C’est un bon article Chris! Il donne toute les notions utiles à savoir concernant les bactéries.
Concernant la maintenance du bac.
Donner des bactéries au bac sur un rythme de tout les 15 jours ne peut pas lui faire de mal à condition de veiller à ne pas avoir de blooms bactériens.
Par contre ne serait-ce pas inutile
En effet on a beau vouloir ensemencer le bac tout les 15 jours si déjà le bac est oligotrophe il va de soit que les bactéries du cycle de l’azote et du phosphore ne trouveront pas suffisamment à manger pour permettre leur maintien.
C’est pour cela que je pense qu’il est peut-être plus judicieux de nourrir les bactéries. Car lorsque les espèces bactériennes sont présentes et entretenues nul besoin d’en ajouter.
Cependant, vient le cas d’un bac vieillissant ou dans l’hypothèse des souches bactériennes seraient perdu, nous pourrions en rajouter. Mais si tel est le cas un aquariophilie avertit aurais déjà décelé un déséquilibre dans les paramètres ou dans la biologie du bac.
Pour résumer dans l’absolu lorsque le bac est mature tourne bien sans déséquilibre des paramètres PO4 et NO3 je ne vois pas l’interêt de rajouter des bactéries, si ce n’ai de nourrir les coraux ou autres microFaune ayant les bactéries comme source d’alimentation. Mais encore une fois si le bac et bien équilibré les bactéries trouve de la nourriture et ne sont pas en danger elle prolifèrent donc et nourrissent les autre animaux du bac.
L’idée serais donc de nourrir les bactéries avec une source variée de carbones afin de ne pas induire une sélectivité des souches bactériennes.
Un apport de différentes source de carbone est donc essentiel ( éthanol, saccharose, méthanol qui est très toxique
pour l’Homme, glucose...)
Pour un bac en forme nourrissez vos bactéries comme vous nourrissez vos coraux et poissons.
Mais attention
rien ne remplace l’œil averti du soigneur qui connaît son bac.
Comme vous le savez chaque bac est unique et à son propre équilibre.
Recifalement