Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilRed Sea 130 Portai10S'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Red Sea 130

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:12

Bonjour à tous Very Happy
Mon bac est en route depuis 3 mois ,je viens de faire  les premiers test de l'eau
PH 7.5
Nitite 0
Nitrate 50 test identique avec l'eau osmosé d' Animalis
Calcium 410
Magnésium 1470
KH 7.6
Posphate 0
Densité 1020 Sad
la densité baisse régulièrement passé de 1023  à 1020 aujourd'hui même en faisant des changements d'eau elle continue de dés cendre ,j'ai utilisé du sel RED sea coral pro ,que faire .
Quelques boutures dans le bac de Zoanthairez Discosomas Rhodactis et Euphillias  ;
Merci bon weekend de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 14:10

Bon week-end à toi aussi pat cheers
Une eau osmosé à 50 Ppt de no3 n'ai pas une eau osmosé scratch
Prépare ton eau avec une vrais eau osmosé soit 0 ppm


Investie dans un refractometre pour parler en gr/l de sel...

Tu te sert de quoi pour calculer ta densité si c'est un truc en plastique poubelle..

Perso je me sert beaucoup du densimetre jbl


À plus









Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:43

Salut Pat, je te souhaite également un bon week-end Pascal!

Pour commencer je vais te poser quelques questions qui vont te paraitre agaçantes mais nécéssaire pour répondre au mieux à ton problème ainsi tache de répondre le plus précisément possible :
Pour tout les tests que tu cites et utilises.

  • Quelle marque de test utilises-tu?
  • Et quel âge ont tes tests?
  • Q'utilises-tu pour la mesure de ta densité?


Pour rejoindre Laurent (toutank), pour mesurer la densité il vaut mieux utiliser un flotteur en verre (densimètre en verre) ou un réfractomètre, sachant que la densité est fonction de la température nous préférons parler de salinité qui s'exonère de la température car chaque récifaliste utilise une température différente de bac et la salinité s'exprime en g/L. L'inconvénient du réfractomètre est qu'il faut le calibrer soit à l'eau ultra pure (TDS à 0 = 0mg/l = 0 ppm) soit le mieux avec une solution de calibration à 35 g/L de NaCL. Normal car c'est dans cette fourchette de valeurs que se trouvent l'eau de nos bacs. L'inconvénient du flotteur est qu'il faut réaliser la mesure dans une éprouvette pour ne pas avoir de remous qui rendraient la lecture difficile. Il n'y a pas de solutions facile à mettre en oeuvre.siflé

Je ne connais pas la qualité de l'eau distribuée chez l'animalerie précédemment citée, mais en général il vaut mieux se faire son eau perso. En effet les animaleries tirent souvent sur le matériel car elles ont un grand besoin en eau et avoir une production d'eau clean demande un cout d'entretien et donc un entretient qui n'est pas forcément réalisé dans les temps. D'autant plus que j'ai pu constater sur l'animalerie en question qu'elle a souvent des problèmes de cyanobactérie ou d'algue dans certaines batterie ou bac d'expo... Ces problèmes peuvent être liés à une eau de mauvaise qualité Red Sea 130 106210
Bref ils ont quand même le mérite de proposer une rayon marin.
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 19:21

Merci Very Happy
je vais essayer de donner les meilleurs info ,pour les test neuf de la marque Salifert ,magésuim, calcium ,nitrite, nitrate, ph  j'ai essayer de faire au mieux en regardant sur des vidéos sur You tube pour essayer de pas trop me planter sur le résultat des test, testeur Hanna pour les phosphates et le kh pour la densité j'ai utilisé un Hydrometrer instant océan de la marque Aquarium Systems , qui a vite eu des soucis de précision même en le rincent correctement à l'eau osmosé .
Du coup j'ai acheté le gros densimètre et la tour Denci Tower de chez Aqua Medic . j'ai  pris des photos que je vais
essayer de mettre sur le site Very HappyRed Sea 130 20190415
Red Sea 130 20190413
Red Sea 130 20190414

j'ai fais au mieux pour essayer d'inserrer les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 23:03

C'est parfait Patrice tu as déjà de bon réflexes! Red Sea 130 35724
Par contre même si tes tests sont neuf ils peuvent être périmés. Les arnaqueurs vendeur de matériel et test défectueux ne sont pas rare même chez les pros... Un membre de notre association en a fait les frais colere 2 Du coup pourrais tu me donner la date de péremption de tes tests? (Histoire d'être sur de leur fiabilité) Sur Salifert la date se trouve sur le dessus de la boite sur une étiquette ressemblant comme aux étiquettes de prix d'hantants.

Pour les photos c'est parfait et effet tu es en dessous des normales pour la densité.
Pour remonter la salinité j'utiliserais un sel pauvre de type instant océan mais chez red sea il s'agit "red sea salt" . Car les sels riche comme le red sea Pro peuvent emmener des éléments en excès qui profiteront au nuisible du bac comme les cyanos par exemple.

Pour ce faire, dissous le sel a l'aide d'une cuillère à soupe dans un endroit ou l'eau s'écoule bien et ou le sel ne risque pas de rentrer dans les rotors des pompes (écumeur et brassage) c'est hyper important pour ne pas casser ton matériel, ni sur les animaux, le sel concentré peut les blésser. Une autre solution consiste à dissoudre le sel dans un litre d'eau en préparant une solution saturé en sel.
Le problème est que, comme j'ai un doute sur la qualité de ton eau, tu risque de rajouter des polluants dans le bac. Mais également de précipiter certain élément moins soluble que le NaCl.
Attention avec l'augmentation de la salinité il faut y aller tout doux et progressivement pour ne pas brusquer les habitants du bac.

Pour ton eau, vu que tu as un petit volume je te conseille d'acheter un osmoseur "jetable" à 60€ lorsque j'avais un 130L mon osmoseur durait 10 mois environ et j'étais sur d'avoir de l'eau de qualité. L'eau est la clé de la réussite en récifal.
Lorsque tu auras une eau osmosée de qualité tu pourras t'occuper de faire descendre tes NO3.
Au passage une eau qui présente 50mgL de NO3 est de très mauvaise qualité. 50mg/L de NO3 n'est pas le problème majeur mais si la membrane d'osmose laisse passer 50 mgL de NO3 imagine combien de mg/L de cuivre ou de plomb elle laisse passer. Ainsi dans le temps tu accumule ces métaux lourds et un jour ton bac crash car les concentrations létales que le bac puisse supporté est atteint...

Voilà j'espère avoir été compréhensible.
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 9:23

Merci Very Happy
pour les tests les dates de péremption 2021,j'ai un petit 30 litres ou je peux préparer de l'eau si je compense l'évaporation du bac environ un demi litre par jour avec l'eau préparé ,as tu une idée du temps qu'il faudra pour remonter progressivement la densité ,et quel dosage pour le sel je reste sur 35 g litre Very Happy
pour l'osmoseur quel modèle  sur quel site passez vous les commandes Very Happy
avec cette densité quel sont les risques encouru par les boutures , et les poissons deux gobies et deux crevettes amboinensis Sad
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 9:56

Un bon site j'ai pris un 100 gbd pour toi un 50 suffit meilleur qualité d'eau avec un 50 gbd


https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-pour-aquarium-gr-f301-50gpd-190-litres-c2x4100416

https://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100390&AccID=30635&PGFLngID=0&gclid=CjwKCAjwzPXlBRAjEiwAj_XTEbMWtQTom1c_W5gIhIW8suTf7qtha-GYo6xAzCN0z-vBiHBqt_TXChoCE5MQAvD_BwE

https://www.osmoseur-optima.fr/testeur-tds-d-osmoseur-avant-et-apres-filtration-a-2-sondes-c2x7790193


Plus une voir deux cartouches de dėonisation un dts à 2 point de mesures une après membrane et l'autre après la première cartouche de dėonisation des que tu passe à  1ppm tu change la résine de la première cartouche que tu place en 2ème positions ainssi de suite...

Pense à  prendre une série de filtres  de rechange pour être  tranquille


Pour ton eau je comprends pas pourquoi ta salinité  baisse tu retire beaucoup d'eau avec ton écumeur ?
Sinon tu remonte progressivement à  raison de 1gl max par jour tu met tes130 g de sel dans un litre d'eau que tu mélange bien et tu vide 50 % le matin et le reste le soir.

Pense à couper ton osmolation le temps du réajustement  ton litre rajouté sur 24h devrais suffire pour compenser l'évaporation. .
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 11:26

Fait comme Laurent t'as dit pour remonter ta salinité, coté test il sont bon donc l'eau de l'animalerie est vraiment pourrie au moment ou tu la prise. j'espère que tu ne l'as pas payée. Du coup achète un osmoseur et évite de te servir d'eau d'animalerie.
Ce que te conseille Laurent est très bien et tu sera tranquille un bon moment avec ce matériel cependant si tu n'as pas le budget tu peux prendre ceci
https://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/sec646208bf9d/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCOSMO50NPS
Mais il ne durera pas aussi longtemps
Pour le TDS il te faudra au minimum un stylo TDSmètre
https://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/sec646208bf9d/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCTDSSTYLO

Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 19:40

Bonsoir et merci pour vos conseils à tous les deux Very Happy
pour l’écumeur vraiment peu ,et pour l'évaporation juste de l'eau osmosé à la main pour le moment Very Happy , j'ai un stylo TDS mètre , je vais remonter progressivement la densité , l'osmoseur et le matériel c'est un investissement mais c'est de première nécessite autant investir intelligemment je vais regarder sur le site conseillé par Laurent .
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 20:02

laurent  Very Happy
Je suis sur le site Groupe Optima
C'est ok pour l'osmoseur pour aquarium GR-F301-50GPD 190 litres
Manometre pour pression d'entrée
testeur TDS ok
Cartouche de déionisation pour tout type d'osmoseur ok
tu me dis de Penser à  prendre une série de filtres  de rechange pour être  tranquille peut tu m'indiquer lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 20:54

Bonssoir

Pour les cartouches de rechange j'avais trouvé en lot de 2×6 la je trouve pas  
Si tu peux pense à prendre de la résine pour la changer....

https://www.osmoseur-optima.fr/cartouche-charbon-bloc-cto-10-pour-osmoseur-c2x4100407
https://www.osmoseur-optima.fr/cartouche-sediment-50-microns-10-standard-c2x22092378


Pense à prendre du tuyaux
https://www.osmoseur-optima.fr/flexible-3-8-soit-10-mm-de-diametre-externe-par-10-metres-blanc-c2x17032879

Regarde si tu le trouve au mètre si 10 mètres c'est trop


Pour les filtres faut prendre pour des cartouches  de 10''  


Tu verras le tds est supère quand je met en route mon osmoseur je debranche la connexion de l'eau osmosé qui arrive sur le porte membrane ou se trouve la résine  plus simple de faire  un système avec 2 vannes je dois le faire loll
Et la tu verras au tds en sortie de membrane monter jusqu'à 240ppt et redescendre progressivement pour arriver à  5 et la je rebrnche sur la résine de cette manière tu économise sur la saturation de ta résine je passe de plus ou moins 500  sans debrancher à plu ou moins  800 litres en debranchant avant de passer à 1ppm. Ton tds sera vite amorti en fesant de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 21:27

Merci Laurent  Very Happy
Passé commande , a l'arrivé du puzzle je pense avoir besoin de l'aide du technicien pour mettre le System en fonctionnement  Smile
Merci beaucoup bonne soirée
Cordialement Patrice  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 21:31

Il sera prêt monté juste à enfiler la membrane dans son support et branché le tds suivre notice tout simple.


Red Sea 130 929251

Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:51

reste à mettre en oeuvre Very Happy
je fais essayer de faire au mieux
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:15

La membrane est enveloppé dans un plastique sous vide pense à l'enlever Red Sea 130 639472 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:32

Red Sea 130 35724
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 22:33

Les boutures vont bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

Red Sea 130 Empty
MessageSujet: boutures   Red Sea 130 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:38

Bonjour Olivier Very Happy
Nickel zoanthus et palythoa bien ouvert en pleine forme Smile
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Red Sea 130 Empty
MessageSujet: Re: Red Sea 130   Red Sea 130 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Red Sea 130
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: