Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilProduit tridacna Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Produit tridacna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 9:46

Salut
Qui utilise les produits calcium / kh 1,2,3 ?
N'avez vous pas de soucis de kh ? J'arrive pas à maintenir le mien d'une recharge à l'autre alors que je n'ai pas de changement de population ?
Vous savez si il existe d'autre produit dans cette gamme de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 21:00

Salut Ludo, j'utilise les produits Tridacna calcium 1, 2, 3, et je n'ai pas remarqué de carence en KH dans le bac. Par contre avec la méthode balling, il peut y avoir des risques de précipitation du calcium. Mais je ne sais plus si la précipitation du calcium (CaCl2) entraîne une chute du KH (hydrogenocarbonate de sodium)??? Je ne crois pas que se soit le problème mais il y a peut être quelque chose à creuser sur la question.?.?.?.
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:23

Salut Ludo, jamais eu de problème avec les produits Tridacna.
Si tu as beaucoup de coraline, gros consommateur de KH... dans un bac de 450l avec très peu de coraux, mais blindé de coraline, le KH pouvait chuter de 2 points en 48h sans supplémentation ! Prévois une recharge d'avance, tu n'auras pas d'interruption. Wink
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 23:03

xo86 a écrit:
Salut Ludo, jamais eu de problème avec les produits Tridacna.
Si tu as beaucoup de coraline, gros consommateur de KH... dans un bac de 450l avec très peu de coraux, mais blindé de coraline, le KH pouvait chuter de 2 points en 48h sans supplémentation ! Prévois une recharge d'avance, tu n'auras pas d'interruption. Wink
Xavier.

En effet Xavier, l'idée m'est passé par la tête : une grande consommation de KH par le vivant du bac. Cependant lorsque le KH chute et qu'il y a calcification il doit y avoir également une baisse de calcium du à cette calcification.
Mais en récital tout est possible on ne maitrise pas le vivant.
Ludo tu pourrais nous donner tes paramètres de base (Ca, KH, Mg, NO3, PO4)? Cela pourrait nous aiguiller... Ou pas  scratch

Je te remercie

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 14:09

y'a pas plus de coralline que ca ....
J'étais à 15ml / jour de kh2 et mon kh est toujours bas :5.2 , je viens de passer à 20ml et je verrais dans 2 jours.
Sinon pour le reste des paramètres ça donne :

Ph :8.2 (13h)
Kh :5.2
Ca : 415
Ma : 1205
No3 : entre 25 et 50
Po4 : 0.0


Dernière édition par ludo91 le Ven 6 Nov 2015 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 20:50

Salut Ludo pour mon petit bac de 140L je suis à 70ml de la solution d'hydrogenocarbonate de sodium par jour mais il est vrais que mon bac est bien rempli.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les histoires de précipitation mais je vais voir ce que je peux prouver.
J'ai également pensé à une incertitude du test de KH pour éliminer le doute du test tu pourrais vérifier ton KH par un autre test.
Sinon à part le KH coté paramètre tout semble correct.
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 22:15

Bonsoir après une recherche sur le net voici un texte de Bernard CAPEL extrait du site mars.reefkeepers.net. Ici l'auteur nous informe sur la précipitation du carbonate de Calcium qui se forme après l'ajout de l'hydrogenocarbonate que l'on utilise pour augmenter le KH et la compréhension du facteur Omega, bonne lecture.

Saturation en carbonate de calcium

Dans l'océan, les 2 formes majeures de carbonate de calcium (CaCO3) sont la calcite et l'aragonite, formes cristallines distinctes. Les coraux et par extension le sable corallien sont composés principalement de calcite, l'aragonite peut se trouver dans des récifs fossiles ou elle est la résultante de la transformation dans le temps de la calcite originelle.

La figure suivante indique, calculé par le programme, le facteur Omega en fonction du pH, pour les deux formes de calcium. Omega est proportionnel au produit des concentrations en calcium et en carbonates dissouts dans l'eau :

Omega = Cste x [Ca++] x [CO3--]

Produit tridacna Image10

Lorsque Omega est > 1, ceci indique une sursaturation du carbonate de calcium dissout, ceci veut dire que le carbonate aura tendance a précipiter, et d'autant plus qu'Omega sera grand et que l'on trouvera dans l'aquarium des surfaces catalysant la réaction, comme par exemple du sable corallien neuf.

Lorsque Omega est < 1, on est dans une situation de sous saturation et le carbonate aura tendance a se dissoudre. On constate en outre qu' Omega pour l'aragonite est toujours inférieur à celui de la calcite : l'aragonite est plus soluble. Ainsi on peut noter que pour un pH un peu inférieur à 7.5 Omega < 1. En théorie, un réacteur à calcaire contenant du sable d'aragonite peu fonctionner avec un pH de 7.5, alors qu'avec un substrat à base de calcite, un réacteur demande environ 6.5 de pH pour fonctionner, et qui dit pH bas dit davantage de CO2 dans l'aquarium avec les désavantages que l'on peut craindre (pousse des algues filamenteuses, mais encore ici rien de certain).

Pour terminer, les deux figures suivantes montrent l'évolution du facteur Omega, à alcalinité constante puis à taux de calcium constant. On constate que + 1 °KH induit une augmentation du facteur bien plus forte que +10 mg/L de calcium. Autrement dit, il vaut mieux flirter avec des taux élevés de calcium que des taux très importants d'alcalinité.

Produit tridacna Image8

Produit tridacna Image9


J'espère que cet article vous aura aiguillé

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
ludo91
Nemo
Nemo
ludo91


Messages : 716
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 52
Localisation : bournezeau (85)

Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 9:42

Merci pour tes recherches!!
J'avais lu , sur les conseils de crevette85 un article où il était conseiller de mettre le n°2 en premier lorsque l'on voulait monter le kh .
J'ai fait la modif il y a quelques semaine mais pas de changement du kh ..
Je vais continuer à monter la dose pour voir car effectivement c'est peut être dû à une conso à cause de à coraline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produit tridacna Empty
MessageSujet: Re: Produit tridacna   Produit tridacna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Produit tridacna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: