Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueil240 de vyx Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 240 de vyx

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:27

salut

Voilà mon bac fait de beaucoup de récup.
c'est un 240L, meuble en alu, eclairage maison pour le moment 72x1W en 15000°K.
Pour le brassage, c'est de la récup aussi pour le moment et exhausteur, ainsi qu'un petit écumeur à air aussi en attendant d'en trouver un mieux.
Pour le moment tout fonctionne bien, même si je trouve le rendu de couleur des sarco très marron, si vous avez des conseils pour améliorer ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:40

Hello!
sympa ton bac Wink , tu pourrais nous dire quel est ta population piscicole et corallienne?
Et compte tu réaliser un bac orienté coraux mous ou tendre plus tard vers des LPS ou SPS?

Pour la coloration des coraux beaucoup de paramètres peuvent influer, la chimie du bac, l'éclairage, le brassage etc... Mais pour la plus part des mous ne t'attends pas à avoir une coloration de type LPS ou SPS.
Donc pourrais-tu nous donner les paramètres chimique de ton eau : salinité, pH, KH, NO3, PO4. cela pourra nous aider pour le coté marron de tes mous.

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:11

Tout le vivant, roche comprise c'est de la récup d'une personne qui donnait tout, donc les pierres étaient vraiment crade et pleine d'algue et de valonia ! J'ai pris le pari de remettre tout ca en route ça va mieux, même si il reste encore un peu de valonia. J'y mettrais surement un mythrax, mais pour le moment il est dans le jaubert.
Le tout est en route depuis octobre dernier et mais j'ai changé de bac il y a 15 jours pour un peu plus grand. Avant le changement les sarco étaient plus jolie, mais pas sous le meme éclairage, j'avais un vieux tube fluo qui tire vers le rose Very Happy

Coté poisson, j'ai deux clowns, deux demoiselles et un Centropyge flavissima, quelques BH escargot... Je pense rajouter un brouteur bientôt.
Coté coraux, deux sarco de bonne taille et une belle tête de caulastrea plus quelques petits autres trucs qui pousse (xenia, ...)

Sinon je souhaite plutôt m'orienter vers du LPS et mou.
Pour les paramètres je sais pas trop, il faudrait que je test ! Je regarde juste la salinité qui est a 1026 si mon réfractomètre est juste Smile
Le caulastrea a une très belle couleur lui par contre. Un des deux sarco vient juste de muer aussi.

Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:30

Alors, pour la mue c'est normal car tu as eu pas mal de changements (l'éclairage, le bac) etc... Et en changent de bac ça remue pas mal les sédiments donc tu as aussi surement remis en suspension des PO4 d'ou un changement de couleur vers le marron. Concernant les nitrates avec deux sarcos doivent aider à épurer.
Pour la densité à 1026 si tu ne donne pas la température de ton eau ça ne veut rien dire, c'est pour cela que je parle toujours en salinité qui s'exprime en g/L de NaCl et qui n'est pas dépendante de la température. La salinité sera d'autant plus facile a évaluer surtout si tu as un réfractomètre comme je l'ai lu. Il te reste juste a bien l'étalonner avec de l'eau osmosée Wink

Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:35

je viens de tester, je suis a 1025 à 25.5°C
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:46

ce qui correspond à une salinité de 39g/L donc attention à ne pas dépasser 40g/L les coraux aime ça par contre les poisson pas du tout...
Je te conseille d'acheter des test NO3 et PO4 pour surveiller ces paramètres qui lors d'un déséquilibre peuvent amener bien des problème comme des cyanobactéries, brunissement de certains coraux et également nécrose... Le KH est très important c'est ce qui stabilise le pH et concernant la calcium il n'est pas à négligé compte tenu que tu as des LPS ne descend pas en dessous de 380mg/L

Voilà à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:59

j'ai déjà tous les tests, je vais faire un checkup.
Est ce qu'il y a un moment dans la journée ou il vaut mieux faire le test ? avant l'allumage de l’éclairage, pendant, après ?

Comment tu as obtenu 39g/L ?
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 19:19

Pour les NO3 et PO4 les faire avant le nourrissage ou 3h après. Pour le reste ça dépend de ta supplementation si tu es en Balling j’aime le faire avant l’ajout de mon CaCl2 comme ça je sais ou en est mon bac au moment où la concentration est la plus basse en effet il s’est écoulé presque 24h depuis mon dernier ajout. Et pour le KH comme je l’ajoute avant l’allumage au moment où le pH et le plus bas je fait la mesure en milieu d’apres midi comme ça j’ai une estimation à la mis journée de la consommation de mon bac. Pour le pH en plein zénith tu devrais avoir le pH le plus haut et avant l’allumage le plus bas. Pour la salinité aucune importance. Si tu as un RAC intuitivement je le ferais en début d’après-midi et à heure fixe.

Recifalement
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 19:22

pour le moment j'ai aucun des ces matos et je ne fais pas d'ajout non plus !
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 11:22

Salut, si tu souhaite maintenir des LPS sur le long therme il faudra que tu investisse dans un matériel de supplementation calcique. Les simples changement d'eau ne suffiront pas à combler les besoins vitaux de ce type de  pensionnaires...
C'est simplement un conseil qui t'évitera de perdre tes scléractiniaires et par la même occasion de perdre des sous.
Mais comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeur" siflé

Wink

Pour le calcul de la salinité un petit tour sur certains site te permettra de calculer ça très simplement : https://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 11:56

oui je vais essayé de voir ça.

En ce qui concerne la salinité, j'ai comprends toujours comment tu as obtenu 39.

Si je regarde cette courbe, à 25°C, pour 1026 je suis à 34.5 ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 12:36

vyx a écrit:
oui je vais essayé de voir ça.

En ce qui concerne la salinité, j'ai comprends toujours comment tu as obtenu 39.

J’ai trouvé 39g/L d’après le site internet dont je t’ai mis le lien précédemment.
Ton graphique donne la salinité à partir d’un densimètres étalonné à 25 degrés. C’est pour cela que tu trouve une salinité de 33g/L a 1025.

Donc je parle toujours de salinité pour justement éviter toutes ces confusions dû à la température. Car un point que je ne t’ai pas demander c’est la température  d’étalonnage de ton densimètre. A l’origine tout les densimètres étaient calibrés pour une eau à 15 degrés. Les densimètres dédiés à l’aquariophile sont calibrés pour une eau à 25 °C mais se n’ai pas systématique il faut donc y faire attention.  Et ne sachant pas quel densimètres tu utilise j’ai pris en compte que c’est un densimètre calibré à 15 degrés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> source L'aquarium recifal vol3.


Tu vois donc que la densité est un paramètre qui est vraiment difficile à déterminer et qu’il vaut mieux parler de salinité mesurée avec un réfractomètre.

Pour finir et revenir au sujet, la salinité n’es pas un paramètre essentiel en aquariophile marine même si bien sur il faut y accordé une attention. Elle s’etale de 32g/L mer de java à 40g/L mer rouge, il y a donc une bonne amplitude et ce n’est pas ce paramètre qui va fair nécroser tes coraux en premier lieu en cas de problèmes. Il vaux mieux que tu te concentre sur la concentration en PO4 qui est le vrai danger et en NO3 qui va « maronassé » tes coraux.
Voilà ce que je peux te conseiller pour le maintien de tes coraux dans le bac.
Wink

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 18:47

d'accord je vois bien le problème, je pense qu'il était mal calibré, du coup je l'ai refait avec de l'eau osmosé à 25°C et j'avais un petit écart.
Maintenant je suis à 1024 à 25°C avec le réfractomètre calibré à 25°C. Donc ma concentration en sel est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 19:35

niveau paramètre voila ce que ça donne avec des tests JBL juste après le début de l'éclairage :
PH:8.4 au ph mettre pas super bien calibré
kh:6
NO3:1mg/l
PO4:0.2mg/l
Ca:360mg/l
Mg:1200

Donc il manque du CA et le Kh est un peu faible, c'est peut être lié. Mais il faudrait que je passe au test salifert surtout.


Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 21:10

vyx a écrit:
niveau paramètre voila ce que ça donne avec des tests JBL juste après le début de l'éclairage :
PH:8.4 au ph mettre pas super bien calibré
kh:6
NO3:1mg/l
PO4:0.2mg/l
Ca:360mg/l
Mg:1200

Donc il manque du CA et le Kh est un peu faible, c'est peut être lié. Mais il faudrait que je passe au test salifert surtout.



Les test JBL sont tout a fait corrects, si tu es familier de cette marque et de leur méthode d'analyse tu peux la garder. Le point important pour tout les tests c'est les dates de péremption, il ne faut pas trop les dépasser surtout pour le test NO3.
Concernant tes paramètres si tu as un pH de 8,4 en début d'éclairage c'est très bien mais je doute que ce soit la réalité surtout avec un KH à 6! Mais comme tu le dit je crois que ton pH-mètre doit être recalibrer car toute fois si la valeur est exacte en début de journée ça fait peur pour ta valeur de pH en plein éclairage (pH 9 ???).
Sinon pour le reste il n'y a rien d'alarmant compte tenu de ce que tu héberge ; pas de SPS et que tu as seulement un LPS. Toute fois certains paramètre sont à corriger.
Pour le KH je me mettrais pour ton bac au plus bas à 6,5 voir 7 qui en réalité le KH de l'eau de mer naturelle, mais à 8 tu aurais une marge de sécurité.
Pour les PO4 si tu pouvais tomber à 0,05 se serait top compte tenu de ta population en évitant de franchir la barre du 0,1mg/L.
Pour les NO3 1mg/L c'est bien les sarcos doivent aider un peut donc rien à dire en considérant toujours ta population.
Le Ca est bas en effet mais ce n'est pas catastrophique pour moi, tu es à la limite basse à ne pas dépasser il serais bien de le monter à 380 mg/L. Sache que lorsque il y a un KH bas un Ca bas ainsi qu'un pH bas cela peut engendrer une érosion des pierres vivante c'est la même réaction qui se produis dans un réacteur à calcaire.
Pour le Mg il est dans la norme pas besoin d'y toucher.

Voilà il ne te reste plus qu'a trouver ta méthode de supplémentation pour remonter tes paramètres!

Bon courage et tiens nous au courant, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 21:17

merci pour tous les conseils, je continu mon apprentissage, en ce moment je suis dans le volume 1 de l'aquarium récifal.
Ensuite je voir rapidement pour la méthode de supplémentation.
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 17:54

quelques news de mon bac, j'ai choisi ma méthode de supplementation, ça sera un rac.
J'ai terminé installation aujourd'hui, il est d'occaz, j'ai du refaire un peu l’étanchéité au niveau de la sortie et du bouchon de sonde PH. C'est pas terrible ces raccords plastique !
Je l'ai placé dans un bac de récup pour éviter les petites fuites et j'utilise du CO2 en extincteur, j'en ai pas mal en stock et surtout ça me coûte rien.
Sinon petite question, j'ai mis une petite pompe qui envoi l'eau du bac vers le rac, sa fonctionne très bien, mais une fois que tout est bien amorcée si je le coupe, la pompe du rac continue à à pomper l'eau du bac et la renvoyer, donc je me demandais elle était vraiment utile cette pompe dans le bac ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au fond l'aspiration et devant le tuyau vert le retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





240 de vyx Empty
MessageSujet: Re: 240 de vyx   240 de vyx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
240 de vyx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin de l eau de mer :: bacs récifaux-
Sauter vers: