Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilINFO IMPORTANTE Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 INFO IMPORTANTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leptimotarsa
Corail dur
Corail dur
leptimotarsa


Messages : 1206
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 53
Localisation : niort
Emploi/loisirs : informaticien/recifal

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:50

un topic essentiel à suivre pour tous les intéressés de la méthode
de gros changements s'opèrent :

http://www.lamethodejaubert.com/t735-jaubert-et-dsb#10897
Revenir en haut Aller en bas
laurent2142
Requin
Requin
laurent2142


Messages : 4198
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : 87000 et 11430
Emploi/loisirs : Economiste en contruction

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 0:34

Fort intéressant Manu, comme tout ce qui touche au jaubert Laughing 

Cela pourrait permettre au Jauberiste pure ( pas ceux qui sont en déporté ou cela n a pas des masses d intérêt) de mettre un brassage beaucoup plus fort tout en réduisant la granulométrie de leur sol pour un coté esthétique

Concernant le plenum, je reste quand même un poil dubitatif, même s il est vrai que l argumentation du professeur incite quand même a réflexion

A voir par la suite ce que le professeur dira a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 8:15

Je suis traumatisé!!!
Mais comme j'ai déjà le sable en grosse granulométrie et que j'étais sur le point de piquer un caddie en plastique pour faire la grille du plénum, je vais continuer avec du gros sable qui sert à rien et un plénum qui sert à rien aussi!!!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
leptimotarsa
Corail dur
Corail dur
leptimotarsa


Messages : 1206
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 53
Localisation : niort
Emploi/loisirs : informaticien/recifal

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:37

J avais interrogé déjà il y a quelques temps, Joes et le DR Jaubert au sujet de l importance de l'épaisseur du plenum :
A l'époque je subissais pas mal de critique et l une d entre elle portait sur la durée de vie du Jaubert... ou plutôt maintenant du Jaubert sur plenum.
Donc, j avais remarqué que le plenum à plus ou moins long terme, se remplissait des sédiments et résidus des dégradations du sable...et malgré tout, mes bacs tournait bien qd même. Le prof avait répondu que cela n'avais pas d'importance et qu on pouvait resté sur la base de 1cm d epaisseur.
Du coup j avais laissé le plenum sur le nouveau bac en suivant cette méthode du "qui peu le plus peu le moins"

Donc la nécessité du plenum associé au brevet Jaubert.... POUBELLE!
par contre celui ci doit contribuer malgré tt à favoriser les echanges du milieux anaérobi... mais çà reste toujours à démontrer.
Là ou le bas blaisse c'est qu on nous a laissé dans le flou des années et que çà nous tombe comme un cheveux sur la soupe. Le brevet Jaubert ne concerne en gros que le processus de dégradation des déchets au travers des couches de sable. Pour le plenum.... et bien çà fait mal au fesse qu on se soit fait entourloupé de la sorte depuis des années.

il n empeche, qu en récifale, l'écumeur reste aussi une belle entourlouperie aussi, m'est avis! utile juste pour aider lorsque l on a dépasser les capacités d'épuration naturelle du bac.. mais combien d 'entre nous on eu la patience de l'évaluer?

gael, je te conseilles de rester sur les base du dsb sur plenum (au moins on est sur, et vu le cout d un plenum, autant ne pas s en priver pour le moment), et par experience sur une bonne granulo aussi, c 'est mieux pour le développement des copépodes et amphipodes et mysis etc etc quiy trouvent refuge
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:49

Merci pour ta réponse, Dr Jobard.
Tu as vu la grosseur du granulat que je vais mettre (le même que Laurent). Je mets quand-même une moustiquaire à quelques centimètres de la surface du sable (parce que là, il va falloir de gros fouisseurs pour retourner tout ça) par sécurité?
Pour le brassage, apparemment, il faut y aller mollo. Un conseil à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
leptimotarsa
Corail dur
Corail dur
leptimotarsa


Messages : 1206
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 53
Localisation : niort
Emploi/loisirs : informaticien/recifal

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:55

Retape toi le lien que j ai mis lol brassage et épaisseur de sable sont dépendant si on veux une couche minimale de sable..... si tu charges alors aucun pb
sinon, moi j ai pas de moustiquaire et quelques bon fouisseurs aussi... c est pas utile... On va arrêter de colporter des conneries hihi
Revenir en haut Aller en bas
Graal87
Corail dur
Corail dur
Graal87


Messages : 1212
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Limoges

INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:03

Bref, si je pars avec un plénum (qui depuis peu sert à rien), 10-12 cm de granulat gros calibre (dont depuis peu la granulométrie n'a pas d'importance) ça devrait aller?
Pour le brassage, je suppose qu'il faut surtout ne pas orienter les pompes vers le bas, histoire de ne pas accélérer la percolation?
Pour la quantité de brassage, j'avais pas l'impression que c'était faible dans ton bac... Sinon les durs feraient la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFO IMPORTANTE Empty
MessageSujet: Re: INFO IMPORTANTE   INFO IMPORTANTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFO IMPORTANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO PUB :
» info RAH et acides aminés
» rech info pour rampe a led diy
» Info mise en place d un jaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bac jaubert-
Sauter vers: