Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon idée de projet Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon idée de projet

Aller en bas 
+3
azerty
hébus
Darksamy
7 participants
AuteurMessage
Darksamy
Plancton
Plancton
Darksamy


Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : LLC japonais

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:21

Donc comme je l'ai dit j'ai récupéré un ensemble aquarium +meuble.

En premier j'ai vérifié l'état ainsi que des joints et tout est OK.

Les dimensions de la cuve sont L 101 x l 41 x H 50 cm donc si je ne me suis pas trompé ça fait 207l. Il y a un filtre a décantation interne, un ballast avec 2 néons de 45w et une pompe de 600l/h ce que je trouve faible vu le volume brut. A la base c'était un aquarium pour eau douce. Donc je me suis dit pas de soucis on va changer le matériel car le stockage n'était pas vraiment une préoccupation de l'ancien propriétaire et améliorer les choses afin d'avoir un bac descend pour eau de mer

Alors déjà je précise autre chose j'ai 4 chats. (Oui la maison a tendance à être l'arche de Noé) Donc de ce fait, je vais garder une filtration interne.

Alors ce qui concerne la pompe je comptais mettre une Aquarium Systems New-Jet 800 ( réglable de 300 à 800 L/H) avec en masse filtrante ( Mousse bleu, Ouate blanche et céramique)
- 2 pompes de brassages de 6000l/h (Là non plus je sais pas quel marque et si ça fait trop )
- rajouter une rampe pour avoir un néon supplémentaire afin d'en avoir 3 (2 MARIN DAY / MARIN BLUE, avec réflecteur) ce qui donnerait 135 w ( Est-ce que c'est trop ?)
- un écumeur extérieur de 1400l/h ( le modèle je ne sais pas quoi choisir)
- 1 chauffage de 200w
- UV, je ne vois pas l'utilité donc je n'en mettrai pas sauf si vous me démontrer que c'est vraiment utile.
- 30 kilos de pierres vivante vu que dans mon souvenir, c'est 15% du volume du bac.
- le sel pour une densité de 1024
- sable ( Mais là non plus je ne sais pas quoi choisir non plus) sur une couche de 5 cm.
- Je voudrais aussi rajouter un décor 3D sur le fond car voir la peinture beige de mon mur, ça m'emballe pas trop. J'avais donc penser à un décor structuré pour arrière d'aquarium Juwel Cliff Light ( 2 plaques de 60 x 55 x 3.5 cm) Ca se colle sur le fond.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Sachant que je compte faire tourner l'eau pendant au moins 4/5 mois avant de mettre les PV en place. Ensuite je ferai encore tourner 2/3 mois avant de mettre les détrivores. Puis introduction des coraux ( je ne sais pas encore lesquels mais si on peut me conseiller des espèces plutôt résistantes, ça serait mieux) et enfin les poissons. On m'a toujours qu'il valait mieux prendre son temps en eau de mer et la première fois, j'avais mis un an avant de mettre mes poissons.

Alors est-ce que je suis sur le bon chemin où vais-je droit dans le mur ? Vous en pensez quoi ? Si y a des trucs à supprimer ou à ajouter dite le moi. Par contre j'ai pas un budget énorme.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 7:36

Salut,

alors..quelques erreurs..

Aucune filtration externe..aucune filtration tout court d'ailleurs..
tu pars sur la méthode berlinoise donc tu n'as besoin que d'un écumeur et des pierres vivantes..30kg, c'est bien.

Brassage:comptes 20 x le volume du bac reparti en pluisuers pompes. L'idéal sont les pompes a large flux comme les nanostream de tunze, les koralia d'hydor ou encore les newave de Rena. Ca brasse large plutot qu'un brassage d'une pompe d'eau douce qui fait plutôt un jet, cisaillant pour les coraux.

L'éclairage: la es le gros problème avec tes chats. Il faut que ton bac soit ouvert. Car il te faut environ 1w/l soit 200w d'éclairage. Dans ta config, tu peux partir sur une rampe T5 ou un spot hqi. Il y a bien l'option des leds mais cela revient assez cher.
Dans ce contexte de puissance, tu ne pourras pas fermer ton bac sous peine de voir la température montée. Si tu veux absolument fermer ton bac, il te faudra investir dans un groupe froid.

l'ecumeur: le tunze 9002 par exemple.. il serait limite si tu charge ton bac en coraux et poissons..Si tu peux, par plutot sur le deltec mc 500.

chauffage: ok

UV: utile si tu veux réduire les risques de maladies mais t fragilises tes poissons.

Sel: prends de l'instant ocean. C'ets le moins cher et il est très bien.

Sable: le bora bora est très bien.

Décor 3D: pourquoi pas..tu peux aussi envisager de peindre la vitre arrière de ton bac en bleu.

qui dit bac ouvert dit osmolateur pour compenser l'évaporation.

La mise en eau: attendre 4/5 mois avant de mettre tes pv ne sert strictement a rien.
Tu mets en eau et 48h après tu peux mettre tes pierres vivantes. Et a partir de ce moment la, ton bac commencera son cycle de démarrage.. tu peux introduire tes détritivores au bout d'un mois, poissons et coraux deux mois après la mise en eau.

Pour ton budget: regardes du coté de l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 7:41

+1 il ta tout dit
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 9:49

Mon idée de projet 655915 Maître Sam a tout dit ! Mon idée de projet 929251
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
leduc
Corail mou
Corail mou
leduc


Messages : 138
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 41
Localisation : jarzé maine et loire
Emploi/loisirs : transporteur

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:21

pour ton décor de fond si ces celui auquel je pense fait plutôt comme sam ta conseillé car avec les 40 cm de largeur de ton bac plus les trente kilos de pierre sa risque d être vraiment juste
Revenir en haut Aller en bas
Darksamy
Plancton
Plancton
Darksamy


Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : LLC japonais

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:02

Merci pour tes conseils et tes corrections et la confirmation des autres ^^

Quelques petites précisions (Désolé je suis dyslexique)

Alors si pas de filtration , je peux démonter le bac à décantation et ainsi gagner de la place ?

Ensuite les pompes , j'ai vu les New Wave 2000 ça fait 2200l/h. Ma question est-ce que je peux en mettre 3 ( ce qui ferait 6600h/l) mais est-ce que ça ne ferait pas trop ?

Au niveau éclairage, je ne connais pas le système de LED, tu aurais un lien la-dessus ?

Le UV non je suis toujours pas convaincue parce que je pars du principe que si tu mets de l'eau de qualité, que tu prends soin de l'équilibre de ton aquarium et surtout que tu mettes le moins possible tes paluches dans l'eau ou que si tu dois le faire tu te les laves bien, c'est franchement pas utile.

Un groupe froid, tu me conseillerais quoi ? Parce que c'est impossible que je laisse le bac ouvert. Théoriquement les chats ont peur de l'eau sauf que chez moi le théorique ne se vérifie jamais et que parmi les 4 poilus, j'en une qui adore se baigner Rolling Eyes Donc on va éviter qu'elle se prenne pour un "poisson" chat et que je doive par la suite payer une thérapie de groupe aux pauvres pensionnaires de mon aquarium.

En tout encore merci de votre aide, je vois que mes connaissances étaient vraiment plus d'actualités...

Revenir en haut Aller en bas
pouing
Requin
Requin
pouing


Messages : 3008
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 41
Localisation : haute vienne
Emploi/loisirs : infirmier

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:28

pour les leds, navigue sur le forum, je crois qu'il y a des postes dessus Wink
et regarde les bacs des adherents du club, il y en a de visibles.
je crois meme que Sam a ecrit un truc dessus, mais pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crevettes.copstic.info/index.php
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:29

salut,
il faut décider où tu vas mettre le matériels!!
si tu veux mettre ton écumeur en interne tu pourras démonter la décante!!sinon il te faudra une sur-verse puis perçer ton bac ou mettre un deversoir pour que l'eau face le circuit dans un bac technique dans le meuble!!rajouter à ça une pompe de remontée pour finir la boucle

pour le brassage prend des pompes plus puissantes et essaie de limiter le nombre!!2 tunze reglables par ex avec un controlleur


pour les led :


http://www.marin86.com/t1705-eclairage-led

pour l'eau : eau osmosée pur avec densité de 1.025 de sel

Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 6:55

Darksamy a écrit:

Alors si pas de filtration , je peux démonter le bac à décantation et ainsi gagner de la place ?

tout a fait..mais il faut penser au chauffage...c'est mieux quand c'est caché. ca peut aussi te servir pour filtrer sur charbon ou sur résine, plus tard.

Darksamy a écrit:

Ensuite les pompes , j'ai vu les New Wave 2000 ça fait 2200l/h. Ma question est-ce que je peux en mettre 3 ( ce qui ferait 6600h/l) mais est-ce que ça ne ferait pas trop ?

ca fait 30 foisle volume, je dis que cela passe.

Darksamy a écrit:

Au niveau éclairage, je ne connais pas le système de LED, tu aurais un lien la-dessus ?

alots la, y en a un paquet..mais comme tu parles de budget restreint, ce n'est pas pour ton porte monnaie.Sauf si tu pars sur les rampes leds chinoises que nous avons via le club. Celle ci, disponible en 120w.
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Entrees/2012/6/18_Les_tests_led.html

Darksamy a écrit:

Le UV non je suis toujours pas convaincue parce que je pars du principe que si tu mets de l'eau de qualité, que tu prends soin de l'équilibre de ton aquarium et surtout que tu mettes le moins possible tes paluches dans l'eau ou que si tu dois le faire tu te les laves bien, c'est franchement pas utile.

je ne cherche pas a te convaincre..mais ton raisonnement est complètement faux. Eau de qualité: tu la feras toi même?
L'équilibre du bac? Cela n'empêche pas les maladies de se déclarer.

l'uv sert a purifier l'eau.. élimine es bactéries qui se développent dans ton bac, de la macroalgue qui teinte ton eau en vert/jaune et élimine les parasites. tout est vivant dans un récifal..et du fait,tout est potentiellement contaminé par quelque chose.. Les poissons peuvent être porteurs de maladie, visible ou non, peuvent être porteurs sains, etc..
Il n'est pas rare de voir un banc complet de poissons décimé par une montée de points blancs provoqués par le nouvel arrivant. Un UV réduit les risques.

Darksamy a écrit:

Un groupe froid, tu me conseillerais quoi ? Parce que c'est impossible que je laisse le bac ouvert. Théoriquement les chats ont peur de l'eau sauf que chez moi le théorique ne se vérifie jamais et que parmi les 4 poilus, j'en une qui adore se baigner Donc on va éviter qu'elle se prenne pour un "poisson" chat et que je doive par la suite payer une thérapie de groupe aux pauvres pensionnaires de mon aquarium.

Aucune idée, je n'en utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Darksamy
Plancton
Plancton
Darksamy


Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : LLC japonais

Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:05

Merci de toutes tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon idée de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de projet   Mon idée de projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon idée de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: