problème
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=24Il faut savoir aussi que c'est un poisson tres peureux et pouvant même mourir de stress...... Pour remarquer que ce poisson est stressé, rien de plus simple: perte de couleur, et il essait de s'aplatir dans des recoins ou se cache.
Sa reproduction reste aisée quand les.paramètres de l'eau sont adaptés à son maintien.
Pour cela il faudra un support de ponte : une feuille de plante comme.anubias, une souche, une vitre ou encore une.pierre.
Mais il.existe des supports coniques créés pour favorisé leur ponte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Apres la.ponte, les.parents vont protéger leurs petits et ventiler les.oeufs, ainsi que leur territoire.
Une fois les.jeunes discus eclots, il ne faut surtout pas enlever les parents, car ceux ci secrètent un mucusse qui lui permet de nourrir les alvins.
Il est même agreable de les voir se.promener en bande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour finir, je laisse une petite description de la morphologie du discus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà une bref présentation de ce poisson.
Pour toutes questions ou conseils, n'hésitez pas à poster