Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilcreation rampe LED integee maison pour red sea max Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 creation rampe LED integee maison pour red sea max

Aller en bas 
+2
chris86
Nicocaro86
6 participants
AuteurMessage
Nicocaro86
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 39
Localisation : Lussac les Chateaux

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:28

Bonjour à tous,

Je post ici pour partager mon expérience sur l’intégration d’une rampe led faite maison dans un red sea max 130D.
J’ai découvert sur le site de récifal france, un article de vita51 qui proposait un tutoriel pour réaliser une rampe LED pour RSM130D.
Le but de ce tuto n'est pas de copier ce qu'il a déjà fait sur d'autres forums mais surtout de faire partager la méthode pour intégrer une rampe led dans ce genre d'aquariums a cout tout a fait raisonnable!

L’effet est plutôt bluffant et s’encastre parfaitement dans l’aquarium.
avant:
creation rampe LED integee maison pour red sea max 111

apres:
creation rampe LED integee maison pour red sea max 210

Pour commencer une commande sur un site chinois satisled.com:
3 LEDS royal blue 10W
4 LEDS cold white 25k 10W
1 dissipateur en alu 600*76*22
7 drivers pour LEDS de 10W

Copier/coller de la commande du site:

7 of. Constant Current Driver for 10W LED AC 85V-265V Input, DC6-11V O
4 of. 10W High Power LED 800-900LM Cool 10000K/Cold White 25000K for C
Emitting Color: Cold White 15000-20000K
Die Size: Epistar 38 Mil
1 of. Aluminum Heatsink for 20x3W or 60x1W - 600x76x22mm
3 of. 10W High Power LED Blue Royal Blue 445-470nm 150-250LM Square
Emitting Color: Royal Blue 455-460nm


commande reçue:
creation rampe LED integee maison pour red sea max 13957510

Pour commencer on découpe le dissipateur qui fait 60cm, à 54cm, tout simplement avec une scie à métaux Wink
creation rampe LED integee maison pour red sea max 13957511

On laisse ensuite 5cm de chaque cotés et on dispose ensuite 7 points a égale distance pour y placer les LEDs dans l'ordre suivant blanc-bleu-blanc-bleu-blanc-bleu-blanc, on les fixe par la suite avec des vis en inox après avoir placé une couche de graisse thermique sous les LEDs.
On y perce également un trou a coté pour l'arrivée des fils.
creation rampe LED integee maison pour red sea max 13957512

On démonte le capot du red sea, et on y enleve le ballast pour les tubes T5 en débranchant uniquement son alimentation.
creation rampe LED integee maison pour red sea max 13957513

On y fixe à la place les 7 drivers de 10W(1 par LED), et passe ensuite les câbles de sortie dans les trous perces à cet effet sur le dissipateur pour les souder aux LEDS. (le fait de mettre un driver par LEDs permet en cas de perte de l'une d'entre elles de ne pas perdre la rampe complète)
creation rampe LED integee maison pour red sea max 13957514
creation rampe LED integee maison pour red sea max 13957515

Et voila le tour est joué! il n'y a plus qu'a remettre en place le capot du red sea, et admirer les coraux sous 70W de LEDs qui dès la premiers journée déploient déjà leurs polypes comme vous ne l'aviez jamais vu avant Wink

Je vous tiendrez au courant au fur et a mesure du temps des bien faits de cette rampe et des inconvénient que je pourrais encore rencontrer, et si vous avez des questions n'hésitez pas!
En tout cas c'est une belle méthode pour se faire une rampe de LEDs pour une centaine d'euros et un peu d'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:15

merci de ce partage Nico  029  bon boulot  brav o brav o 
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 14:40

Belle réalisation ! Wink 
Tu éclaires quelle surface avec cette rampe ?
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Nicocaro86
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 39
Localisation : Lussac les Chateaux

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 14:54

L'aquarium fait 60cm*40cm mais tu peux éclairer plus étant donné que les LEDs ont un angle de 110°
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 21:20

Ok,
merci pour toutes ces infos. Wink 
Ca va servir, c'est sur ! cheers 
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
franc01s
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Développeur

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 2:29

Bravo pour ce tuto qui complète bien celui présent de vista51 sur recifal-france,
je débarque dans le monde de l'aquariophilie et sur votre forum, et avant de me lancer dans la même réalisation j'aimerais avoir un retour après quelques mois d'installation (la date du post ne faisant pas mention de l'année j'espère ne pas déterrer un post de plusieurs années  siflé  )
- durée de vie
- consommation
- santé des coraux et poissons
- etc...

aussi quel mode de livraison me conseilleriez-vous ?
- Europe Express Line 1 (4-12 days)  ................................................................. €44.05
- DHL in HongKong (2-7 days)  ......................................................................... €31.02
- UPS in Hongkong (2-5 days)  ......................................................................... €54.00
- Fedex International Priority Service in China (2-4 days)  .................................... €54.39

Sur ces questions je vous souhaite une bonne nuit, espère une réponse et file rêver de led chinoises
558
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 5:49

Bonjour franc01s et bienvenue sur le forum
Merci de passer par la case présentation
Revenir en haut Aller en bas
franc01s
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Développeur

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 10:07

Oups  00000 , c'est chose faite
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 15:05

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nicocaro86
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 39
Localisation : Lussac les Chateaux

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 18:08

Pour répondre a tes questions:

- la durée de vie d'une led est d'environ 8ans avec un fonctionnement de 12h par jours, sachant que la comme la rampe est fait maison le jour ou elles lâchent pas besoin de changer la rampe on dessoude la LED et on en ressoude une nouvelle Wink

- au niveau de la conso se sont des Leds de 10W, sachant qu'il y en 7 sur le dissipateur ça nous fait 70Watts

- pour ce qui est de la santé des poissons et des coraux j'ai redécouvert mon aquarium après seulement 2 jours d'éclairage, les coraux prennent des couleurs plus vives et les polypes sont bien plus sortis. J'avais également des problèmes d'algues filamenteuse, celles ci ont quasiment disparues.

Pour le mode de livraison j'ai choisi DHL Hong Kong avec l'assurance a 1,59€, comme ça en cas de perte du colis ils en renvoient un autre.
J'ai également dans la commande, pris une Led bleu et une Led blanche en supplément (au cas ou il y aurait une défaillance dans celles envoyées)
Et pour finir si tu as pas de bol comme moi, tu auras des frais de douane: pour une commande de 120€ j'ai eu 27 euros de taxe!
Mais bon ça reste toujours bien moins cher qu'une rampe normale qui en plus ne s'intégrerait pas totalement dans ce genre d'aquarium.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
franc01s
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Développeur

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 18:26

Merci beaucoup pour toutes ces réponses,
je commande tout ce qu'il faut illico !
Revenir en haut Aller en bas
laurent25
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 53
Localisation : besancon
Emploi/loisirs : placo , isolation , peinture agencement

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: re   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 9:20

super , bien detaille l article
ca m arrive dy penser , d eclairer mon cube de 150x150x104 , juste pour info quelqu un a une idee du comment?
puissance et nombre de leds? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
franc01s
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Développeur

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:07

nouvelle question, as-tu tenté de régler la puissance des LED via un boitier babyfish ou autre ?
l'allumage immédiat n'est pas forcément un soucis, mais esthétiquement ça peut être sympa de faire ça en douceur.

exemple avec 27 leds : creation rampe LED integee maison pour red sea max 727992cablecontrleurbabyfish
Revenir en haut Aller en bas
Nicocaro86
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 39
Localisation : Lussac les Chateaux

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:46

franck01s > non j'ai pas encore essayé, j'y pensais mais j'ai voulu commencer par le "basique", mais maintenant que je vois que tout marche bien et que j'en suis ravi je m'y pencherais peut être à l'avenir.
En tout cas si tu essayes avant moi, hésites pas à me tenir au courant Wink

Laurent25 > en ce qui me concerne je n'ai pas fais les calculs, car j'ai repris un tutoriel déjà quasiment fais, mais si je retrouve des documents à ce sujet je t'en fais part
Revenir en haut Aller en bas
franc01s
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Développeur

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:12

j'ai commencé le montage avec mon beau-père, mais je ne comprends pas comment fixer les LED au dissipateur...
visiblement il n'existe pas de vis suffisamment petites pour entrer dans les trous prévus...

autre chose, que contient le sachet situé entre le dissipateur, les drivers et les LED sur la photo du matériel utilisé ?
j'ai l'impression que sans ça je ne pourrai pas aller bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
Nicocaro86
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 39
Localisation : Lussac les Chateaux

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 7:18

Pour fixer les leds j'ai achète des vis a tete plate, j'ai fais des trous un peu plus petits de chaque cote de la Led dans le dissipateur et je les aient fixé comme ça.

Pour ce qui est du sachet c'est des petits bordiers pour clipser les câbles d'alimentation 220V arrivant sur les drivers.
Mais bon tu peux soit les remplacer par des dominos, soit en acheter directement ici chez casto ou leroy merlin!
Revenir en haut Aller en bas
Nicocaro86
Crustacé
Crustacé
avatar


Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 39
Localisation : Lussac les Chateaux

creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 14:40

alors, le montage s'est bien passé? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creation rampe LED integee maison pour red sea max Empty
MessageSujet: Re: creation rampe LED integee maison pour red sea max   creation rampe LED integee maison pour red sea max Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creation rampe LED integee maison pour red sea max
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: L'éclairage-
Sauter vers: