Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilEtalonnage réfractomètre Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Etalonnage réfractomètre

Aller en bas 
+3
minireef150
Graal87
BIDOUILLE
7 participants
AuteurMessage
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:35

Pour étalonner mon réfractomètre, j'ai de l'eau déminéralisée de fer à repasser. En la laissant à même température que le bac, est ce que c'est bon? Sur la notice il est mentionné eau distillée mais je pense que c'est la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:19

L'eau déminéralisée est débarrassée d'ions type Ca2+, Mg2+ et autres (je crois que c'est fait par des résines), mais par contre elle conserve éventuellement des matières organiques (et aussi des bactéries). L'eau distillée est obtenue par évaporation, elle est quasiment pure...
Je ne sais pas si l'eau déminéralisée est vraiment adaptée au calibrage, ça doit dépendre de sa charge en matière organique. J'utilise de l'eau osmosée, mais c'est une erreur. Comme pour un pH-mètre, il faudrait calibrer au plus près de la zone de mesure, donc avec une solution dont la salinité est connue. Calibrer à 1000 alors qu'on dose à 1025 laisse une grosse plage de dérivation. Je crois qu'on peut par exemple utiliser du sérum physiologique (des larmes quoi) qui sont à 1009, c'est déjà mieux. Il y a un opotr où nitrobacter parle de ça... Fais attention, moi mon refractometre est prévu pour 20°C, donc il faut apporter une correction pour la densité à 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
minireef150
Corail mou
Corail mou
minireef150


Messages : 356
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 47
Localisation : limoges
Emploi/loisirs : technicien metteur au point moule

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 13:29

moi j'avais acheté ça :

http://tridacna.fr/fr/solutions-etalon-tridacna/105-calcium-400mg-litre-30ml.html



par contre une fois ouvert , tu regle et poubelle sauf si tu en fais plusieur dans la foullée ...
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 17:35

Aller petite astuce
Si tu veux de l'eau distiller pour rien est tout de suite
Prend le givre qui se trouve dans ton congélateur
C'est de la condensation donc eau distillé
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:13

une autre astuce que je pratique j utilise serum physiologique 0.9% de sel (soit 0.9g de sel par 100ml)
Le liquide physio à une densité de1009
Revenir en haut Aller en bas
papito
Crustacé
Crustacé
papito


Messages : 29
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 81
Localisation : Fontenay Sous Bois
Emploi/loisirs : Retraité, pêche,maquette trains,récifal chez les autres

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:52

Perso calibrage avec de l'eau osmosée, réfractomètre avec compensation de température.
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:56

papito a écrit:
Perso calibrage avec de l'eau osmosée, réfractomètre avec compensation de température.
Etalonnage réfractomètre 655915 et parfois avec de l'eau déminéralisée
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etalonnage réfractomètre Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage réfractomètre   Etalonnage réfractomètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage réfractomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: