Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilprojet de vente de poissons marins Portai10S'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 projet de vente de poissons marins

Aller en bas 
+3
Graal87
pouing
cac86
7 participants
AuteurMessage
cac86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 261
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 30
Localisation : Thuré
Emploi/loisirs : Paysagiste, déssinateur de plan en 3D par ordinateur.

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:50

Bonjour,

J'ai un projet depuis quelques jours .. celui d'élever les poissons marins dans la Vienne, puisqu'il y a pas d'animalerie marine dans la Vienne...

Je voudrais savoir quels sont les poissons les plus demandés ?

Revenir en haut Aller en bas
pouing
Requin
Requin
pouing


Messages : 3008
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 41
Localisation : haute vienne
Emploi/loisirs : infirmier

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 1:21

les plus faciles à reproduire:
amphiprions
kauderni


apres je sais pas trop, tu as les pseudochromis


à toi de voir, mais ca devient l'usine apres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crevettes.copstic.info/index.php
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:00

C'est de toute façon plus chaud que des guppies!
Je sais pas si Pouing a raison en écrivant "les plus faciles à reproduire", je dirais plutôt les moins difficiles...
D'après un article de Coral, donc oui certains amphiprions, les kauderni, un ou deux pseudochromis, gobie néon, quelques hippocampes...
La question n'est pas "les plus demandés" ( je pense que si tu arrives à reproduire des zebrazoma flavescens par exemple tu vas avoir du succès!), mais ceux reproductibles...
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:39

Salut,
Sur les milliers d'espèces de poissons marins qui existent, moins de 100 espèces sont reproductibles.. Et encore quand il ne s'agit pas de repro issue de posts larves, prélevées en milieu naturel.
Trois difficultés majeures:avoir du temps et une grande rigueur, avoir de l'espace pour former un couple et le nourrissage des larves.

Un aperçu ici d'un particulier très calé:
http://www.monbacmarin.com/REPRODUCTION/reproduction.htm

Bonne chance même si je pense que ce projet est voué a l'échec. On ne s'improvise pas reproducteur de poissons marins lorsque l'on débute..nous ne sommes malheureusement pas en eau douce.
Pour moi, c'est la seule voie viable, c'est apprendre l'acclimatation des poissons et faire de l'import.
Tu peux toujours te lancer dans les kauderni.. Ça, c'est facile...
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:01

Article intéressant et mettant bien en évidence la difficulté d'élever les larves.
Pour avoir lu quelques articles dans zebrasomag sur différentes reproductions, c'est pas du gâteau du tout! Par contre, je trouve important que des essais soient faits par un grand nombre pour arriver à des procédés adaptés. Certes l'acclimatation est pour l'instant la seule solution pour de nombreuses espèces, mais les prélèvements dans la nature se font souvent dans des conditions épouvantables! A défaut d'arriver pour l'instant à reproduire de nombreuses espèces, le minimum serait de faire des prélèvements (y compris le transport et l'acclimatation) en respectant un minimum d'éthique...
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:14

Il y avait une grande ferme d'élevage, français, Lautan production mais elle a fermée l'année dernière. Nous espérons qu'elle réouvre sous une nouvelle structure mais ce n'est pas pour demain... C'était une sacrée installation, un investissement conséquent, s'entourer de biologistes et il faut être réaliste, pas du tout du niveau d'un particulier qui reproduit des guppy.
Si eux n'y arrivent pas, ce n'est pas nous, au fin fond de notre garage que nous allons y arriver.. Il faut être lucide..
Plus d'info la:
http://www.recif34.com/t2852-lautan-production-raisons-de-l-arret-definitif


Quand a l'éthique...si on en avait réellement, on ne ferait pas d'aquariophilie...parce qu'il n'y a pas que ceux qui prélèvent qui ne respectent rien.. Les recifalistes aussi en font des belles.
Arrêtons en premier lieu d'avoir des gens qui mettent des chirurgiens dans 100l ou qui peuplent un bac en trois jours après la mise en eau et la, peut être que l'on pourra parler d'éthique.
Mais bon.. On lit toujours la même réponse: gnagnagna, je fais ce que je veux dans mon bac..

Y aura toujours des gens qui préfèreront mettre 10€ dans un ocelaris sauvage que 20€ dans un ocelaris d'élevage.. Et tant que cela existera , nous n'avancerons pas dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:32

Tu as raison! Après, même si ça n'est pas pour des intentions louables, l'élevage assure aussi la pérennité des espèces. Je ne sais pas s'il resterait beaucoup de vaches ou de moutons à l'état sauvage si on ne les avait pas élevés... Pour les manger!
L'aquariophilie-surtout en eau de mer- n'est pas très correcte d'un point de vue environnemental, on le sait (prélèvements dans la nature, consommation énergétique,etc...).
Parvenir à reproduire un bon nombre d'espèces, à défaut de rendre heureux les pauvres individus enfermés dans nos bacs, assurerait au moins leur existence dans les décennies à venir.
Mais bon, on va pas faire d'angélisme... Sinon, moi je débute en récifal mais la reproduction semble être une expérience passionnante en elle-même, mais qui nécessite comme tu l'as dit beaucoup de temps et de disponibilité. Je ne sais pas, peut-être que je tenterai dans quelques années. La grosse différence avec l'eau douce, c'est qu'apparemment aucune espèce ne se reproduit d'elle-même dans ton bac (alors que les guppies, certaines crevettes et autres le font très facilement en eau douce).
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:37

Tu te trompes... Les kauderni peuvent de reproduire et survivre dans ton bac, sans rien faire.ca arrive... Ils peuvent même grandir dans une décante.. Hein Chris? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:45

Ok, les kauderni... Ça limite quand-même le choix!!! A la limite, peut-être que la décante est un bon abri pour éviter de se faire bouffer!
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:16

Samuelguy a écrit:
Tu te trompes... Les kauderni peuvent de reproduire et survivre dans ton bac, sans rien faire.ca arrive... Ils peuvent même grandir dans une décante.. Hein Chris? lol!
Je confirme
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:05

rachète aquanimal c'est à vendre lol!

d'accord avec Sam c'est aller à l'échec

et renseigne toi bien sur les formalités administratives, vétérinaires et certificat de capacité car tu n'y échapperas pas

sans parler de l'apport financier qu'il faut avoir à moins d'avoir un oncle américain lol!


Dernière édition par manu le Lun 11 Mar 2013 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:15

manu a écrit:
rachète aquanimal c'est à vendre lol!




Ça fait des années qu'il cherche à vendre siflé
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:34

voui je sais...
j'en dirais pas + ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de vente de poissons marins Empty
MessageSujet: Re: projet de vente de poissons marins   projet de vente de poissons marins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de vente de poissons marins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: On parle de tout-
Sauter vers: