Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilVitesse de l'eau dans les filtres Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vitesse de l'eau dans les filtres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gomphonema91
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2012

Vitesse de l'eau dans les filtres Empty
MessageSujet: Vitesse de l'eau dans les filtres   Vitesse de l'eau dans les filtres Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:51

Bonsoir à tous et bonne année !

Je suis actuellement en train de dimensionner ma cuve de décantation et mes pompes et je me pose des questions quant à la vitesse "idéale" de l'eau qui transiterait au travers des filtres. Pour info, la cuve que je dimensionne serait utilisé en eau douce (mais peut être que les règles sont les mêmes)... Bref, après un rapide calcul à deux sous j'ai estimé que dans un filtre externe, l'eau avait une vitesse de l'ordre de moins de 1 cm/s (200l/h transitent dans une section mouillée rectangulaire de 25x25 cm). Dans la cuve de décantation que je suis en train de concevoir, la vitesse serait plutôt de l'ordre de 3 cm/s (2250 L/h dans une section rectangulaire de 40x5cm).

A votre avis, la différence est-elle significative ? Dans une filtration aérobie, faut-il privilégier une circulation très lente ou au contraire plutôt "vive" ?

Amicalement,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Vitesse de l'eau dans les filtres Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de l'eau dans les filtres   Vitesse de l'eau dans les filtres Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 22:22

Gomphonema91 a écrit:

A votre avis, la différence est-elle significative ? Dans une filtration aérobie, faut-il privilégier une circulation très lente ou au contraire plutôt "vive" ?
Circulation vive à mon avis pour des bactéries aérobies...

Pour ce qui est de la vitesse de passage dans la décante, oublies dans un premier temps tes masses filtrantes d'eau douce, il te faut simplement un turn-over de 3 à 4 dans la décante. après, tu peux y rajouter des pièges à sédiments comme de la ouate mais à renouveler régulièrement à cause des NO3
Sinon, c'est un vrai FO pur et dur comme j'ai fait au début avec de la mousse bleue en plaque, très efficace pour la filtration mais 50 mg/l de NO3...

A voir l'avis des collègues... Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse de l'eau dans les filtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: