Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMon bac 120 L Portai10S'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon bac 120 L

Aller en bas 
+3
Candide17
chris86
pierrrot
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 21:59

Bonjour à tous,

Voila maintenant 2 mois et demi environ que mon bac est en eau.

niveau matériel :

- Bac de 120 L
- Écumeur JAD 1400L/H
- 3 pompes de brassage de 800 à 1600 L/H reglable marque new wave
- 14 kg de PVS indonésienne
- Teste salifert  NO3, PH, KH, PO4, MG et CA
- un éclairage de 158 W en T5 avec mode lunaire.
- une résistance chauffage de 150 W
- Mode de maintenance berlinoise

Une petite photo de présentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas mal de difficulté, car je n'ai jamais eu d'aquarium. J'ai parcouru pas mal de forum pour enfin avoir une liste pour bien commencé mon bac.

Au niveau de mes testes je suis plutôt pas mal Smile :

NO3 = 0 mg/l
PH = 7.7
kh = 7.7
PO4 = 0
MG = 1350
CA = 460

Pour le moment en population de détritivore, j'ai :

- 3 BH
- 3 astrea
- 2 laveur de sable

Je pense mettre par la suite une étoile de mer laveuse de sable.

Beaucoup d'algues présentes encore mais les detri font un très bon boulot je vais cependant renforcé un peu l'armé je pense.

Voila si vous avez des questions ou des suggestions a me faire hesitez pas Smile.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 22:11

tu es vraiment légé en détritivores , tu pourrai arracher le plus gros en algues 029
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 22:12

salut,
j'en ai arraché énormément, tu penses qu'il faudrait que rajoute quoi en detrivore ?
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 22:22

te voici un  Kit de détritivores pour un bac de 150L 029

-3 Astrea
-1 Astralium
-1 ophiure superba
- 2 Cyprea sp.
- 7 Bernard l'Hermite Calcinus sp.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 9:32

coucou Pierre,

je confirme, Chris a raison, tu es léger en détri, il te faut en ajouter, surtout que tes params sont positifs
ils vont se régaler avec ces algues !

perso je mettrais (y compris ceux que tu as déjà) pour 150L :

- 4 Astrea étoilé
- 2 Cerithium Echinatum
- 3 Cypraea Annulus
- 1 Trochus Histrio
- 1 Tectus fenestratus
- 1 Turbo setosus

et après introduction du sable sur une épaisseur mini de 3cm :

- 1 Strombus Lentiginosus, super animal interessant
- 1 Archaster typicus
- 3 Nassarius

tu as des ophiures sous tes PV ?
en revanche perso je ne mettrais pas de BH, car entre le bordel qu'ils mettent dans le bac en mode bulldozer, les agressions entre eux et sur les escargots, les coquilles vides à laisser trainer partout, si c'était à refaire je n'en aurais plus dans le bac

ophiure superba, pas mal aussi !

tu vas les prendre ou tes détri Pierre ? c'est qu'il n'y a rien dans le coin...

tu sais qu'il y a une commande groupée au club (contacte Chris86 sur ce site) de vivant d'ici peu ? je dis ça je dis rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:59

Bonjour Pierrot,
Au niveau de tes paramètres ton pH est un poil bas, rien de grave mais si tu souhaite l'augmenter tu peux brasser vers la surface afin de faciliter les échanges gazeux (explication très simpliste : diminution du CO2 = augmentation du pH)

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:41

bonsoir a tous,

merci pour vos réponses .
Décidément Candide on se retrouve partout Very Happy ton bac a bien avancé j'ai jeté un œil.

Je ne sais pas du tout ou prendre mes detri .. en effet la boutique de Niort et pas ma mais très restreint niveau choix et en prix .. je suis allez animalis a poitiers y a beaucoup plus de choix mais quasiment plus rien quand je suis arrivé ...
Enfin voila c'est la grosse Mer..... pour avoir ce que l'on par chez nous candide.

non pas d'ophiure j'en trouve pas Sad

Tu te sert ou toi au club ou dans une boutique ?

J'ai mis une pompe de brassage vers le haut pour le melange mercio du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Requin
Requin
azerty


Messages : 1710
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 47

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 0:36

tes no3 et po4 ne doive pas etre bon car il y a beaucoup d'algue .pour les nourrires courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:00

pierrrot a écrit:
Je ne sais pas du tout ou prendre mes detri .. en effet la boutique de Niort et pas ma mais très restreint niveau choix et en prix .. je suis allez animalis a poitiers y a beaucoup plus de choix mais quasiment plus rien quand je suis arrivé ...
Enfin voila c'est la grosse Mer..... pour avoir ce que l'on par chez nous candide.

Tu te sert ou toi au club ou dans une boutique ?

un peu partout : en boutique (LR / Niort / Nantes / BDX / Poitiers...) et au club : pour ce dernier j'avais pris des détri dont j'ai été content, tu devrais contacter Chris, je crois qu'une commande groupée de vivant approche...
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 22:36

Bonsoir a tous,

Voila commande de detri passé ! En attente de réception :-). J'ai hâte !

Cependant, j'aimerai acclimaté une anémone, dans un 120 l ça donnerai quoi ? Et je me pose plein questions, le mode de maintenance lors des division. Enfin j'ai peur qu'elle bouge partout dans mon bac je sais pas trop quoi faire en gros.
Entre en mettre ou mettre un corail pour mes clown :-( .
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 23:43

Bonsoir, pour répondre à ta première question qui est l'hébergement d'une anémone dans ton bac.
Si tu veux une anémone attention car il y a certains points à prendre en compte :
Dans 120L il te faut héberger une anémone qui ne deviendra pas trop grande comme une stichodactyla tapetum mais elle n'abritera jamais un couple de clown.
Au début protége tes pompes car tant qu'elle n'a pas trouvé sa place dans le bac elle aura la bougeotte et une anémone hachée c'est pas bon pour un bac à cause de la pollution qu'elle engendre surtout dans des petits volumes de bac.
Réfléchis bien au type de coraux que tu souhaites avoir par la suite car les anémones brûlent facilement tout corail dur qu'elle approche.

En conclusion héberger une anémone pour ton volume c'est possible mais avec précaution, il faut être cohérent entre l'animal que tu hébergera et le bac que tu lui met à disposition. Ce raisonnement est valable pour beaucoup de nos pensionnaires.

Pour répondre aux autres questions de maintenance tout dépend de l'anémone que tu souhaites accueillir.
Recifalement
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 10:47

D'accord, merci pour tes conseils sur l’anémone.

Sa y est j'ai mis mes nouveaux détritivores reçu ce matin de chez bluering aqua j'ai rajouté :

2 cerythium echinatum
3 cypraea annulus
1 truchus histrio
1 turbo setosu
1 tectus fenestratus
1 archaster angulatus
1 ophiure superba

Hâte qu'ils se mettent au travail Smile pour nettoyer tout ça Smile.

Les 2 étoiles on pas perdu de temps ^^ a visiter.

Merci pour vos conseils les photos vont arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 11:15

nickel,
la commande s'est bien passée avec BR ?
tout impec à réception ?
combien de chaufferettes dans le colis ?

n'hésite pas à nourrir le turbo avec des feuilles de nori quand il n'y aura plus d'algues dans ton bac, ils peuvent mourir si le bac est trop pauvre, j'en sais quelque chose... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 12:24

la Commande bue aqua nickel franchement a part une poche qui était vide d'air malheureusement, mais detri a l'interieur pas mort pas mort Smile ( tectus fenestratus).

J'ai donc directement accllimaté lui en premier. niveau chaufferette il y en avait 2, le tout dans un genre de glacière polystyrène et vraiment très hermétique.

Rien a dire colis pas cassé etc tu paie chère en frais de port mais tu comprend pourquoi a la livraison je recommande. Je pense me servir chez eux a présent, malgré mes craintes d'y a une semaine au niveau livraison, boite très sérieuse.

Les feuilles de nori, tu les trouvent en animalerie Candide ?

Je vais mettre mes photos en ligne de la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 12:45

dac, nickel
j'aime bien BR aussi, assez pro

oui, les feuilles de nori en animalerie, pas forcément facile à trouver
sinon un équivalent dispo partout chez "A la carte", les feuilles violettes / mauves, c'est ce que j'utilise, mais d'autres co-forumeurs auront sans doute de meilleurs conseils
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 20:08

d'acc merci pour le renseignement, par contre mon turbo a pas bougé de l'aprem c'est normal tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:49

pas terrible
perso j'ai perdu les deux que j'avais, sans raison apparente
d'autres que moi seront donc de meilleur conseil sur cet animal...
tu peux déjà vérifier si l'opercule est toujours en place pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 22:06

Les feuilles de Nori se trouve n'importe où, à commencer par les grandes surfaces, rayon produit asiatique Wink
Super U : 14 feuilles, 28g, 4€...
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 8:11

D'accord merci pour le renseignement Xavier :-)

Par contre candide mon turbo a bouger des la première nuit mais depuis bébé le revoi plus même la nuit, je ne sais pas ce qu'il a de cacher tout temps... Est ce normal ?

En ce qui concerne mes étoile de mer la sable a pas bouger d'un poil en 3 jours et la ophiure c'est uniquement décalé de quelque cm.... Je suis inquiet aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 13:07

merci Xavier, super info
Pierrot, j'espère que tu retrouveras ton Turbo, c'est probable tout de même
les miens ont tenu pas mal de temps tout de même

les Archaster ne sont pas des rapides : la mienne fait surface une fois par jour environ, se balade et repart en immersion : si tu n'es pas à côté du bac à ce moment là, c'est loupé...
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 13:12

D'acc candide j'ai vais lui mettre quelque feuilles de nori ce soir et je vais voir si elle disparaisse dans la nuit ... Tu les a retrouvé comment toi candide ? Une fois mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 13:16

en fait ils se baladent souvent juste devant, sur le sable, donc faciles à voir
j'avais repéré qu'ils ne changeaient plus de place, j'ai attendu un peu puis en les regardant de plus près j'ai vu que l'opercule se détachait et qu'ils étaient morts...
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 23:41

Bonsoir a tous,

Les 2 etoiles bougent super bien j'ai craint de prêtent par rapport a elle, cependant toujours pas revu mon turbo je suis plustot très inquiet.

Je voudrai avoir quelque renseignement la semaine dernière j'ai tué 3 aptaisia et la j'en ai plus de visible a l'œil malgres que je scrute plusieurs fois dans la journée les lysmata wundermanies font elles un bon travail par rapport a ce parasite qui est vraiment chiant ... Car lors que j'ai voulut tuer la dernière je me suis loupé et a mon avis elle a libérer ces petites copines comme je vais a l'animalerie dans 3 jours a la Rochelle je voulais savoir ce que tu en penses candide ?
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:41

les lysmata wundermani sont la solution, en revanche je ne sais pas s'ils en ont à l'animalerie, et si ce sont bien des vraies lysmata wundermani car certaines autres crevettes leur ressemblent beaucoup et ne sont pas nécessairement aussi efficaces
Revenir en haut Aller en bas
pierrrot
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2015

Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:37

Bonsoir,

J'ai acclimaté une wundermanie depuis 2 jours elle n'a toujours pas bouger d'endroit :-/ elle est toujours vivante. J'ai cru apercevoir une mue complète de la crevette, apriori c'est normal du a un changement de bac. Elle doit être surment timide encore pour bouger non ?

Sinon l'algue verte de la photo est entrain de viré au matin elle meurt ! Je surveille mes no3 de près, et j'en enleve le Pc a la main les détrivore fournissent toujours pas :-( malgres un très bon boulot de leur part j'ai l'impression qu'il grignote toujours la même pierre!

Sinon mon turbo je le vous tous les jours en ce moment, il bouge que la nuit et ça se voit ou il passe il bouffe bien ^^

L'ophiure bouge nickel ainsi que l'orchestra :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bac 120 L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac 120 L   Mon bac 120 L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bac 120 L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: