Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon projet de bac  Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon projet de bac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flopc
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assurance

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:20

Bonjour à tous  Very Happy 

Je me représente volontier à vous.
Je m'appelle Florent et suis Suisse. je vis proche de Genève.

Je souhaite réaliser un rêve qui trotte dans ma tête depuis un an. Un an de recherche en tout genre sur le sujet, livre et forum internet qui m'ont permis jusque là d'y voir plus clair même si certaines choses reste un peu floue car jamais vécue...
Un an que je trouvais aussi nécessaire et indispensable pour voir s'il n'y avait pas un désintérêt de ma part pour cette passion.

En en me promenant sur divers sujets de ce forum, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire et surtout de voir à quels points les sujets/projets des autres vous intéressent.
Chacun y va de sa petite remarque et ses questions. Ce forum est donc très actif et utilisé de la meilleure des manières
Pour mon projet et vu mon expérience dans le domaine je serai friant de tout ce que vous avez à partager.

Voici en détail l'idée que je me suis fixée.
Dimension du Bac : 180cm de L, 65 cm de H, 80 cm de P
2 montées et 2 descentes
Eclairage LED
4 parois vitrées

1) Est-ce que les dimensions de ce bac vous semblent corrects? Est-ce une bonne idée? Plus profond, mooins profond? Mon idée étant de pouvoir réaliser une belle structure de PV et de donner assez de zone de nage, d'espace.

2) Avantage et inconvénient de 4 surfaces vitrées?? Quelle épaisseur, matière?

3) Eclairage LED, quelle puissance? Suffisant pour une largeur de 80cm?

4) Regrouper descentes et remontées? Un schéma idéal serait le bienvenu  Laughing 

5) Quelle serait la décante idéale? Niveau pratique, dimension etc....

6) Brassage de l'eau...où disposer au mieux les pompes dans un cadres entièrement vitré?

Merci d'avance si vous pouvez et souhaitez répondre à mes premières questions qui en appelleront certainement d'autres!

A bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:42

Tes dimensions me semblent bien. Pour ma part, je n'irais pas au dessus de 60 cms d'eau car pour faire l'entretien, c'est galère dans un bac trop haut. Après, plus tu te rapproches du cube, mieux c'est. C'est à dire réduire la longueur et agrandit la largeur pour arriver dans l'absolu à un carré pour la surface au sol. Après, tes dimensions sont déjà pas mal du tout.

Pour les surverses, vu la longueur du bac, il en faudrait deux, une de chaque coté, en 40 mm de diamètre.

Pour la remontée, soit une seule assez grosse ou deux moins puissantes et pas systématiquement cote à cote. Il faudrait un Turn Over entre 3 et 4 fois le volume du bac.

Pour le brassage, mieux vaut de nombreuses pompes moins puissantes et peu très puissantes. En effet, si tu mets peu de pompes très puissantes, la force du courant en sortie sera très forte avec un danger pour les coraux par exemple. En plus le brassage sera plus uniforme avec plusieurs points de brassage. Il te faudrait entre 20 et 30 fois le volume du bac, sans prendre en compte la remontée. Les pompes sont fixées avec des aimants, donc tu peux les positionner où tu veux sur les vitres.

Pour l'éclairage Led, les avis sont différents. Dans mon cas, j'ai 320 watts pour 500 litres, avec 50 cms de hauteur d'eau. Plus ton bac sera profond, plus ton éclairage devra être fort pour le même litrage, surtout si tu veux des coraux durs.

Pour la partie technique, tu dois pouvoir loger en dessous une zone d'arrivée d'eau avec niveau constant dans lequel tu placera ton écumeur. Tu peux aussi faire un refuge. Plus ta décantation et ton refuge seront grands, mieux se sera pour l'équilibre de ton bac. Tu doit aussi avoir une réserve d'eau pour alimenter ton osmolation. Pour un bac de 850 litres + décantation, prévois une réserve d'eau osmosée d'au moins 50 litres pour être tranquille.

Voilà quelques premières pistes.
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:29

BIDOUILLE a écrit:
Tes dimensions me semblent bien. Pour ma part, je n'irais pas au dessus de 60 cms d'eau car pour faire l'entretien, c'est galère dans un bac trop haut. Après, plus tu te rapproches du cube, mieux c'est. C'est à dire réduire la longueur et agrandit la largeur pour arriver dans l'absolu à un carré pour la surface au sol. Après, tes dimensions sont déjà pas mal du tout.

Pour les surverses, vu la longueur du bac, il en faudrait deux, une de chaque coté, en 40 mm de diamètre.

Pour la remontée, soit une seule assez grosse ou deux moins puissantes et pas systématiquement cote à cote. Il faudrait un Turn Over entre 3 et 4 fois le volume du bac.

Pour le brassage, mieux vaut de nombreuses pompes moins puissantes et peu très puissantes. En effet, si tu mets peu de pompes très puissantes, la force du courant en sortie sera très forte avec un danger pour les coraux par exemple. En plus le brassage sera plus uniforme avec plusieurs points de brassage. Il te faudrait entre 20 et 30 fois le volume du bac, sans prendre en compte la remontée. Les pompes sont fixées avec des aimants, donc tu peux les positionner où tu veux sur les vitres.

Pour l'éclairage Led, les avis sont différents. Dans mon cas, j'ai 320 watts pour 500 litres, avec 50 cms de hauteur d'eau. Plus ton bac sera profond, plus ton éclairage devra être fort pour le même litrage, surtout si tu veux des coraux durs.

Pour la partie technique, tu dois pouvoir loger en dessous une zone d'arrivée d'eau avec niveau constant dans lequel tu placera ton écumeur. Tu peux aussi faire un refuge. Plus ta décantation et ton refuge seront grands, mieux se sera pour l'équilibre de ton bac. Tu doit aussi avoir une réserve d'eau pour alimenter ton osmolation. Pour un bac de 850 litres + décantation, prévois une réserve d'eau osmosée d'au moins 50 litres pour être tranquille.

Voilà quelques premières pistes.
Patrick a bien résumé,
un appui pour la réserve d'eau, prévoit plutôt 80-100l... en gros 1% de ton bac + décante par jour à combler.
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Flopc
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assurance

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:14

Bonjour Xavier, bonjour Patrick

Merci pour vos premières réponses.

Je vais réfléchir quant à la hauteur de ce bac.
Beaucoup de gens disent que l'idéal et de se rapprocher du cube. Pourquoi? Est-ce estéthique? Pratique?
Pour ma part je suis plus séduit par des auqariums d'une certaine longeur. Je me dis et c'est peut être bête mais qu'il apporte un plus grand confort de nage aux poissons et peuvent aussi atténuer des conflits des habitants très territoriaux. Est-ce possible?

Concernant les pompes, êtes vous pour en placer une ou 2 au milieu/sous des PV ou d'en diriger 1 ou 2 vers le bas afin de faire remonter les déjections etc?

Je souhaite vraiment avoir des coraux durs un jour. Bien qu'au début je ferais mes premières expérience avec des coraux mous.
320 watt...n'est-ce pas trop pour un 500 litres. Sur un site de configuration d'aquarrium on me conseille de 215 à 312 watts...Suis-je trop bas?
A quelle hauteur placer une rampe LED sachant qu'elle chauffe beaucoup moins qu'une HQI?

J'aimerais vraiment profiter de faire un refuge. Mais je dois être franc et vous dire que je n'arrive pas à visualiser clairement le processus d'arrivée d'eau jusqu'à sa remontée avec en plus de cela un refuge, éventuel réacteur, osmoseur et osmoltateur, chauffage....comment disposer tout cela dans une logique totale?

Avez-vous des idées pour diminuer un maximum le bruit continu que l'aquarium créera?
Est-ce aussi une question de choix de matériel? A-t-on un matériel moins bruyant mais plus cher?

Beaucoup beaucoup de question en tête.
J'espère élaborer un aquarium sur mesure qui sera en tout point idéal.
J'emménage en juin, à ce moment là ça sera un plaisir de vous faire partager son installation  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:29

L'avantage du bac cube est que le brassage sera plus simple à mettre en place. Sur une grande longueur, tu seras peut être obligé de mettre une pompe au milieu, sur le vitre avant, donc peu esthétique.

Pour ta décantation, ton premier compartiment, le plus grand, doit avoir un niveau d'eau constant, correspondant à la hauteur d'eau préconisée pour ton futur écumeur. Tu doit aussi laisser la place à un éventuel réacteur si tu le désires.
Cette partie se déverse dans un second compartiment dans lequel tu mets la pompe de remontée. Il a donc un niveau variable. Tu y met aussi les capteurs de ton osmolateur.
Pour le chauffage, tu le mets dans le compartiment que tu veux, dès l'instant que l'eau ai un courant autour de lui et que tu en ai la place. Un 300 watts mesure 40 cms de long.
Pour le refuge, le top est de le placer au dessus du bac mais très peu d'entre nous le font, par manque de place. Sinon tu le mets dessous. Il faut juste que l'eau arrivant au refuge ne passe pas par l'écumeur, que se soit avant ou après. Le refuge doit donc être en parallèle de l'écumeur.

Comme je te l'ai déjà expliqué, plus ta décantation sera grande, mieux se sera. Idem pour ton refuge.

Pour l'osmoseur, si tu as la place sous ton bac, avec une arrivée d'eau, tu peux le mettre dessous. Tu fait une cuve pour préparer ton eau douce d'osmolation et une autre pour préparer ton eau salée, pour les changements d'eau. Si c'est possible, cela t'évites de transporter des bidons d'eau lors de tes changements. Tout se passe en dessous, c'est le top. C'est ce que j'ai et franchement, plus de bidons à trainer, que du bonheur.






Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 9:26

Flopc a écrit:

Pour ma part je suis plus séduit par des auqariums d'une certaine longeur. Je me dis et c'est peut être bête mais qu'il apporte un plus grand confort de nage aux poissons et peuvent aussi atténuer des conflits des habitants très territoriaux. Est-ce possible?

Je partage aussi ce point de vue sur le confort de nage apporté par un bac long, avec 80 de large quand même mini.

Flopc a écrit:

Je souhaite vraiment avoir des coraux durs un jour. Bien qu'au début je ferais mes premières expérience avec des coraux mous.
320 watt...n'est-ce pas trop pour un 500 litres. Sur un site de configuration d'aquarrium on me conseille de 215 à 312 watts...Suis-je trop bas?
A quelle hauteur placer une rampe LED sachant qu'elle chauffe beaucoup moins qu'une HQI?

On parle habituellement de 15 cm au dessus du niveau de l'eau. Après pour la puissance, ca dépend effectivement si tu veux avoir des durs et aussi de ta hauteur d'eau.
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Flopc
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assurance

Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:21

Bonjour à tous

Alors, suite à de grandes réflexions, je suis entrain de me diriger sur un bac plus carré.
mes nouvelles dimensions sont 130X100X60. Pour un volume de 780 litres.

Salutations à tous et je vous tiendrais informé de l'évolution de projet!
A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de bac  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac    Mon projet de bac  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: