Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilNouveau venu de La Rochelle Portai10S'enregistrerConnexion
 

 Nouveau venu de La Rochelle

Aller en bas 
+7
aqua85
dan86
vincent36
gchrist31
jaja36
chris86
Candide17
11 participants
AuteurMessage
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:33

Bonjour à toutes et tous,

Petite présentation rapide : je suis Marc de La Rochelle en Charente Maritime.
Je bosse à Niort, j'habite à La Rochelle donc je ne suis pas bien loin de chez vous.
Un ami, Anthony, m'a fait connaitre ce forum.

J'ai un Red Sea Reefer 250 en approche.

A bientôt sur le forum.
Merci M. - La Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:43

Bienvenue sur le forum Marc 029
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:47

Merci Chris,
Anthony, qui m'a fait connaitre ce forum, m'a conseillé d'adhérer au club.
Peux-tu m'en dire plus ?
Merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:23

Candide17 a écrit:
Merci Chris,
Anthony, qui m'a fait connaitre ce forum, m'a conseillé d'adhérer au club.
Peux-tu m'en dire plus ?
Merci
Marc


mp envoyé 029
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36


Messages : 760
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 46
Localisation : arthon(36)
Emploi/loisirs : chef d'usine a liants bitumineux

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:25

bh
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:28

bienvenue 2
Revenir en haut Aller en bas
vincent36
Corail dur
Corail dur
vincent36


Messages : 1221
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 43
Localisation : Migné (36)
Emploi/loisirs : Qualité aéronautique

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:11

bh
Revenir en haut Aller en bas
dan86
.
.
dan86


Messages : 973
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 72
Localisation : jardres
Emploi/loisirs : retraité, licencié bowling

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:56

Nouveau venu de La Rochelle 696718 bh
Revenir en haut Aller en bas
aqua85
Nemo
Nemo
aqua85


Messages : 710
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 43
Localisation : réaumur 85700
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:13

anglier14 Marc
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 9:43

Merci à tous ! Nouveau venu de La Rochelle 35724
Merci à Chris pour le mp.

Mon bac (premier récifal) est en approche finale : je devrais le recevoir dans les jours qui viennent !
Je ferais un petit fil de discussion dessus dans le forum.

A bientôt,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 22:14

anglier14
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 15:33

bienvenue 2
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 10:07

super !
merci à tous...
j'ai reçu mon bac tout neuf, je vous ferais quelques photos
A bientôt,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:41

Bienvenue sur le forum Nouveau venu de La Rochelle 693868
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 0:08

Merci Xavier !
meuble et bac montés, tuyauterie en place etc...
j'ai eu quelques soucis avec la cuve (finition Red Sea déplorable) mais c'est réglé...
l'osmoseur est arrivé
les pompes de brassage itou, le refractomètre, les tests, les accessoires divers etc...
cette semaine je prépare l'eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 2:05

ou en es tu Marc avec ton bac Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:04

coucou Chris, plein de nouveau !!!

Semaine très chargée qui vient de se terminer pour tout préparer, j'ai réussi à finir à temps, oufff !

et donc hier soir j'ai récupéré chez un ami à Niort le matos qui me manquait (écumeur, pompe de remontée, flf, éclairage...) et 13kg de PV TRES TRES bien garnies !!! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon, j'aimerais avoir votre avis sur ce truc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un doute, là... (bouche rouge, dessous bleu...)


Dernière édition par Candide17 le Sam 13 Juin 2015 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:13

sinon, voila ou j'en suis :
je suis en train de mettre en marche l'écumeur et la remontée (je redoute un peu le bruit, déjà les 2 x RW8 sont trop sonores dans notre environnement ultra-calme du salon ici, donc je crains le pire...)

et il faut que je récupère les 40kg de PV qui me permettront d'atteindre les 20% préconisés, et puis zou... c'est lancé !!!

après, tranquillement, je me ferais une rampe de LEDs pour remplacer les tubes, puis plein d'électronique maison pour piloter les LEDs, une webcam mobile, des systèmes d'alerte par sms en cas de souci etc...
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:29

tu vas pas un peut vite pour les coraux Marc ...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:22

oui, c'est bien ce que je me suis dit aussi !

le souci, mais c'est une chance aussi, c'est que les coraux sont sur les PV que j'ai récupéré, indissociables, fixés dessus (le copain les a sorti de son bac sous mes yeux, bac rodé depuis des années), et le temps du trajet de son bac au mien (dans l'eau), elles ont replongé très vite de nouveau dans mon bac... très peu de temps après en fait, et toujours transportées en eau sans interruption

en fait, du coup ça s'apparente plus à un déménagement qu'au lancement d'un bac neuf...

mon bac était prêt, brassé, chauffé

tant mieux pour moi, mais c'est vrai que ça m'a surpris : je m'attendais plus à des PV classiques, vierges quoi, alors que là ça grouille de vie et de coraux !!!...
on verra ceux qui résistent et ceux plus fragiles qui y passent...
j'ai même un BH qui a fait le voyage clandestinement, planqué dans une PV...

donc là ça me fait un petit lot de PV, et un autre lot bien plus important, lui aussi bien acclimaté m'attend dans son bac chez un autre membre du fofo, c'est cool, le démarrage aura été rapide, direct lancé dans le grand bain!...
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:05

Bonjour Candide17,
ce que veut dire Chis86 c'est que ton eau est neuve et ton bac aussi ; du coup le cycle de l'azote du carbone et du phosphate n'a pas eu le temps de s'initier sur ton équipement vierge ce n'est donc pas vraiment comme un déménagement. Même si tes pierres sont bien chargées en micro et bactério-plancton le biofilm n'a pas eu le temps de se déposer sur les équipement de ton bac et ton eau n'était peut être pas suffisamment charger en matière organique dissoute (ce qui permet de nourrir les coraux). Grâce à des pierres pleine de vie tu gagne du temps par rapport à de l'aquaroche mais il faut quand même attendre que les cycles se bouclent. Pour tes coraux je ne pense pas que se soit un gros problème car les coraux mous font partis des épurateurs et ils sont tolérant aux paramètres légèrement en déséquilibre. Ce n'est pas pour rien si l'on conseille de débuter un bac avec des mous. Mais attends un peut que tes paramètres s'équilibrent avant d'introduire d'autres animaux, enfin, tu peux mettre des détritivores si tu n'as pas de nitrite.

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 9:48

super réponse goayzer ! merci...
le genre d'infos difficiles à obtenir, documentées et manifestement tirées d'une longue expérience, que j'aurais bien aimé avoir avant de me lancer... pourtant j'avais beaucoup consulté, mais certains points sont rarement abordés dans la "littérature" récifale !

par exemple, il y a encore une semaine, je ne savais pas que le matos avait besoin d'être rodé, je l'ai découvert sur le fait : mes RW8 faisaient du bruit les premiers jours, elles sont bien plus silencieuses maintenant (pas parfait, mais mieux...); des bruits d'écoulement dans les différents compartiments de la décante ont également disparu avec le temps et la formation du film gras en surface; le réglage de la vanne de descente du Reefer, qui était une vraie galère les premiers jours, commence à devenir plus précis là encore par la formation d'une pellicule en surface etc...

donc ok, je comprends maintenant la différence entre le déménagement d'un bac déjà lancé et la mise en place d'un nouveau bac neuf qui a besoin d'être rodé, même si dans les deux cas les PV et ce qu'elles contiennent sont identiques

du coup quels sont les risques pour mon bac neuf ? que les coraux ne soient pas assez nourris ? je risque en effet d'avoir quelques pertes chez les plus fragiles... mon eau est effectivement ultra propre, l'écumeur ne trouve aucune protéine à exfiltrer et comme je n'ai heureusement pas de poisson je ne nourris pas donc pas de pollution, pas de matière organique dissoute... puis-je nourrir les coraux en attendant pour passer ce cap ? si oui, avec quoi ?
comment aurais-tu fait à ma place ?

merci d'avance pour ces infos

pour le vivant, oui bien sûr pas de souci je vais attendre que tout se mette en place, d'autant que j'ai le temps, je ne suis pas pressé du tout
même pour les détritivores je vais prendre mon temps, choisir tranquillement ce que j'introduis, peut-être même mettre le sable avant leur arrivée, lorsque les PV auront cessé de sédimenter
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 20:38

Bonjour Candide17, voici mes réponses qui n'engage que moi et ma petite expérience, certain sur le forum auront peut être des réponses plus construite que les miennes :

Candide17 a écrit:
du coup quels sont les risques pour mon bac neuf ?
Il n'y à aucun risque pour ton matériel et pour le vivant si tu n'as plus de nitrite tu ne devrais pas avoir de perte si tu réalise une maintenance minutieuse (changement d'eau, nettoyage de l'écumeur et de pompes).

Candide17 a écrit:
que les coraux ne soient pas assez nourris ? je risque en effet d'avoir quelques pertes chez les plus fragiles... mon eau est effectivement ultra propre, l'écumeur ne trouve aucune protéine à exfiltrer et comme je n'ai heureusement pas de poisson je ne nourris pas donc pas de pollution, pas de matière organique dissoute... puis-je nourrir les coraux en attendant pour passer ce cap ? si oui, avec quoi ?
Les coraux puisent leur l'énergie de la photosynthèse et du métabolisme des substances organique dissoute. Donc si tu éclaire ton bac même sans apport de nourriture à moyen terme ils pourront toujours se développer, cependant sur le long terme si tu n'introduis pas de poissons à l'issue de la phase de démarrage (phase au bout de la quelle les cycles sont bouclés) il faudra envisager de nourrir légèrement les coraux.
je m'explique : les coraux tirent leur énergie de substance dissoute organique et minérale (le NO3 par exemple participe à la production d'acides aminés par le métabolisme des algues symbiotique qui se développe à l'intérieur des cellules du corail et qui produisent du glucose pour alimenter la cellule corallienne) ainsi les excréments des poissons sont une nourriture indirecte pour les coraux. Donc pour faire simple si tu n'as pas de poissons ou d'animaux supérieur il te faudra donner de la nourriture au bac pour que la micro faune en fasse la digestion et des excréments qui participeront à nourrir les coraux.
Les bactéries qui recycle les déchet sont également une source de nourriture pour les coraux du coup si tu n'as pas de déchet tu auras moin de bactéries et tu diminueras l'apport en bactério-plancton à tes coraux.
Tu peux donc mettre une fois par semaine un cube d'artémia ou du phytoplancton vivant, ou lyophilisé ou congelé. Tout en surveillant tes PO4 car en général ces apport amène des PO4 sur le long terme.

Concernant la survie des coraux beaucoup de facteurs rentre en compte mais ce qui est sur c'est que les SPS sont plus sensible aux pollutions que les LPS ou les mous, mais il n'y a pas de règle, car si tu regarde mes paramètre dans ma signature ils sont loin d'être bon et pourtant mes coraux "survivent"... Les coraux ont une capacité d'adaptation extraordinaire tant que les variations ont une lente évolution.

J'espère avoir été compréhensible

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 16:09

un grand merci pour cette réponse détaillée goayzer
tout s'est passé pendant les vacances exactement comme tu l'avais prédit !...

du coup j'ai ouvert un topic spécial pour parler de l'évolution du bac ici : http://www.marin86.com/t5169-un-recif-au-bord-de-l-eau-la-rochelle#69770
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu de La Rochelle   Nouveau venu de La Rochelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau venu :) et tout nouveau aquariophile
» nouveau venu
» darn de la rochelle
» un récif au bord de l'eau (La Rochelle)
» photos macro de mes coraux venu de chez sam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BIENVENUE :: Présentation-
Sauter vers: