Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilOsmoseur et filtration 5 microns Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Osmoseur et filtration 5 microns

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 20:16

Bonjour à tous, une question plus particulièrement destinée à Damien mais qui pourra en intéresser plusieurs je pense :

Si j'ai bien compris pour que mon osmoseur dure longtemps, il faut prendre soin de la membrane.
Pour cela, il faut que le filtre à sédiment retienne un maximum d'impuretés, si je ne me trompe pas, certains ici préconisent même d'entre mettre deux, l'un derrière l'autre, et de les décaler au fur et à mesure des remplacements (le neuf passe en 2, le 2 passe en 1 ,et le 1 pars à la poubelle).

J'ai juste jusque là ?

Bref, pour faire cette filtration, ma maison actuelle est équipée d'un pré-filtre à sédiment de ce modèle, servant à protéger l'adoucisseur :

Osmoseur et filtration 5 microns Nature10

J'y met ce type de filtre à 5 microns, pas cher du tout : 35 euros les 25 filtres....
Lien : Filtres 5 microns


Puis l'adoucisseur ajoute du sel dans l'eau pour neutraliser le calcaire.
Du coup, j'imagine qu'il est quand même important de refiltrer les sédiments entre l'adoucisseur et mon osmoseur ?

Pour ce faire, un osmoseur "classique", type Aquamedic 3 cartouches, contient une cartouche de filtration des sédiments.
A votre avis, est-ce utile de rajouter une seconde cartouche juste avant l'osmoseur, de ce type, à 10€ pièces ?

Lien : Cartouche 5 microns

Ou est-ce équivalent de remettre un "pré-filtre" de ce type avec les cartouches à 1,50 euros pièces, nettement moins chères ?
Osmoseur et filtration 5 microns Aqua-m10

Enfin, vous semble t'il utlie/indispensable d'ajouter en sortie d'osmoseur un filtre à sillicates de ce type ?
Lien : Filtre à silicates
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 20:50

Bon après quelques recherches, ce modèle de chez aquastore me semble être un très bon compromis :

Lien : Osmoseur aqua store

Osmoseur et filtration 5 microns Osmose10


Je peux y mettre mes filtres 5 microns, au pire je peux même en mettre deux filtres à 5 microns si je remplace la préfiltation charbon actif, ou alors je rajoute une cartouche de filtration traditionnelle en amont (5,99€ ici : Lien)
Les filtres au charbon sont pas chers, on trouve des membranes de remplacement si besoin. Je vais peut être arrêter les osmoseurs jetables Wink

Reste à voir si je deviens puriste avec le filtre anti sillicates  lol!

Et 300 litres par jour, c'est pas énorme pour remplir un 700 litres mais pour le quotidien, c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 20:56

Fabricant a écrit:

Pour l'entretien de votre osmoseur, il est recommandé de rincer la membrane pour éliminer les impuretés accumulées tous les mois, selon la procédure suivante :

déconnectez le réducteur de pression
laissez couler l'eau pendant 20-25 minutes
reconnectez le réducteur de pression



Heu.... quelqu'un d'autre que Damien fait ça ????? lol! lol! lol!
Je crois bien que je ne l'ai jamais fait.....
Va peut-être falloir que je devienne un peu plus rigoureux moi Osmoseur et filtration 5 microns 21140
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 21:58

je me suis jamais prit la tête avec un osmoseur Olivier Very Happy  je prenais celui ci que je  changer tous les ans
avec une cartouche anti nitrates  029

Osmoseur et filtration 5 microns Osmose10

Osmoseur et filtration 5 microns S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 22:46

Amis Récifalistes, Olivier, je vais rédiger une réponse généraliste et donc certaines de mes réponses te sembleront futile. Comme cela peut servir à toutes personnes souhaitant utiliser un osmoseur je te demande d'être indulgent sur la lourdeur de certaines précisions.
Les préfiltres à sédiment servent à arrêter les boues qui proviennent du réseau d'adduction. Si ces boues n'étaient stoppées elles colmateraient les pores du charbon actif et les pores de la membrane d'osmose. Cependant les filtres ont un maillage relativement large en général de 5 um et cela ne suffit pas à stopper les petites particules qui peuvent sur le long terme colmater la membrane. C’est pour cela qu’il est raisonnable de temps en temps de réaliser un lavage de la membrane suivant les préconisations du constructeur de l’osmoseur. Cette opération n’est pas obligatoire mais gardez en tête que votre membrane saturée sera moins efficace et s’abimera plus vite.
La membrane est un tamis moléculaire qui devrait laisser passer seulement les molécules d’eau. Une molécule d’eau pèse 18g/mol ainsi pour tout ce qui pèse plus de cette valeur ou qui est plus gros que l’eau, ne devrait ne pas passer au travers de la membrane. Mais la membrane ne stoppe pas tout. Elle laisse passer certain élément et cela dépend de l’usure de la membrane également.
Afin d’éviter cette usure par des attaque chimique il faut protéger la membrane par du charbon actif qui va s’occuper de neutralise un puissant oxydant qui est le chlore. Cet atome qui fait partie du groupe des halogènes a la capacité de dégrader chimiquement la membrane ce qui entraine une moins bonne rétention et donc plus de passage ionique au travers de la membrane. Ainsi il ne faut surtout pas enlever cette étape de neutralisation chimique.
Comme je l’ai dit plus haut la membrane n’arrive pas à tout stopper. Cela dépend de la température de l’eau plus la membrane travaille à froid plus les pores sont resserrés et donc la filtration est plus efficace et inversement plus l’eau est chaude plus les pores sont dilatés et plus il passera d’ions au travers de la membrane. Vous avez déjà surement pu constater que l’hiver votre membrane met plus de temps à produire d’eau que l’été.
Maintenant faut-il mettre une résine déionisante en sortie d’osmose ? Pour moi la réponse est oui. En effet vous avez surement pu constater que le TDS vous indique une valeur après l’osmose c’est normal car tout ce qui fait environ moins de 18 g/mol passe. Et nos membranes ne sont pas toujours exempte de défauts moléculaire. Fort heureusement la majorité des éléments chimiques qui peuvent passé ne sont pas nocifs pour nos animaux. Mais il convient d’avoir une résine afin de ne pas déséquilibrer la balance ionique du bac sur le long terme. Mais également pour ne pas amener d’élément un peu plus gênant comme le silicium et si vous souhaitez maîtriser le développement de certains indésirable mieux vaut s’en passer.

Voilà

En ce qui concerne le choix du matériel je te laisse maitre mon cher Olivier Wink

Au passage, le silicium pèse 28 g/mol et les NO3 font 62g/mol nos membrane sont loin d'être parfaite.... Mais si vous trouvez des NO3 en sortie d'osmose il est peut-être temps de penser à renouveler votre matériel.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 23:07

Poloch a écrit:
Bonjour à tous, une question plus particulièrement destinée à Damien mais qui pourra en intéresser plusieurs je pense :

Si j'ai bien compris pour que mon osmoseur dure longtemps, il faut prendre soin de la membrane.
Pour cela, il faut que le filtre à sédiment retienne un maximum d'impuretés, si je ne me trompe pas, certains ici préconisent même d'entre mettre deux, l'un derrière l'autre, et de les décaler au fur et à mesure des remplacements (le neuf passe en 2, le 2 passe en 1 ,et le 1 pars à la poubelle).

J'ai juste jusque là ?

Assurément l'ami ! Wink

Poloch a écrit:
Bref, pour faire cette filtration, ma maison actuelle est équipée d'un pré-filtre à sédiment de ce modèle, servant à protéger l'adoucisseur :

Osmoseur et filtration 5 microns Nature10

J'y met ce type de filtre à 5 microns, pas cher du tout : 35 euros les 25 filtres....
Lien : Filtres 5 microns


Puis l'adoucisseur ajoute du sel dans l'eau pour neutraliser le calcaire.

Petit correctif, un adoucisseur est constitué d'une résine échanges d'ion. Ici la résine de ton adoucisseur va troquer l'ion Na contre l'ion Ca. Le sodium ne sert pas à adoucir c'est juste le résultante d'un échange chimique.

Poloch a écrit:
Du coup, j'imagine qu'il est quand même important de refiltrer les sédiments entre l'adoucisseur et mon osmoseur ?

Pas nécessairement car avec 5 um c'est déjà pas mal. Après si tu trouve un filtre a 1 um c'est sur que c'est mieux. Dans l'idéal il faudrait avoir les membrane filtrante à 0,22um au moins même les particule virale qui font 0,4 um ne colmateront ta membrane mais à ce stade là tu arrive à des exigence de grade labo... Et a ce moment là fini les économies car ça coute très cher!

Poloch a écrit:
Pour ce faire, un osmoseur "classique", type Aquamedic 3 cartouches, contient une cartouche de filtration des sédiments.
A votre avis, est-ce utile de rajouter une seconde cartouche juste avant l'osmoseur, de ce type, à 10€ pièces ?

Tu peux tout ce qui allonge la durée de vie d'une membrane est bon à prendre.

Poloch a écrit:
Lien : Cartouche 5 microns

Ou est-ce équivalent de remettre un "pré-filtre" de ce type avec les cartouches à 1,50 euros pièces, nettement moins chères ?
Osmoseur et filtration 5 microns Aqua-m10

Enfin, vous semble t'il utlie/indispensable d'ajouter en sortie d'osmoseur un filtre à sillicates de ce type ?
Lien : Filtre à silicates

Oui assurément !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osmoseur et filtration 5 microns Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur et filtration 5 microns   Osmoseur et filtration 5 microns Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osmoseur et filtration 5 microns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ultra filtration
» La filtration biologique : mise en place
» quelle filtration dans décante fish only ?
» Le cycle azoté et la filtration biologique : les grands principes
» Nitrates et osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: