Voici une installation que j'avais mis en place sur mon ancien bac, il y a 13 ans, et qui fonctionnait très bien. Celà permet d'alimenter automatiquement les poissons en nourriture sèche sans que cette dernière ne parte dans la décantation ou ne soit perdu, risquant de poluer. Je viens de mettre en place le même mécanisque sur mon nouveau bac.
Il faut avoir un distributeur automatique de nourriture rotatif. Je fonctionne avec un Eheim.
Le Fixer sur le coté du bac. Dans mon cas, vu qu'il n'était pas assez haut, j'ai adapté un petit socle que j'ai fixer au dessus du tuyau de la pompe de remonté. Chacun adapte en fonction de son bac. Il faut choisir un endroit ou, juste en dessous, en profondeur, il y ai peu de courant.
Il faut ensuite un entonoir. Fixer à ce dernier un tube transparent assez long de manière à ce que la sortie du tube arrive en profondeur dans le bac, à un endroit où il y a peu de courant.
Installer l'entonoir sous le distributeur de manière à ce que toute la nourriture tombe bien dedant. Important, le niveau d'eau dans l'entonoir doit être en dessous de la partie pentu. C'est à dire au début du tuyau transparent. En effet, la nourriture sèche tombe et glisse sur les parois. Elle tombe dans l'eau, s'imprègne et coule. Si elle est en contact avec les parois de l'entonoir une fois humide, elle se colle aux parois et ne coule pas.
Dans mon cas, une fois habitués, les poissons étaient à la sortie du tuyau juste par la vibration ou le bruit du moteur du distributeur. Aucune nourriture n'est alors perdu.
Pour le congelé, même chose. Il faut juste calculer que le tuyau transparent soit assez large pour que le cube, placé à la main, puisse couler.