Salut Truc ta remarque de comparaison entre un corail dur et mou n’est pas fausse au premier abord. Mais il y a en réalité un faussé entre la biologie d’un corail dur, un corail mou (tous deux pourvu de zooxanthelles, certes), et un corail mou asymbiotique.
Comme tu l’as souligné la principale différence réside dans la présence ou l’absence de squelette et ça change déjà tout ! En effet un corail mou ou dur est une colonie d’animaux dont le poids de tissue vivant est 100% du poids de l’animal pour les mous comparait à un corail dur SPS ou LPS dont le poids de tissus vivant ne représente que 2 à 3% du poids total du corail. Les exigences ne sont donc pas les même entre ces animaux ne serait-ce que sur leur besoin, comme tu l’as souligné, en calcium par exemple. Mais pas que, il y a le strontium, l’iode ou le molybdène qui ont tout trois des cibles biologiques différente. Le strontium agit dans la dureté du squelette, l’iode aide à mieux gérer le stress oxydatif cellulaire, le molybdène est un cofacteur enzymatique très utile chez les coraux mous comme les durs mais les mous en ont plus besoin car comme dit plus haut ils disposent de plus de masse de tissu.
Je rajoute encore une autre notion, celle de la localisation dans leur milieux naturel, en effet les SPS et mous n’ont pas du tout les mêmes niches écologiques. Il y a même des SPS qui sont des profondeurs et n’auront pas les mêmes besoins que ceux qui vivent sur les crêtes récifales. On peut facilement imaginer que les coraux des profondeurs demandent moins de lumière et une eau plus fraiche.
Voilà pourquoi il est compliqué de maintenir dans un même espace clos les mous, des SPS ou des LPS. En ce qui concerne la maintenance des SPS pourquoi dit-on que les Acroporideaes sont plus difficile à maintenir que les mous tout simplement parce que leur besoin biologique est compliqué à maintenir dans nos bac clos sur le long terme. En effet ce sont de gros consommateur en élément comme le calcium mais ça tu le savais, et de par leur localisation sur le récif ils ne supportent pas les taux de nutriment NO3 et PO4 élever, et pour cause les PO4 sont des inhibiteurs de la calcification.
J’éspère t’avoir donné quelques piste afin de comprendre un peut mieux la diférence de maintenance de ces deux types de coraux.
Récifalement.