Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilUn refuge : kézako et pourquoi ? Portai10S'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un refuge : kézako et pourquoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 18:15

Bonjour Smile

Bon, c'est un terme que je lis beaucoup sur les forums, y compris ici : refuge. Concrètement, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment est-ce intégré à un bac ?
Avec notre nouveau bac installé en octobre dernier, on a gardé la technique qu'on a connue il y a un peu plus de 10 ans, donc bac principal, décant' avec écumeur et réserve, et c'est tout. Je suis très intriguée par cette histoire de refuge, et je serais assez curieuse de savoir quel en est son intérêt Smile

Merci pour vos infos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 21:34

salut
c'est un espace dédier aux développement de la micro-faune, des algues, lieu d'épuration de l'eau par un excédent de pv, lit de sable très épais recommandé!!en cas de besoin peux servir à isoler poissons/coraux


soit tu l'inclus à ta décante ou tu déportes par un autre bac utilser pour ça

en décante : endroit placé plus haut que le niveau constant où est l'écumeur, petite pompe de remonté du bac de l'écumeur au refuge, puis retour du refuge par débordement , éclairage type fluocompact

avec un autre bac c'est pareil mais en rajoutant une autre pompe de remontée pour faire le retour ou soit arriver à placer au-dessus de la décante et faire un retour par débordement
Revenir en haut Aller en bas
gchrist31
Nemo
Nemo
gchrist31


Messages : 881
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : Lésigny (86)
Emploi/loisirs : Cariste

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 22:03

Tout à fait d'accord avec Manu !

Le mien, c'est un bac séparé de la décante.
Je l'ai intégré dans mon meuble avec ouverture dans la porte du meuble pour pouvoir l'apprécier visuellement.
Il est à seulement quelques centimètres de ma décante mais ma décante et mon refuge sont séparés pour une plaque noir opaque afin d'éviter le développement d'algue dans la décante.

Dans un refuge, il faut peu de brassage aussi.

Actuellement, mon refuge héberge mon p'tit gobie (Valenciennea wardii attaqué sans aucun scrupule par mon Coris gaimard), un goniopora (en convalescence) et un catalaphyllia (que mon imperator grignotait quand il était dans mon bac principal).

Ayant essayé différente méthode d'aquariophilie marine, pour moi, celle qui stabilise et peuple un bac au mieux, c'est avec un refuge !
Je ne m'en passerais plus aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:04

Merci pour vos réponses Smile Groumpf, si on avait connu cette technique, on aurait certainement pensé notre décant' autrement... là, on n'a pas de place, ni pour un petit bac sous le meuble, ni pour un bac à côté de l'aquarium principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:55

Bon, je reviens. Groumpf. J'aime les Imperator. Mes 2 précédents sont morts, le 1er suite à un incident électrique il y a 8 ans, et le second il y a quelques semaines suite à une épidémie de points blancs (je vais sembler nunuche, mais celui-là je l'ai vraiment pleuré :'( ). Ils n'ont *jamais* touché à mes coraux. Là, on a acheté un Imperator juvénile (a priori le stade sub-adulte est proche). Et ce petit saligot grignote mon catalaphyllia ! affraid Cochon ! Donc en catastrophe j'ai remis mon catalaphyllia dans son petit bac hôpital de l'autre fois (4 litres, brassage mais pas de filtration, on est bien d'accord que ce n'est pas viable ad vitam aeternam). Et je repense extrêmement sérieusement à l'installation d'un refuge. Maintenant j'ai des questions pratiques ^^

Je n'ai pas de place dans la décant'. Tellement pas de place que pour vous faire marrer je pourrais prendre une photo du bazar Razz Si j'ai bien compris, je peux aussi en mettre un à côté de mon aquarium principal ? Il faut donc un système pour faire circuler l'eau (descente + remontée). Pour le brassage, s'il en faut peu, peut-être que le mouvement provoqué par la remontée d'eau suffirait ? Faut-il aussi ajouter un éclairage ? Enfin, quelle taille de refuge prendre ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucas25
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 24

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 21:11

Salut flora laure, les impé ça touchent a beaucoup de choses, le mien a tué une de mes anémones avec l'aide mon ciliaris Evil or Very Mad mais je l'adore lol!

Oui tu peux faire cela, en mettre un a coté du bac principale, c'est possible que la remontée d'eau suffise mais tu verras, cela dépend du volume du refuge, tout doit être brassé mais lentement, oui un éclairage est très important pour la microfaune, si tu veux mettre des algues, du style caulerpe ou chaetomorpha ( super bien pour oxygéner l'eau et absorber le NO3, et phosphates )  il te faut des tubes t5 car elles poussent pas sous leds, la taille du refuge peut-être variable ( moi c'est un 80 litres ) en fait c'est toi qui choisi Surprised un de mes amis c'est un 200 litres... voilà mon avis Un refuge : kézako et pourquoi ? 35724 j'ai pas trop d'expérience alors attends un avis de pro Un refuge : kézako et pourquoi ? 929251
Revenir en haut Aller en bas
Flora Laure
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Metz

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 8:53

Merci pour ta réponse Wink Ce qui me chagrine, c'est que c'est mon 3e Imperator, mais c'est le premier qui tape dans les coraux :-/ Enfin là je les ai sortis du petit bac qui a juste du brassage (ils commençaient à faire la gueule :-/ ) pour les remettre dans l'aquarium, l'un avec une passoire transparente sur la tête, et l'autre un pondoir ou je ne sais plus quoi. Pour qu'ils soient brassés, avec de la lumière, et profitent des distributions de vitamines et de plancton. En attendant, l'Imperator qui est chez moi depuis à peine une semaine, me mange déjà dans la main. J'ai été surprise hier en mettant de la salade dans le bac, je n'ai pas eu le temps de l'accrocher aux pinces qu'il venait déjà manger. Il est gonflé celui-là Razz (mon Imperator précédent, adulte, craquait et mon chien lui répondait, c'était super drôle)
Revenir en haut Aller en bas
Lucas25
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 24

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:51

De rien Very Happy , j'adore aussi quand il grogne, le mien le fait le soir quand mon ciliaris vient l'intimider lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:31

Salut
Juste une petite précision :
Pour que les algues et le sable présent dans le refuge puissent faire le boulot , il te faut un turn over faible .
L'idéal étant d'alimenter ton refuge par une déviation de la remontée et un retour dans le bac par capilarité ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un refuge : kézako et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Un refuge : kézako et pourquoi ?   Un refuge : kézako et pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un refuge : kézako et pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un bac récifal
» he pourquoi pas
» cyanobacteries ....pourquoi/comment
» le chat personne y va jamais pourquoi??????????????
» instalation refuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: la technique de notre bac-
Sauter vers: