Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilPrésentation de virtuel Portai10S'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de virtuel

Aller en bas 
+2
chris86
virtuel
6 participants
AuteurMessage
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 3:24

Bonjour. Je me présente...

J'habite Court-St-Etienne, près de Louvain-la-Neuve, en Belgique. Je suis informaticien à l'UCL (Université Catholique de Louvain).
J'ai 6 enfants. Mes hobbies sont l'informatique, l'aquariophilie et le bridge.

Je suis aquariophile depuis mon adolescence. J'ai eu mon premier bac "à moi" durant mes années d'Université à Louvain, il y a bientôt 35 ans (et oui, ça ne me rajeunit pas). Pour la plupart d'entre vous qui adorent cela, je suis mathématicien... Je suis passé très vite à l'aquariophilie marine: en 1971 avec un 100L et en 1975 avec un 400L. Depuis que j'habite Court-St-Etienne (1978), j'ai construit ma maison "autour de mon aquarium". Celui-ci est en effet intégré dans un double mur qui sépare mon living en deux. Ses dimensions: 1.45 x 60 x 70 (oui je sais, il aurait pu être plus grand, mais le CAF est ce qu'il est...

C'est un 600L Fish Only qui tourne "comme une horloge". Je ne change l'eau qu'à raison de 50% tous les 2-3 ans.

Dans le local technique (un vrai local de 3m x 2.40m x 1.20m, invisible pour "le profane", j'ai un grand filtre biologique de 200L, un gros écumeur à injection (Tunze 9400), deux lampes UV, deux pompes de retour, un dénitrateur professionnel (Aquamedic NR 5000). Il y a une pompe de brassage, un HQI de 250W, 1 lampe à vapeur de mercure de 175W et 4 néons T8.

J'ai très peu de poissons: 5-6 gros et une dizaine de petits. J'ai encore deux poissons achetés en 1998 (un Paracanthurus Hépatus et un Lo Vulpinus): ils ont donc 12 ans!!!!

L'aquarium est en eau depuis 22 ans et la glace de renfort transversale vient littéralement d'exploser (au mois de février 2010). Heureusement, sans autre dégât!

Je vais le remplacer et (enfin) réaliser un rêve et créer un aquarium récifal. Je me suis renseigné un peu partout depuis 6 mois…

- D'abord j'ai commandé un aquarium de dimensions identiques (obligé!) . J'ai revendu l'ancien, qui a 22 ans: oui, je sais, on me traite d'escroc! Mais la personne était au courant et va probablement le recoller.

- J'ai supprimé le contenu du filtre biologique: j'ai revendu mes 3.000 bioballes.
- J'ai supprimé et revendu les lampes UV.
- Je retire mon décor en pierres trouées du Jura et en coraux morts (je les revends sur eBay*) .

- Je garde mon ventilateur/extracteur d'air et mon groupe froid (pour les canicules belges d'hiver et d'été…).
- Je garde la cuve du biologique pour en faire une décante. Je vais y ajouter en dérivation un refuge de 60L avec "Mineral Mud" et Algues.
- Je vais décanter mécaniquement avec des Micron Bags.
- Je vais évidemment garder mon gros écumeur à injection (Tunze 9400).
- J'ai un super-dénitrateur (Aqua-Medic NR 5000): normalement, il ne m'est plus d'aucune utilité en récifal (je l'ai déjà revendu).
- Réserve d'eau de mer de 60L avec changement automatique de 20L/semaine.
- Osmoseur avec remise-à-niveau automatique de ma cuve de 60L de réserve d'eau osmosée.
- Osmolateur (niveau pris dans la décante) avec passage par un RAH pour remplacer l'évaporation.
- Peut-être un RAC quand j'aurai des coraux durs. Mais je pense aussi à la méthode Balling.
- Augmentation de la luminosité: 2 HQI de 250W, 2 T5 de 2X54W et 2 T5 de 2x28W.
- Augmentation du brassage: 4 x 5.000L + 1 WaveBox (chinoise).
- Décor: Aquaroches (30Kg que j'ai déjà achetées) et 60Kg de pierres vivantes.

J'ai mis mes poissons en garderie chez mon poissonier et je réintègrerai ceux qui sont compatibles avec un récifal.

Je vous montre quelques photos de mon aquarium actuel. Une photo date de 1988, les autres de l'année passée.

Je prépare à mon aise ma nouvelle installation. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy

(*) Mon pseudo eBay est SICM1.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 4:41

bonjour virtuel
je te souhaite la bienvenue parmis nous ça fait plaisir de voir un recifaliste de la belgique
parmi nous !!!!
j attend de voir la suite moi aussi j ai eu un bac dans les annee 90 qui a eclaté du a coup electrique 450L d eau dans la maison j ai arreter 4 annees mais on reprend un jours
j attend la suite de ton bac et installation !!
a bientot
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 8:38

bienvenue dans la communauté de marin86 lol!

idem pour moi ,j' ai commencer dans années 90 ,
arrêté a plusieurs reprise jusqu' a maintenant ,
alors j' ai décidé d' arrêter de lutté !!! No
je sais que je ne pas vivre sans un bac marin !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lookdog
Requin
Requin
lookdog


Messages : 4150
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 48
Localisation : Mosnay
Emploi/loisirs : Chef d'équipe agroalimentaire

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 15:57

salut et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
chrisjet86
Nemo
Nemo
chrisjet86


Messages : 556
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 43
Localisation : Marçay
Emploi/loisirs : Technicien

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:19

Bonjour et bienvenue a toi virtuel,
je pense qu'avec ce que tu vas avoir comme équipement sa devrait etre pas mal du tout.

j'attends la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:36

salut virtuel bien venu sur le forum. j'espère que tu trouveras plein de réponses à tes questions et qu'il te permettra d'échanger plein d'autres choses

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:49

Voilà. J'ai commencé à décrire mon bac (qui a en fait débuté il y a deux mois).

Suivez "Mon aventure en récifal".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de virtuel Empty
MessageSujet: Re: Présentation de virtuel   Présentation de virtuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BIENVENUE :: Présentation-
Sauter vers: