Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilparamètre du bac Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 paramètre du bac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 19:14

Bonjour a tous Very Happy
le bac tourne depuis 5 mois , je viens de faire des test un peu plus précis
PH 7.9
Densité 1024
KH 6.7
Calcium  375
Magnésium 1200
Phosphate 0.10 .
Nitrate légère trace
Pas de nitrite

Population  bouture 1 Caulastrea   3 Euphilias 3 zohantus   1 Catalaphilia bien ouvert ricordeas discosomas 4 petits piossons
je viens juste de mettre en route l'osmoseur nickel eau parfaite jusque la je fais toute les deux semaine un changement de 20 litres avec du sel Red Sea pour coraux sps et lps ,les paramétrés baisse suite à leurs consommation ,petit soucis pour le moment l'écumeur et a l’arrêt suite a l'ajout de Reef booster il sur écume dés sa mise en route ,je pense que le prochain changement d'eau en début de semaine devrai résoudre le problème .
le novice que je suis aurai besoin d'aide ,quel méthode a suivre pour remonter progressivement les paramétrés KH CA MA ,que faire pour les phosphates .
Merci pour vos réponses
bon weekend  Patrice:D
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 18:52

Bonjour Patrice,
pour les paramètres il faudrait que tu nous donne quelques précisions:
Le pH est mesuré avec quel appareil et quand remonte la dernière calibration? A quelle heure tu as mesuré le pH?
La concentration en calcium est un peut faible mais pour des LPS ça passe
Pour la densité il faudrait associer la température du bac sinon ça ne veux rien dire le mieux étant de parler en salinité ce qui implique l'achat d'un réfractomètre.

Concernant les PO4 attention à 0,1 mg/L tu as atteint la limite haute car n'oublie pas que tu es dans un faible volume et que les paramètres peuvent vite dévier... Une solution étant les changements d'eau  une seconde solution serait d'utiliser de la paille de fer. le fer fait précipiter les PO4 qui seront exporter par l'écumeur la troisième solution serait d'utiliser une résine antiPO4 dans un filtre a lit fluidisé. Perso je te conseille la solution de la paille de fer pour commencer. Puis au passage l'investissement dans un photomètre pour lire les PO4 est très utile.

Si tes nitrates sont faible c'est que ton cycle de l'azote se fait bien.

Me concernant j'ai un bac mixte LPS, SPS, dans 300L et je maintiens mes paramètres par la méthode balling. Je pense que dans ton cas c'est ce que tu devrais faire pour ton volume.

Concernant la population 4 poissons me semble la limite haute après tout dépend des poissons,  mais 4 Anthias qui ne font que manger peuvent vite polluer un petit bac. Se serait dommage de déséquilibrer ton cycle de l'azote. sachant que tu as déjà des PO4... A moins que l'ajout d'NO3 participe à la diminution de tes PO4, mais là on commence à toucher a des notion plus complexe qui pourront faire l'objet d'un autre post.

Pour les changement d'eau 20L tout les 15 jours c'est bien mais pour faire mieux il faudrait faire ce changement d'eau de façon hebdomadaire donc 10L par semaine. ceci afin de limité les variation de paramètres. Nos coraux adorent la stabilité des paramètre.

Pour ton écumeur s'il sembale c'est normal car tu met une source de carbone dans le bac ainsi il y a diminution des NO3 et production de biomasse (bactérie) qui produise des déchets (N2 gazeux = extraction de l'azote= cycle de l'azote) et autres déchets métaboliques qui sont exporté par l'écumeur d'ou sont embalement. Pour diminuer ceci essai de diminuer l'apport de source de carbone (reef booster) sans le stopper totalement. L'achat d'une seringue de 1mL en pharmacie pourrait être utile afin d'injecter plus facilement des petits volumes...

Voilà au plaisir de te lire Patrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: parametre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 15:12

Bonjour Damien Very Happy

merci pour tes réponses  Very Happy
Pour le PH 8.02 hier soir vers 20h30 avec Hanna Combo PH/EC neuf
Pour la densité 1024 avec le réfractomètre Hanna  ,température du bac 25.3 gérer avec Aqua Médic T Contrôleur chauffage et ventilo
Pour les phosphates ,photomètre Hanna neuf c'est bien 0.10 Crying or Very sad  je vais le refaire en fin de semaine pour voir si le changement d'eau à été bénéfique ,pour l'écumeur éteint pour le moment malgré le changement d'eau sur écume encore  Mad .
pour la paille de fer tu peux m'en dire un peu plus , la paille style éponge métal pour les poêles et quel quantité pour le 130 litres
méthode balling j'ai une pompe doseuse Aqua Médic comme neuve acheter d’occase servi 4 mois et encore sous garantie avec 2 kits OPTIGROW3 Neuf kh cal sel sans sel, corral biome donner avec  et 3 bidons de 5 litres  ,je vais regarder comment calibrer et régler la pompe doseuse comment installer tous cela physiquement sur le bac avant mise en route .
Je pense laisser passer les vacances et mettre en fonctionnement mi août
Quels dosages au début  et quand les répartir dans le bac ça c'est autre chose  Shocked je vais avoir besoin des pros  Very Happy  
population coraux
1 Catalaphilia ,4 Euphillias ,Ricordeas , 5 Discosomas ,4 Zoohantus ,1 Caulastrea 3 Capnellas Palytoa Gonnipora
Escargots 10 Astreas  5trochus 6 Bernard l'hermites
2 ophiures  2  lysmatas anboienensis 2 lysmatas debelius 2 suliwanis 1 gobiodon okinawae  , 2 koumansetta rainfordi , 1 clown ,1pseudochromis 1rainfordi ,Hexataenia
voila le tour et fait  je pense pas avoir oublier trop de chose
Merci par avance  et  bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 16:11

Bonjour Patrice,
c'est un plaisir de répondre même si sur ce coup je n'ai pas étais très réactif!
Ok pour ton pH-mètre il est important de l’étalonner régulièrement mais vu que c'est ce que tu fait pas de soucis.
Concernant la valeur : 8,02 en fin de journée c'est un peut faible (sauf si tu coupe l'éclairage à 18h) veille à ne pas tomber en acidose la nuit.
Coté densité 1024 à 25°C c'est la norme du coup rien à dire.
Comme Je te l'avais dit pour les PO4 tente de les baisser un peut l'idéal serais de ne pas en mesurer ce qui revient avec le photomètre si tu trouve 0 à être dans la gamme de 0,04>PO4>0mg/L cela correspond à l'incertitude de la mesure du photomètre. Mais un 0,02 mesurer reste bien.
Pour la paille de fer il suffi d'en trouver dans un magasin de bricolage il faut absolument du fer hors de question d'introduire un autre métal de type gratounette de poêles qui pourrait polluer le bac. Il suffi d'insérer la moitié d'une poignée de main dans une vielle chaussette et de la plonger en amont de l'écumeur tout une nuit dans l'eau. Au réveil tu sort la chaussette et toute l'eau du bac sera trouble blanchâtre si tu a des PO4. Pas de panique dans ce cas, aucun risque pour les animaux ni le bac. L'écumeur se chargera d'extraire le précipité de Fer-PO4 et tu trouvera une boue de couleur rouille dans le godet de l'écumeur, petit à petit ton eau s'éclaircira.
Pour l'écumeur est-il toujours en sur-production?
Pour la mises en place du balling voici un sujet déjà aborder sur le forum http://www.marin86.com/t5679-reglage-bailling N'hésite pas a y amener tes question si tu ne trouve pas de réponses Wink
Coté population, pour ton volume tu es déjà bien, je ne pense pas que tu puisse introduire d'autre poisson. Pour les coraux si tu as la place et s'ils ne se brulent pas tu peux envisager de te faire plaisir. Juste un conseil cole tes coraux car avec 6 BH dans le bac ça peut faire du déménagement!

Voila en attendant de tes nouvelles je te souhaite une bonne journée
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: l'eau   paramètre du bac Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 16:39

Bonjour Damien Very Happy
Pour le moment écumeur sur écume toujours ,je vais continuer a changer 10 litres par semaine et refaire des test
Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: parametres du bac   paramètre du bac Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 20:09

Bonjour  Very Happy ,
Le novice que je suis a besoin d'aide ,depuis deux semaines j'ai commencé une méthode bailling sur mon 130 l au début 1 ère semaine j'ai ajouté 5 ml  matin NaHCO3 vers 16h CaCL2 et vers 21h Sels sans NaCL

avant ajouts KH 6, CAL 400 ,MAG 1200 ,DEN 1024 ,PH8.03

Aprés cette premier semaine d'ajout
KH 5.7, CAL 400 , MAG 1215 ,PH 8.16 , DEN 1024 , PH 8.16

Je suis passé sur la deuxième semaine à 10ml jours , ce soir je viens de faire les test
KH 7.1, MAG 1350 , CAL 410 ,DEN  1025 ,PH 8.10 ce soir à 20h
Le MAG 1350 a plus augmenté , y a t'il danger , que  dois je faire .
Merci pour vos conseils
PATRICE
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:15

Salut Patrice,
Pas d'inquiétude pour le Mg la limite haute étant de ne pas dépasser 1500 voir maxi 1550 mg/L.
pour les autres paramètre je constate qu'en ajoutant 10ml par jours tu augmente tes valeurs ainsi tu ajoute plus que le bac ne consomme je te conseille donc de diminuer la dose. Disons 7mL/jours. Si les valeur redescendent passe à 8mL. Bref tu as compris je pense...

concernant l'heure des ajout c'est plutôt bien. Continue dans se sens paramètre du bac 35724

récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètres du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 16:41

Bonjour Damien  Very Happy
Je te remercie  Very Happy  je vais suivre tes consignes, et tester mes paramètres plus régulièrement .
Cordialement Patrice  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 7:20

Salut Patrice,
Combien de solutions différentes as tu ? 3 ou 4 ?
Fais tu un ajout de magnesium ? sinon il n'est pas censé monter avec les 3 premières solutions que tu injecte.
Après effectivement ton bac est encore jeune donc il ne doit pas énormément consommer.
Il faut ajuster pour tout pile compenser la consommation.
Sachant qu'il peut y avoir un léger déséquilibre entre la solution NaHCO3 et la solution CaCl2 et dans ce cas le sel sans sel à incorporer est la moyenne des deux précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 16:09

Salut Olivier Very Happy
A la base le ph et a 8 le soir le MAG 1200 le CAL 380 à 400 et le KH 6  DEN 1024 c'est les paramètres du bac en fonctionnement  sans bailling  avec les changements d'eau avec le sel Coral Pro .

Méthode bailling optigro 3 solutions NaHcO3 CaCL2  sel sans sel,avec Avec ajout de 5 ml mon kh 7.1, mag 1350 ,cal 410, den 1025 ,ph soir 8.20 .

je suis passé a 10 ml , j'ai arrêté vu le tot de mag 1350 et reparti sur 5 ml sur une semaine et baisse des parametres kh 5.7  cal 400 mag 1215 , den 1024 ph 8.10 .

j'ai augmenté a 7 ml jour depuis le début de la semaine , je ferai les test vendredi.

les phosphates 0.32 Mad
vu l’écart entre le mag et le cal   quand penses tu
quoi faire
A bientôt Very Happy
Cordialement Patrice
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 16:53

Bonjour Patrice,
Pour l'écart entre le magnésium et le calcium je ne vois pas de problème : lorsque tu diminue les doses, les concentration en différents élément diminue. Lorsque tu augmentes les doses la concentration augmente. Donc tout est corrélé et logique.  Ne soit pas inquiet d'avoir 1350mg/L de magnésium très honnêtement si tu ne flirt pas avec les 1500 il n'y a pas de quoi s'alarmer. Concernant le magnésium j'ai toujours été surpris du yoyo que fait ce paramètre des fois mon bac en a consommé et des fois pas. J'en ai suposé que tout dépend des organisme hébergé... Coraline, bénitier...
Par contre poursuit les changements d'eau du bac à raison environ de 5% par semaine avec une eau osmosée sûre c'est très important.
Pour les phosphate ton bac est encore jeune et tu n'es pas à l’abri d'avoir des pic de PO4 ou NO3.
Pour savoir comment s'attaquer aux PO4 il faudrait savoir quel est la concentration en NO3.
Car en fonction de ce résultats soit on utilisera l'approche biologique ou l'approche chimique.
Mais tu a raison de t'en soucier car à environ 0,3mg/L de PO4 en fonction des coraux que tu héberge ça peux commencer à être compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 18:54

Bonjour Damien Very Happy
Merci pour ta réponse ,je viens de faire le test nitrate Salifert ,pas de trace de nitrate l'eau n'a pas changé de couleur ,refais avec le checker Hanna le test po4 0.32 ppm Mad .
je suis en train d’installer un déversoir et  une décante sous le bac cela me permettra de mettre les masses de filtration qui se colmatent dans la décante un écumeur silencieux Very Happy des algues chatomorpha et un volume d'eau de 50l en plus presque tous le matos pour l’installer .
quand je prépare l'eau le conductimètre à la sortie de l'osmoseur  n'est plus à 0 mais a 2, je dois changer la résine de la cartouche de ionisation ?
Bonne soirée
Cordialement Patrice
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 20:17

Salut Patrice,
si tu n'as pas de NO3 impossible d'utiliser la méthode biologique pour extraire les PO4. La solution la plus efficace est l'utilisation de fer. Je m'explique : le moins cher c'est de mettre une poignée de paille de fer dans l'eau du bac. Une fois la paille de fer dans l'eau les atomes de fer vont se solvater pour se précipiter avec les PO4 c'est là qu'il te faut un bon écumeur pour retirer ce précipité de l'eau. Cette réaction va produire un précipité qui va troublé l'eau du bac, pas de panique, ce précipité n'est pas dangereux pour les habitants du bac.
Tu laisse cette paille de fer une nuit et tu la sort du bac le lendemain matin en veillant à ne pas laisser dans le bac le jus rouillé de la paille.
Une autre solution un peut plus onéreuse est l'utilisation de résine a base d'oxyde de fer en lit fluidisé. Cette solution sous entend l'utilisation d'un filtre a lit luidisé. Les PO4 seront, dans cette configuration, adsorbés sur la résine. Il se peut que l'écumeur écume tout de même un jus un peut rouille c'est normal car il y a toujours un peut de résine au niveau moléculaire qui précipite avec les PO4 et qui se retrouve dans l'écumeur. Cette solution a l'avantage de piéger les PO4 sur la résine.

Concernant la qualité de l'eau osmose je ne peut pas te dire qu'une valeur de 2 au TDS soit parfaite mais elle reste raisonnable. Puisque tu dispose d'un photomètre tu peut envisager de mesurer les phosphates sur l'eau osmosée. Si tu en trouve je pense que tu peux envisager de changer les résines. L'osmose est une filtration moléculaire et si du PO4 passe imagine que le Cu (cuivre), par exemple, qui est plus petit (car un seul atome comparé au PO4 qui en a 5) n'aura pas de difficulté à traversé la membrane qui agit comme un tamis moléculaire.

En espérant avoir été compréhensible...
Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 19:07

Bonjour Damien Very Happy
Merci pour les infos ,je vais contrôler l'eau osmosée voir si il y a des  PO4 Mad ,pour savoir si je
dois changer la résine sur l'osmoseur .
faire des petits changements d'eau toute les semaines et réduire la nourriture .
la paille de fer ça me gène un peu  la décante et presque en place je partirai plus sur de la résine anti phosphate .
je fais les test à nouveau ce weekend .
Merci bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 15:07

Bonjour Damien Very Happy
Je viens de tester l'eau à la sortie de l'osmoseur  pour les phosphates 0.00
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 16:10

Bonjour Patrice,
C'est une bonne choses que les PO4 ne soient pas détectables dans l'eau osmosée. Mais garde à l'esprit que ton eau et cela vaut pour tous les récifalistes du forum, nous n'avons pas une eau ultra-pure. L'osmoseur malgré les résines ne filtre pas tout. Il faut donc rester vigilent et pour les plus puriste d'entre nous réaliser un dosage des éléments de notre eau chez un laboratoire.

Juste un point, si tu n'a pas de NO3 il n'est pas nécessaire de réduire la quantité de nourriture. Dans ton cas je pense même que tu as une carence en NO3, car en effet la présence d'azote (non gazeux) dans le bac participe au cycle du phosphore (élément présent dans les PO4) et donc contribue à diminuer les PO4 par voie métabolique du microplacton (bactéries par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 14:44

Bonjour Damien Very Happy
Cette semaine j'ai injecté 7 ml  sur le bailling , tests réalisés ce matin Cal400  Mag 1240 Den 1025 PH 8 le midi  ET PH 8.10 le soir et pour le kh 6.1 .un peu moins de phosphate avec le changement d'eau je vais ajouter des bactéries .
Je me demande  si je ne  devrais  pas arrêter le bailling  ,remonter progressivement avec du buffer kh  le kh à 8 ce qui  augmentera le ph un peu et remettre le bailling en marche .
pour les phosphates on dit que la zéolite est efficace aussi pour les métaux lourds .
Bon week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 16:34

Alors beaucoup d'élément a apporter à tous ce que tu viens de me dire...

Premièrement il faut toujours rééquilibrer un bac avant de lancer le balling. Donc arrêter le balling, corriger les paramètre un par un et ensuite remettre le balling en route avec les proportion égale de chaque élément. Ou corriger sans arrêter le Balling, si c'est pour le KH ça fonctionne sans problème il faut juste le faire progressivement.
Pour les bactéries, tu peux en mettre ça ne fera pas de mal mais comprends bien que si les bactéries n'on rien à mangé elles mourront de faim à long thermes car il leur faut une source de carbone, d'azote et de phosphore pour vivre. Tout comme les animaux de nos bacs. C'est pour cela que certain d'entre nous ajoutons une source de carbone car dans nos bac il est rare d'avoir un manque d'azote ou de phosphore.
La zéolithe est un processus qui utilise la nidification des bactéries en son sein de par sa porosité et du coup devinent une excellente pierre vivante de par sa structure moléculaire. Cette pierre adsorbe très bien les macromolécules un peut comme le charbon actif. Mais le problème de la zéolithe et qu'elle peut relargué de l'aluminium car ce sont des aluminosilicates.
Pour conclure sur la zéolithe c'est un très puissant adsorbant moléculaire et elle peut en effet retirer les métaux lourd mais pas que, car elle ne joue pas un rôle sélectif et peut donc adsorbé tout un tas d'autre élément précieux pour les habitant de nos bac. Pour finir, la "zeo" avec un protocole particulier d'apport de source de carbone peut servir de support a bactérie avec un risque de relargage induit par le métabolisme bactérien (acidification par les bactéries et dissolution du matériau) bref rien n'est simple...

Pour les paramètres de ton bac il me semble bien hors mis le KH un peut bas l'idéal serait d'être entre 7 et 7,5 (KH eau de mer naturel 6,5 à 7,5). Un pH de 8 a midi ne reflette pas vraiment si ça va ou pas car pour un aquariophile qui démarre sont éclairage à 11h avoir 8 pH une heure après l'allumage est pas mal par contre pour quelqu'un dont le bac à démarrer depuis un bon moment et qui est au "zenit", avoir 8 ce n'est pas top. Tout ceci pour t'explique que tout dépend ou tu en ai dans la photopériodes de ton bac lorsque tu fait la mesure. L'idée serais de mesurer une heure après le zénith et en pleine nuit lorsque toutes les lumières sont éteinte afin d'apprécier l'amplitude du pH autour d'une journée.

Voilà à bientôt est bon week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 19:27

Bonsoir Damien Very Happy
Merci pour tes réponses ,je vais mesurer le ph sur une toute une journée  pour voir son évolution ,laisser le bailling et juste remonter progressivement  le kh  .
quel marque et produit peut tu me conseiller poudre ou liquide .
Merci  bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramétrés du bac   paramètre du bac Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 15:10

Bonjour Damien Very Happy  , réponse tardive le temps de tous mettre en place Very Happy
Amélioration des paramètres du bac ,la décante est en place l'écumeur aussi  , pour le moment j'ai baissé les phosphates 0.35 à 0.20 actuellement ,remonté le kh à 8 suis à 1350 en magnésium et 430 pour le calcium .
coté éclairage du bac 8 h  2 h du matin éclairage leds lumirium  lever de soleil simulation journée et éclairage nuit 21 h 2 h mat .
Pour le ph 12h 7.85  15h 7.90  18h 8.07  20h 8.10  22h 8.00  24h 7.85  6h 7.65  10h 7.74
Installé un réacteur Tunze à algues pour les phosphates fonctionne de 21h le soir à 10 h du matin test à la fin du mois pour voir
je vais remettre progressivement  le bailling en fonctionnement .

Merci bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 16:01

Bonjour Patrice,
Pour tes paramètres de base (Ca, Mg, KH) tout est OK.
Par-contre pour les PO4 c'est un peu haut à 0,2mg/L c'est le max acceptable pour des dur pas trop fragile. A ce taux là un Accro aura du mal à s'épanouir, il sera en mode survie.
Pour le balling j'utilise des poudres le balling liquide n'offre rien de plus si ce n'est d'avoir des solutions toutes prêtes à l'emploie. bref dans ce cas chacun voie midi à sa porte...
Pour un réacteur à algue si tu ne connais pas ta concentration en NO3 ça ne sert à rien de le démarrer car les algues comme tout vivant ont besoin des NO3 et PO4 et une source de carbone (CO2 pour les végétaux) pour vivre si tu n'as pas de NO3 dans ton bac tu n'arrivera pas à démarrer ton réacteur par manque de NO3.
Mais si tu passe à la maison on pourra parler de tout ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat 86
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 56
Localisation : Montamise
Emploi/loisirs : Fonction publique

paramètre du bac Empty
MessageSujet: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 17:08

Merci Damien Very Happy
je ne travaille pas cette semaine je peux passer quand tu es disponible .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paramètre du bac Empty
MessageSujet: Re: paramètre du bac   paramètre du bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paramètre du bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: