Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilmon projet de 400l - Page 2 Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mon projet de 400l

Aller en bas 
+9
xo86
jaja36
BIDOUILLE
aqua85
Graal87
laurent2142
rhum1du17
chris86
neo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chris86
.
.



Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:04

J'ai une rampe razor avec mes 50 cm de hauteur ça me convient Very Happy  pas assez de recul pour temps dire plus silent
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 8:35

Merci pour vos réponses.
Bien entendu, s'il y a d'autres avis, il sont les bienvenus Surprised
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 8:51

J'ai une Razor 160 w pour mon 250 litres, ca rend bien et fonctionne sans problème. Je compte même y mettre une seconde rampe de même type pour mon futur 500 litres.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:13

Bon, mon bac avance :

- tuyauterie installée
- cuves techniques terminées (avec écumeur, pompe de remontée, osmolateur, chauffages et microns bags), à mettre en place dans le meuble
- manque plus que l’essentiel : le bac ! qui devrait arriver sous 10 jours.

Pour les cuves techniques, super grosse trouille au moment de percer les 2 cuves (plus d’une heure passé sur chaque trou, mais plutôt fier une fois fini (donc sans casse).
Par contre super moins fier sur l’aspect  des joints pour cloisonner le refuge (au moins c’est étanche !).
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:51

ca avance de plus en plus...
Aquarium reçu la semaine dernière. Plus d'un mois de retard Evil or Very Mad 
Mise en eau ce week-end : ca ne fuit pas Wink 

Je reprend un peu le meuble, car il me manque quelques millimètres sur un coté.
Dès que je ré-installe le tout, j'envoie quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 1:20

une petite photo sifflé 
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:34

Ca fait pas mal de temps que je n’ai pas donné de nouvelles sur l’avancement de mon bac  Embarassed 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me encore reste à finaliser mon meuble : je n’ai pas encore vernis le bandeau en haut du bac ; il faut que je fasse le bandeau en bas du bac (celui qui masquera le polystyrène et le joint de cuve) ; je fixerai ensuite le dernier coté du meuble (sur lequel il y aura quelques retouches à faire)

Le bac est en eau depuis 1 mois, les pierres vivantes installées depuis 15 jours. J’ai mis environ 50% d’aquaroches, qui avait été « boostées » aux bactéries juste avant de les mettre dans le bac. Le tout est posé sur un support fait maison avec des tubes transparents en 40mm. J’ai percé les aquaroches pour les enfiler dessus (ca se perce nickel avec les scies cloches qui servent pour le verre), par contre, j’ai pas osé le faire avec les PV.

Avec les pierres vivantes, j’ai eu quelques bonnes et moins bonnes surprises :
- Pas mal de coraline dessus
- J’ai vu une petite ophiure 2 fois (à moins que ce soit 2 ophiures)
- J’ai récupérer un crabe noir d’environ 4 cm, que j’ai réussi à attraper et à mettre dans mon refuge. Malheureusement il est mort 2 jours après.
- J’ai enlevé une belle anémone blanche à pointes violettes d’environ 5cm. J’ai préféré l’enlever plutôt que de le regretter par la suite
- J’ai enlevé 2 grosses holoturies, une noire avec des picots marron d’environ 4 cm et une marron d’environ 6cm.  Même si elle peuvent être bénéfiques, j’ai préféré les retirer avant qu’elle ne se prennent dans une pompe et me pourrissent le bac.
- Et j’ai 4 ou 5 aiptasias que j’hésite à enlever de peur qu’elles se multiplient. D’après vous, est-ce que je peux attendre d’y mettre des Lysmata ou vaut-il mieux les enlever tout de suite ? J4ai entendu parler de plusieurs méthodes (coquille percée, colle à coraux, aiptazer, etc…) pour les retirer, quelle sont les vôtres ?

Depuis 15 jours, j’ai des petites algues qui commencent à pousser sur les roches et les vitres. Je nettoie les vitres tous les 3 jours environ. Je n’ai pas nettoyé la vitre arrière ni celle du fond. Est-ce que c’est mieux de la faire en attendant l’équipe de détritivores ? D’autre part, mes aquaroches ont perdu leur belle blancheur et commencent sérieusement à virer au marron.

Depuis la mise en place des pierres, j’éclaire avec mes  2 razors sur le programme 1 (pour info, c’est une 120W et une 160W, toutes les 2 en 16000°K). Coté osmolateur, je rempli ma reserve d’eau osmosée (30 litres) environ tous les 6 jours. J’ai pas de niveau visible sur mon bidon d’eau osmosée, il faut que je me bidouille quelque chose pour pas faire tourner la pompe avec le bidon vide.

Je sors tous les 2 jours environ 300ml d’écume, et même si le godet de mon écumeur fait 700ml, la « mousse » sort par les fentes qui fixent le couvercle dès qu’il y a plus de 300ml. A voir si ca continue comme ça ou si ça va se calmer. Autre soucis avec l’écumeur : la hauteur d’eau est donnée pour 14 à 24cm. Le mien ne fonctionne bien qu’avec 16cm d’eau maxi. Au-delà, l’eau monte directe dans le godet et ressort par le couvercle. J4ai donc fait un posage pour le mettre à la bonne hauteur. Maintenant le problème, c’est qu’il est positionné trop haut dans mon meuble, donc je ne peux plus sortir le godet ! D’où mon posage, qui dispose de 2 positions, une pour avoir mes 16cm d’eau, une pour pouvoir sortir le godet. Dernière remarque à propos de l’écumeur : c’est pas aussi silencieux que laisse le croire son nom !! Par contre, c’est vrai que lors de mes essais de hauteur d’eau, plus la pompe est immergée, moins elle fait de bruit. Et avec 16cm de hauteur d’eau, la pompe reste en bonne partie hors de l’eau… il faudra que je réessaie plus tard pour voir si l’écumeur accepte un peu plus d’eau…

Mes paramètres d’eau sont les suivants  (je mesure environ tous les 2 jours pour suivre le pic de nitrites, j’utilise les tests Salifert)
Temp 28°C
Densité 1024°C
pH 8
KH 9.5
NO2 : 1ère semaine à 0, deuxième à 0.05mg/l. pas encore de pic
NO3 : 2mg/l
PO4 : 0
Ca : 360mg/l
Mg : 1125mg/l

Y’a plus qu’a attendre gentiment l’arrivé du pic de N02… A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 11:38

Salut
Pour les aiptaisias tu as plusieurs solutions,aiptasiaX bon produit j'ai testé mais pas toujours facile de bien visé, tu as les crevettes wudermani, ou tu as l'acreichthys tomentosus il est pas très beau mais efficace et marrant a regarder nager.
Pour ton écumeur a tu bien rincé tes micron bag car j'avais élu a peu près le même souci
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 17:25

Belle réalisation, c'est super propre ! Wink 
Ca fait effectivement beaucoup d'écume en deux jours... l'idée des micron-bags neufs, j'ai eu la même chose aussi.
Les algues qui se développent au début, c'est normal, il faut que ca s'équilibre et si les rampes sont neuves que les leds se rodent aussi.
Bonne continuation pour le démarrage Wink 
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
fred36
Corail dur
Corail dur
fred36


Messages : 1121
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : le blanc 36
Emploi/loisirs : fonctionnaire

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:25

oui super propre , bon projet cheers 
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:29

jaja36 a écrit:

Pour ton écumeur a tu bien rincé tes micron bag car j'avais élu a peu près le même souci

Non, je n'avais pas particulièrement rincé les micron-bags. Je vais les nettoyer et voir ce que ca donne...
Revenir en haut Aller en bas
cac86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 261
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 30
Localisation : Thuré
Emploi/loisirs : Paysagiste, déssinateur de plan en 3D par ordinateur.

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:54

Pour ton bidon de réserve d'eau osmosé, tu as une pompe de brassage a l'intérieur ?
Tu garde ton eau osmose combien de temps dans ce bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
cac86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 261
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 30
Localisation : Thuré
Emploi/loisirs : Paysagiste, déssinateur de plan en 3D par ordinateur.

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 14:48

?
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard17
Nemo
Nemo
Cagouillard17


Messages : 945
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Pistoleteur (airless)

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 15:28

Très propre bravo Neo

cac86 a écrit:
Pour ton bidon de réserve d'eau osmosé, tu as une pompe de brassage a l'intérieur ?

Pour faire quoi c'est de l'eau douce

cac86 a écrit:
Tu garde ton eau osmose combien de temps dans ce bidon ?

Une semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com/
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 17:00

cac86 a écrit:
Pour ton bidon de réserve d'eau osmosé, tu as une pompe de brassage a l'intérieur ?
Tu garde ton eau osmose combien de temps dans ce bidon ?

non, pas de pompe de brassage, juste la pompe de l'osmolateur.
Je rempli le bidon environ tous les 6 jours
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 17:28

neo a écrit:
jaja36 a écrit:

Pour ton écumeur a tu bien rincé tes micron bag car j'avais élu a peu près le même souci

Non, je n'avais pas particulièrement rincé les micron-bags. Je vais les nettoyer et voir ce que ca donne...

J'ai changé les micron-bags et bien nettoyés les nouveaux à l'eau osmosée avant de les installer. Depuis, j'ai moins de "mousse" dans le bol de l'écumeur : j'ai en ce moment 400ml d'écume sans que la mousse deborde.
Merci pour le conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 17:48

de rien se fut avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 10:45

J’attends toujours mon pic de nitrites, ça va bientôt faire 6 semaines que les pierres vivantes sont en place.
Je faisais jusqu’à présent mes mesures de N02 avec les tests Salifert.

J’ai bien eu un pic à 0,1 mg/l au bout d’une semaine qui a duré 2 jours, mais ça me semble pas hyper élevé comme pic, non ?
Depuis, je fais mes tests environ tous les 2 jours, et j’ai à chaque fois 0.

Par contre, je trouve le test NO2 de Salifert pas hyper précis (même chose pour le PO4).
Du coup j’ai acheté un photomètre Hanna pour le N02 et un pour le PO4.
Réception hier : le NO2 qui était à 0 depuis plusieurs jours est mesuré à 0.016 mg/l hier et 0,013mg/l ce matin. C’est pas tout à fait la même chose qu'avec les tests Salifert !

Du coup je ne conserve les tests Salifert que pour KH, NO3, Ca et Mg (que je trouve super pour ces paramètres-là).
Par contre, je ne vous parle pas du test Ph qui m’indique tout le temps 8,0 (pas étonnant, il y a 0.3 points entre chaque couleur). Du coup, PH-mètre commandé (à recevoir cette semaine…).

Donc, pour en revenir à mon pic de NO2, pensez-vous qu’il est déjà passé (pour info, les pierres étaient déjà conditionnées lorsque je les ai achetées et j'ai moitié PV, moitié Aquaroches) ? Et pensez-vous que je peux y mettre mes premiers détritivores ?
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 16:26

ton pic de nitrite est passee tu peux indroduire des detritivores  029 
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 15:03

ca y est, les premiers détritivores sont en place :
- 10 astreas
- 10 tectus conus
- 2 BH
- 2 lysmata wudermani (qui ne se jetent pas encore sur les aiptasias)
- 2 lysmata amboinensis
- 2 mespilia globulus
(les tectus conus et les BH depuis 15 jours, le reste depuis hier)

vous pensez que c'est suffisant pour 400l ?
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 47
Localisation : BZH 29

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 3:26

ça me parait pas mal pour un 400l! Very Happy 

Tu as beaucoup aiptasia?[j'ai pas tout relu]
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:01

j'ai une vingtaine d'aiptasias (la plupart sont petites, sauf une qui fait environ 2cm de diamètre).
Ce matin, il me semble que quelques-une ont déjà disparu... Merci les wudermani
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 47
Localisation : BZH 29

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 23:15

Bonne nouvelle!
Au pire pour la plus grosse, tu t'en charge perso! Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:57

Ça y est, il ne reste plus que la grosse aiptasia. Toutes les autres (qui étaient visibles) ont disparu en 2 jours. Super boulot les wudermanis !!
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 111
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 47
Localisation : BZH 29

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 19:42

Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:57

Y a plus une seule aiptasia visible dans le bac ! Impressionnant le boulot de ces crevettes. Même si on ne les voit quasiment pas, car elles restent dans les roches, je ne regrette pas de les avoir pris... Et je ne regrette pas non plus les amboinensis qui sont super mimi et pas du tout timides (elles s'approchent des vitres des que quelqu'un passe à côté du bac).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet de 400l - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon projet de 400l   mon projet de 400l - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet de 400l
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon bac de 400l
» mon bac de 400l
» Mon projet
» bac de nico 86 400l
» photo de mon bac de 400L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: