Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilBonjour à tous Portai10S'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52
Localisation : Bonneuil Matours

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 13:35

Rapide présentation:
quelques années de bac eau douce, à loucher de temps en temps vers l'eau de mer.
Une promenade au bord de la mer avec le fiston qui veut ramener deux BL et trois nasses et on resort un bac de 60 l pour tenter l'expérience bac du littoral et ouis finalement le récifal est très tentant alors on commence par 250 litres avec coraux mous et lysmata et on se surpend à regarder les plus gros volumes. En cette période de pandémie, je crains que ce ne soit un autre virus qui ne m'est touché et celui là sans traitement et sans souffrance mais beaucoup de satisfactions.
Habitant la Vienne depuis pls années, naviguant entre poitiers et Tours pour les commerces aquario, voilà en quelques mots mon parcours.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:19

Salut et bienvenue ici !

Aurais-tu un p'tit nom ? Laughing même si on s'en sert pas sur le forum, çà peut être sympa quand même de savoir comment chacun s'appelle !
Tu peux nous en dire plus sur ton bac également ? :d
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52
Localisation : Bonneuil Matours

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: suite bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:28

Mon prénom: Philippe

pour ce qui est du bac, c'est un ancien bac eau douce, il fait 120 par 35 sur 55 de haut.J'ai enlevé la décant interne, modifier éclairage ( 4*39 w en T5), écumeur Tunze doc skimmer 9205, brassage 2 turbelles et une pompe filtre externe avec de la ouate eheim 2028 de mémoire. pas de décante pour l'instant à voir si prochain bac

Pour le vivant plutôt des coraux mous: sarco, sinularia, discosoma, une petite colonie de zoodant, un seapen
deux lysmatas quelques détritivores mais surtout un passager clandestin à mon grand désespoir une squille que je n'arrive pas à pièger et qui ne me laisse présager rien de bon pour de futurs petits poissons ou petits invertebrés. Si vous avez des suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 16:17

Il te manques pas mal en éclairage vu ce que tu marques ! Il est conseillé d'avoir au minimum 1W par litre. A titre d'info, on a quasiment le même bac, et j'ai 2*150W en 2 hqi plus 1 T8 blanc et 1 T8 bleu.

Pour la squille, a part te souhaiter bonne chance ... Je ne connais pas de façons de les attraper, mais apparemment elles sont assez intelligentes et ne retombent pas 2fois dans le même piège.

D'autres ici auront sûrement quelque chose à te proposer.
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52
Localisation : Bonneuil Matours

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 16:26

la question est garder le bac ou passer à plus grand parceque la lrgeur de 35 est vraiment juste, sije change de bac nouvel éclairage obligatoire.
sachant celui ci un peu juste je ne regarde même pas les coraux durs et autres bénitiers et je place mes coraux mous en hauteur
quant à ma charmante squille je la donne contre bon soins si ce n'est à venir chercher et surtout à attrapper!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 16:30

Salut à toi et soit le bienvenu

Pour ce qui est de l'eclairage, c'est certes un peu short mais pour du mou c'est bien suffisant, après si tu veux rajouter du dur, il faudrat surement passer à plus puissant.
Et comme tu me dis, le changement d ebac peut être la solution la plus simple plutot que chercher a adapter un bac d'eau douce.

POur ce qui est de la squille, tu as plusieurs options comme
- la nourrir et la gaver, comme ça elle aura moins tendance a vouloir attaquer les autres pensionnaires
- le piege type bouteille mais c'est vrai que si ca rate, il te faudrat une autre methode
- pour ce qui est des miennes (oui 2 dans 54L) je les ai eu en identifiant la pierre et le trou dans lequel elles se cachaient puis après ça a été bain d'eau douce pendant quelques minutes puis bain d'eau salée.
Au retour en eau salée elles ont jaillit comme des diables de leur boite.

Voilà une methode comme une autre ^^

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 16:33

Oui je connais que trop bien ton problème concernant la largeur de ton bac ! pale J'ai la même chose ! vraiment pas pratique. De mon côté j'attends d'avoir un peu plus d'expérience pour passer à plus gros.

Pour ta crevette tu peux toujours tenter ta chance dans les petites annonces ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52
Localisation : Bonneuil Matours

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:26

merci des conseils
Pour ma charmante squille, j'ai déjà tenté le piège façon bouteille, mes lysmatas en sont toutes folles mais dame squille ne semontre même pas.
je la guette le soir , sans la voir et à peine ai-je tourner les talons qu'elle e nargue de son tac-tac reconnaissable....
j'ai aussi sortie et "nettoyé" une partie de mes pierres sans résultat. Je l'ai aperçu 2 fois et vu filé comme un torpillederrière les PV sans pouvoir identifier son repère

Pour ce qui est du bac, je regarde un peu les annonces d'occas sur différent site et je consulte les sites VPC et les magasins du coin mais pour l'instant pas rouver mon bonheur et puis toujours la question de la qualité de la marchandise en occas ou VPC...

Mon bac va avoir un an et j'ai toujous mon 60 L "littoral qui a 18 mois avec ses nasses et des BL et aussi qq actinia equina ou anémone tomate du rivage
Bien occupé quoi
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:43

En ce qui concerne les bacs d'occasion, il y en avait un de 600litres a vendre 100euros il y a quelques temps ! Il y a juste à le mettre ne eau et vérifier si il fuit ou pas ! Le mieux étant de refaire les joints ce qui n'est pas forcément très compliqué avec des sangles et un peu de dextérité.
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 18:01

si jamais tu passes par un pro pour ta cuve,une adresse, Aquasyl, même s'il n'a pas fait mon bac, les retours sont excellents, les finitions impecc et le travail de grande qualité (promis je n'ai pas d'action chez lui)
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: bienvenue sur marin 86   Bonjour à tous Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 0:11

Bonjour seapen !

Je te souhaite la bien venue parmi nous. Une personne de plus çà fait toujours plaisir. Tout en espérant que tu trouveras réponses et solutions ...

cordialement chris86
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bienvenu   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:03

bonjour à toi et bienvenu parmis nos nouveaux adhérents du forum.

j'espère que tu trouveras pleins de bon conseils et que tu te feras plein de bonnes relations.

Cordialement nono
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour la Vienne !! bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour a tous
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BIENVENUE :: Présentation-
Sauter vers: