Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilSupport pour une rampe LED en plexiglass Portai10S'enregistrerConnexion
 

 Support pour une rampe LED en plexiglass

Aller en bas 
+2
ludo91
Dr Maboul
6 participants
AuteurMessage
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 8:56

Bonjour, je vais donc détailler ici un peu plus mon bricolage pour fabriquer un support de rampe en plexi.
J'avais trouvé l'idée sur internet et j'avais trouvé ça sympa.

Pour ce faire vous avez besoin:
    - d'une plaque de plexi (si vous pouvez la trouver aux bonnes dimensions c'est encore mieux car les magasins ne font souvent pas la découpe et, personnellement, j'arrive jamais à faire quelquechose de propre). J'ai pris du 5mm car les plus groses étaient beaucoup plus cher et je pense que c'est suffisant pour faire quelquechose de solide.
    - une scie à métaux. Ou un cutter, j'ai lu à certains endroits que ça fonctionnait mais je n'ai absolument pas réussi.
    - quelquechose pour chauffer la plaque afin de pouvoir la plier (le plexi ramollit à 180°, au delà il fait des bulles). L'idéal est un décapeur thermique. Ceux qui comme moi n'en ont pas peuvent utiliser autre chose, apparement un sèche cheveux très puissant peut faire l'affaire mais personnellement je n'ai pas réussi. Ce qui a donné le plus de résultats a été les plaques de cuisson électriques.



Du coup, pour commencer, il faut prendre les dimensions de votre rampe et de là où vous voulez qu'elle soit afin de savoir à peu près où faire la "pliure" de votre plexi.

Ensuite il faut le chauffer:
Support pour une rampe LED en plexiglass Img_7614
(pardon pour la saleté sur les plaques, il faudrait que je fasse un peu de ménage chez moi ^^)

Le plexi se plie très bien dès qu'il a atteint la bonne température. Il ne faut surtout pas forcer ni tenter de plier la plaque dès qu'elle ramollit un peu sinon on va la fissurer (c'est ce qu'i m'est arrivé pour mon premier essai). Donc on attends que la zone à plier soit bien molle et après, en la posant sur une table on peut lui donner la forme souhaitée.
Il ne faut pas faire un angle droit pile poil, mais un angle un peu plus grand, pour compenser le poids de la rampe qui fera plier un peu le plexi. Il m'a fallu refaire chauffer ma plaque 3 fois pour trouver l'angle parfait. Le plexi met bien une vingtaine de secondes à se redurcir s'il est bien chaud donc pas de précipitation pour lui donner la forme voulue sinon vous risquez de casser votre plaque.

Support pour une rampe LED en plexiglass Img_7620

Une fois que vous avez votre bel angle, faites deux incisions sur le bas de votre plaqua pour pouvoir l'installer sur la vitre arrière de votre aquarium. J'ai fait des incisions d'à peu près 15cm, pour être sur que ça bouge pas trop mais ça doit être possible d'en faire des moins longues.

Ensuite il faut réchauffer le haut des deux "pattes" latérales (ou la centrale) afin de leur donner une forme un peu incurvée en haut pour pouvoir le glisser sur la vitre sans que ça force (sinon ça fissurera le haut de votre incision).

Et ensuite, pour finir il faut juste fixer votre rampe sur votre super. Perso j'ai fait ça avec du silicone pour aquarium transparent.
Et ça donne ça:
Support pour une rampe LED en plexiglass Img_7615

Vous pouvez voir que j'ai fait des espèces d'encoches sur les cotés, c'est juste parsec j'ai une décante au fond de mon bac avec des compartiments et que la plaque ne passait pas entre deux.

Et au final ça donne ça:
Support pour une rampe LED en plexiglass Img_7616


Je ne suis pas doué pour faire des tutos, du coup si vous n'avez pas compris quelque chose hésitez pas à demander Wink
Ce bricolage est vraiment à la portée de tous, je n'ai aucun outil, j'ai acheté la scie à métaux spécialement pour cette occasion et j'en ai eu au final pour 9€ de plexi et 6€ de scie.

EDIT: je n'avais pas vu la section "bricolage", si un modérateur a envie de me déplacer...


Dernière édition par Dr Maboul le Sam 22 Nov 2014 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 9:57

Super bricolage !!
Pour chauffer ton plexi tu pouvais aussi le mettre dans un four ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:01

Oui j'ai fait ça pour plier des vinyls pour de la déco mais dans mon petit appart d'étudiant je n'ai qu'un minuscule gril et la plaque ne rentrait pas dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 6:40

Très sympa ce bricolage !
Merci pour l'idée ! 029
Revenir en haut Aller en bas
Niico
Plancton
Plancton
Niico


Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 32
Localisation : Chatellerault

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:46

Pas mal du tout je n'y aurais pas pensé ^^
Comme quoi il faut pas grand chose pour faire quelque chose de sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
aqua85
Nemo
Nemo
aqua85


Messages : 710
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 43
Localisation : réaumur 85700
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 22:16

Bon boulo doc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dr Maboul
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 121
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Poitiers

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 10:53

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 0:30

Support pour une rampe LED en plexiglass 20317
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support pour une rampe LED en plexiglass Empty
MessageSujet: Re: Support pour une rampe LED en plexiglass   Support pour une rampe LED en plexiglass Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support pour une rampe LED en plexiglass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support aquarium
» support pierres vivantes
» support pierres vivantes
» Rampe T5 ou rampe leds
» éclairage HQi 2x250W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: L'éclairage-
Sauter vers: