Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilLa qualité de la nourriture Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La qualité de la nourriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 9:22

Bonjour à tous,

Un sujet "essentiel" avec lequel je souhaite partager mon expérience (pour éventuellement éviter certaines erreurs aux débutants) et échanger avec vous sur vos pratiques et vos avis :

La qualité de la nourriture distribuée à nos poissons.

Cela peut sembler une généralité mais la qualité et la diversité des nourritures proposées à nos poissons est essentielle pour leur bonne santé, et pour leur permettre de bien résister aux maladies.

En effet on accuse souvent "la faute à pas de chance" ou le méchant cryptocarion, mais il faut avant tout que nos poissons soient en pleine capacité de résister à une attaque de points blancs ou une montée de stress, pour cela il convient qu'ils soient bien gras et surtout sans carences.

Pour ma part, je donne 2 formes de nourriture différentes ainsi que des vitamines.

1) La nourriture congelée.

A défaut de nourriture vivante facilement disponible, je donne régulièrement des cubes de nourriture congelée.
Achetés à bon prix via l'association Marin86 0121 La qualité de la nourriture 929251  il faut varier les type de nourriture. Perso je donne :

Nourriture carnée (à base de "viande") :
- Artémias (le plus connu et le plus facilement disponible, mais attention pas le meilleur niveau nutritif)
- krill pacifica
- mysis
- cyclops
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout le monde profite de cette nourriture dans le bac et pas seulement les poissons! Les crevettes en attrapent au passage, les coraux également.

Attention : Pour ce type de nourriture, il convient de décongeler les cubes dans un peu d'eau du bac (pas dans de l'eau osmosée sinon le choc osmotique fait éclater les artémias et vide leur sac nutritif, du coup vous ne donnez que le squelette de l'artémia qui n'est pas nutritif) puis de filtrer l'eau avec une épuisette pour éliminer l'eau contenue dans le cube souvent chargée en PO4 notamment (important surtout pour les petits volumes car les phosphates peuvent rapidement s'accumuler).

La qualité de la nourriture Img_2060

Nourriture végétale :
- plancton vert
- plancton rouge
- algues vertes
Ces cubes ne peuvent pas être filtrés avant puisqu'il s'agit de fines particules, je les met donc directement dans le bac.
Le résultat sur les coraux est juste dingue avec des polypes bien sortis pendant plusieurs dizaines de minutes pour capter les substances nutritives (photo d'un caulastrea prise dans mon bac ce matin après distribution) :

La qualité de la nourriture Img_2057


2) La nourriture lyophilisée

Plus rapide et plus facile (je l'avoue), je donne régulièrement de la nourriture lyophilisée à mon bac  :
Carnée :
- Artémias
- Flocons mix.
(mon meilleur rapport qualité prix : zoanthus.fr)

Végétale :
- Spiruline  
- nori
Ces algues doivent constituer la base de la nourriture des poissons chirurgiens à défaut d'algues fraiches. Même si on les voit se jeter sur la nourriture carnée, leur estomac n'est pas fait pour. Ce sont des poissons avant tout végétarien, leur durée de vie peut en être fortement réduite (source : marinelife).


Concernant la qualité de la nourriture lyophilisée, j'attire votre attention sur la composition !!!!
Les différences sont énormes d'une marque à l'autre.
Sans faire de pub, car je n'ai pas d'actions (même si nous sommes partenaires avec zoanthus Very Happy ), voici deux pots de spiruline différents :

- composition de la Spiruline zoanthus :
Protéines brutes 53%,
matières grasses brutes 8%,
fibres brutes 9%,
cendres 7%,

- composition de la spiruline d'une autre marque très connue en 3 lettres qui commence par JB....  Razz
Protéines brutes 37 %
graisses brutes 6 %
fibres brutes 1.1 %
cendres brutes 7 %

Si on décortique :
- La protéine nourrit et permet au poisson de grandir en développant sa masse musculaire
- La matière grasse nourrit et permet au poisson d'etre "bien dodu" et non tout maigre et fragile (surtout avec de la graisse végétale).
- La fibre brute est l'essence même de la nourriture végétale, nécessaire au bon transit
- Les cendres brutes sont du déchet qui fatiguent les intestins moins il y en a mieux c'est.

Je vous laisse comparer les valeurs...
Le pire, c'est que le meilleur n'est pas le plus cher ! donc ne vous laissez pas séduire par le packaging...

3) Les vitamines
Comme dit précédemment, il est essentiel que nos poissons n'aient pas de carences.
Je leur donne donc une à deux fois par mois un complément de vitamines. J'alterne entre deux marques :
Hydrosol polyvitaminé
La qualité de la nourriture Docume10

et JBL Atvitol (comme quoi je suis pas rancunier  lol! )
La qualité de la nourriture Jbl-at10

J'imbibe des paillettes à l'aide de quelques gouttes avant de les distribuer. Comme ça je suis sur que c'est rapidement ingéré.
Attention de ne pas en donner trop car cela peut emballer l'écumeur, le produit étant un peu gras.

Il est également possible de donner ponctuellement du jus d'ail ou de l'ail écrasé en préventif plutôt que de le donner en curatif.

Voilà pour moi, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou comment vous faites ?

La qualité de la nourriture 555694
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 17:45

Bonjour Olivier,
Très bonne idée de faire un post sur ce sujet.
La qualité de la nourriture 35724
Mais tu me connais bien et je suis un poil tatillon... Wink  Et puis ça alimentera le débat  Laughing

Le plancton rouge n'est pas issu du monde végétal mais du règne animal.
Il s'agit d'un copépode omnivore appelé Calanus finmarchicus. Ce crustacé microscopique est un maillon essentiel dans la chaine alimentaire, riche en pigments caroténoïdes, il est fortement recommandé pour les invertébrés de tous genres.

Voilà un point important à aborder en parallèle de ce que tu nous as décrit : le nourrissage des invertébrés. Même s'il est admis que lorsque nous nourrissons nos poissons les coraux et autres invertébrés en profite. Mais cela ne suffit pas toujours à combler leurs besoins nutritionnel pour une raison évidente, la taille des proie et souvent bien trop grande pour certain coraux tels que les SPS. Il est ainsi judicieux de temps en temps de mettre à disposition de nos pensionnaire des proies adaptées à leurs polypes comme le plancton rouge et vert ou plus finement des solutions commerciales comme par exemple "Min S" de chez Fauna Marin, "Phytoplan" de Two Little Fishies ou ReefMist de la gamme "A la Carte" d'Aquarium Système. 
La qualité de la nourriture Img_0111
La qualité de la nourriture Img_0112
La qualité de la nourriture Img_0110
Il faut être conscient que l'utilisation de nourriture sèche sera toujours plus polluante que celle congelé et pour une évidence toute simple, dans du congelé c'est la proie dans toute son entièreté que l'on congèle ainsi sur 100g de nourriture 80 à 90g est de l'eau (c'est environ la proportion de l'eau dans les organismes aquatique sauf pour un SPS ou autres exceptions) le reste étant des éléments nutritifs. 
Pour la nourriture sèche c'est l'inverse car il n'y a pas d'eau donc 90 à 95% d'élément nutritifs (c'est du concentré!) le reste étant les cendres que tu as mentionné plus haut mon chez Olivier. 
Du coup 100g de nourriture sèche pollueront plus que 100g de nourriture congelée.
Mais il n'existe pas de solution parfaite d'ou l'intérêt de varier un maximum les apports en nutritionnel, car chaque aliments apportent sa part d'éléments indispensable à nos pensionnaires.
C'est comme pour nous si l'on se nourrit que de frites nous serions carencé et malade.

En tout cas bel article mon cher Olivier:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 15:49

Salut Damien,

Effectivement, je me doutais que ce sujet te ferais réagir lol!

3 points qui attirent mon attention dans ta réponse :

1) Merci pour la précision sur le plancton rouge, tu as raison sa place serait davantage dans le carné que le végétal.


2) Concernant la nourriture spécifique des coraux, j'ai également acheté ce produit
La qualité de la nourriture 1_sali10

lorsque j'ai acquis deux LPS "difficiles" : trachy et lobophyllia.
A l'usage je n'en suis pas convaincu même si cela fait également sortir les polypes des LPS de l'ensemble du bac.
En effet, on est censé "nourrir spécifiquement tel ou tel corail avec, à l'aide d'une pipette", ce qui me semble irréalisable, à moins de couper toutes les pompes, et encore.

J'ai une nette préférence pour les cubes de plancton congelés, que je n'avais jamais acheté (car je ne me souviens pas d'en avoir vu souvent en boutiques) avant de pouvoir en avoir via l'association  La qualité de la nourriture 746048113 .

3) Je trouve alambiquée ton explication sur la pollution liée à la nourriture sèche.
Effectivement la nourriture sèche est plus concentrée puisqu'il n'y a pas les 90% d'eau contenue dans le congelé. Mais du coup tu donnes 10% du poids en sec de ce que tu donnes en congelé pour avoir la même valeur nutritive !

(j'ai jamais pesé la pincée de flocons, mais elle ne doit guère faire plus de 10% du poids d'un cube).

Bref, si je comprends bien, seul le surdosage de la nourriture sèche peut amener de la pollution par rapport au congelé (si tant est que l'on parle bien de congelé correctement décongelé et rincé....).

Le débat est ouvert !
Dans tous les cas, merci pour tes encouragements Smile
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 16:53

Déjà merci à  Olivier pour se post très bien détaillé 

Je nouris de cette façon :

Tout les jours : Divers paillettes  3 fois au minimum  ne pollu  pas plus l'eau que le congelé  (Damien)
Si distribué raisonablement...

Tous les 2 jours :    Congelés 5 à 6 cubes variés en deux heures de distributions ils mangent à  la sortie de ma pipette  rire voir vidéo
Personellement je ne rince aucun de mes cubes de congélation au mieux je laisse décongeler dans un verre d'eau du bac.
Je bouge pas le verre le cube tombe au fond délicatement je récupère avec une pipette et je distribue. L'eau restantes WC. 
Sauf bien entendus comme la souligné Oliviers pour les plantons et algues 
Les aliments  rincé perdent leurs valeur nutritifs. 
Tous les 2 jours une demie feuille de nori je parle de feuilles de consommations humaines des grandes.
J'ai trois chirurgiens et le vilpunus en mange aussi.

Pour les vitamines j'en donne très rarement je dirais 2 fois par an, sauf si le besoin sans  fais sentir.
Pareil pour le jus d'ail je garde en traitements  si je vois un poisson qui a un changements de comportements 
Des sels qui sortent mal ou autre signe qui indique la présence de vers intestinaux etc...
Dans la composition de certains  flocons il y à déjà de l'ail  et des vitamines de toute manière.
Personellement j'ai jamais eu de po4 je me suis vus en rajouter "tridacna"  Arrow un bon partenariat  0121

deux petites vidéos faite avec ma tablette comme vous pouvez le constater j'ai la tremblotte.


Feuille de Nori

https://youtu.be/1I6km1eZGDA

Congelé 


https://youtu.be/AvW4VctGX_M
 

Je suis plus adeptes des Flakes pellets bien plus équilibré énergiquement il y a tout se qui convient dedans.
Avec l'aide d'un distributeur vous êtes sûr  d'avoir  des poipoi bien gras.
Le congelé reste un plus le bon steak frites sans oublié la salade pour les chirurgiens  lol!


Bien sûr si vous avais des Po4 je vous conseil de filtré l'eau du verre  avec une petites épuisette ou tamis vos cubes de congélation.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 17:29

Merci Laurent et Olivier pour ces informations fort instructivent Wink 
Ce poste devrait fournir suffisamment d'info aux membres du forum La qualité de la nourriture 35724

Personnellement je persiste qu'a poids égal le congelé pollue mois que de la nourriture sèche, mais en effet tout dépend de la quantité que l'on donne! Je m'arrête là car on vas rentrer dans un débat sans fin comme le débat du barre bottom ou du lit de sable... Laughing 

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 20:53

Salut Laurent, seule différence moi je fais une tempête dans le bac avec le congelé, comme ça je suis sur que tout le monde mange (crevettes, coraux et poissons lents).
Car si je fais comme toi à la pipette, jamais mon ophiure ou mes crevettes ne mangeront...
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 21:01

Je nouris mon ophiur superba et mes 2 anémone aussi à  la pipette.
Pareille pour les lps 
Je fait comme ça pour éviter  que ça  se retrouve trop rapidement dans ma décante  La qualité de la nourriture 106210

Je verifie ainssi que tout le monde  trouve sa pitance 

Plus fêlé que moi y a pas  La qualité de la nourriture 927746
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La qualité de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: La qualité de la nourriture   La qualité de la nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité de la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Nourriture et microfaune-
Sauter vers: