Bonjour à toutes et à tous,
Le numéro 58 d'Océan-Passion On The Road (OPOTR) sera disponible sur la boutique en ligne (http://boutique.opontheroad.com) le vendredi 2 juin à partir de 9H00. Comme à l'accoutumée, vous recevrez un mail dès que cette mise en ligne sera effective.
Vous pourrez également le télécharger ou disposer de streamings "à volonté", à la même date, sur Vimeo :
https://vimeo.com/oceanpassion/vod_page ... mat:detail
Lors de la sortie d'un nouveau numéro, le précédent en date devient disponible à la location sur 48 heures (4,99 €) et le N°57 est désormais disponible sous cette forme...
Au sommaire de ce numéro 58 :
C’est dans les Landes qu’Alexandre nous reçoit pour ce cinquante-huitième numéro d''Océan-Passion On The Road.
Un aquarium de 1,60 mètre de façade, pour 0,80 m de largeur et 0,65 m de hauteur, soit un volume total d'environ 1000 litres d'eau en mouvement en incluant la cuve technique.
LPS et SPS très colorés y foisonnent, les paramètres d’eau étant optimums !
Pour ce faire, la population piscicole y est très raisonnable au regard du volume total… ce qui ne nuit en rien à la beauté et souvent à la rareté des espèces maintenues, qu’il s’agisse d’un Zebrasoma gemmatum ou d’un baliste planctophage (Xanthichthys auromarginatus), etc…
La maintenance est ici aussi « simple » (changements d’eau hebdomadaires) que rigoureuse et réfléchie pour un résultat plus que visible !
Puis, un cinquantième opus d'Alain, intitulé "Les grosse colonies de SPS ».
Faire pousser quelques coraux dur est aujourd’hui du domaine du facile. Par contre, il semblerait que beaucoup de récifalistes rencontrent à un moment ou un autre des difficultés avec les "grosses colonies", en particulier d'Acropora.
Les raisons des difficultés de maintenance de ces grosses colonies, telles que souvent mises en avant, ne semble pas totalement convaincantes, du moins à elles-seules.
On incrimine la lumière qui, du fait de la taille importante d'un SPS, ne serait plus répartie de façon homogène de la base à l'extrémité du corail. Idem pour le brassage… Mais sont-ce les uniques raisons qui font que des grosses colonies s'étiolent parfois rapidement alors qu'elles semblaient prospérer depuis des années (et alors que le brassage semble adapté à la taille de l'animal) ?
Amicalement,
Dominique Pailler