| Les changements d'eau ( sondage ) | |
|
|
Quel est la fréquence de vos changements d'eau | 1 fois par semaine | | 14% | [ 1 ] | 1 fois tous les 15 jours | | 14% | [ 1 ] | 1 fois par mois | | 43% | [ 3 ] | quand j'y pense | | 14% | [ 1 ] | jamais | | 14% | [ 1 ] | autre | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 7 | | |
|
Auteur | Message |
---|
chris86 .
Messages : 15451 Date d'inscription : 18/12/2009 Age : 56 Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile
| Sujet: Les changements d'eau ( sondage ) Jeu 3 Déc 2020 - 18:52 | |
| à tous Quel est la fréquence de vos changements d'eau à partir de maintenant je changeais 10% tous les 15 jours , je compte le faire 1 fois par mois 10% à voté |
|
| |
Jean-Yves Corail mou
Messages : 413 Date d'inscription : 01/07/2019 Age : 72 Localisation : 86400 Saint Pierre d'Exideuil Emploi/loisirs : Longues vacances, aquariophilie
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Jeu 3 Déc 2020 - 19:16 | |
| Bonsoir 10% tous les 15jours |
|
| |
Benji8608 Corail mou
Messages : 342 Date d'inscription : 02/02/2020 Age : 38 Localisation : Chauvigny Emploi/loisirs : Commercial dans les matériaux et autres
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Jeu 3 Déc 2020 - 20:25 | |
| Vu l'évaporation je met environ 20l par semaine pour compenser soit 80 l par mois soit 1/4 de mon volume. |
|
| |
Graal87 Corail dur
Messages : 1212 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Jeu 3 Déc 2020 - 21:09 | |
| - Benji8608 a écrit:
- Vu l'évaporation je met environ 20l par semaine pour compenser soit 80 l par mois soit 1/4 de mon volume.
Je pense que la question porte sur les éventuels changements d’eau, pas sur le volume d’eau osmosée ajouté pour compenser l’évaporation. |
|
| |
Benji8608 Corail mou
Messages : 342 Date d'inscription : 02/02/2020 Age : 38 Localisation : Chauvigny Emploi/loisirs : Commercial dans les matériaux et autres
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Jeu 3 Déc 2020 - 21:15 | |
| C'est pour cela que j'ai voté jamais après je pense quand même que le rajout du à l'évaporation joue comme un changement d'eau mais j'ai peut être raison. |
|
| |
chris86 .
Messages : 15451 Date d'inscription : 18/12/2009 Age : 56 Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Jeu 3 Déc 2020 - 22:31 | |
| - Benji8608 a écrit:
- C'est pour cela que j'ai voté jamais après je pense quand même que le rajout du à l'évaporation joue comme un changement d'eau mais j'ai peut être raison.
Les changements d'eau permettent de remplacer une partie d'eau sale par un volume d'eau propre Benji rien a voir avec l évaporation |
|
| |
Benji8608 Corail mou
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Ven 4 Déc 2020 - 7:07 | |
| Je me faisais une fausse bonne idée. Merci au forum de nous rendre plus intelligent chaque jour. |
|
| |
goayzer .
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Ven 4 Déc 2020 - 9:41 | |
| Salut Benji, En effet c'est une fausse bonne idée, lors de l'évaporation seul l'eau, la molécule, s'évapore. Mais je pense que tu as pigé le truc maintenant. Du coup il reste tout les autres élément dans l'eau, les bons et les moins bons... Au cours du temps ces élément s'accumule et peuvent être nocif de par leur concentration. Pour ceux qui sont en balling nous avons le même problème avec l'augmentation du Chlorure de sodium (NaCl). Ainsi avec toutes ces variations nous avons la fameuses dérive ionique. Il convient donc de faire des changements d'eau. Perso je préconise des renouvellements de petit volumes et régulier. Pour exemple 5% de façon hebdomadaire ce qui sur un moi fait 20%. C'est ce que préconisaient nos anciens... Je suis conscient que nos écumeurs sont plus performant aujourd'hui que ceux de nos ainés mais il retire du coup plus de choses aussi.
Un dernier point, il est tout a fait possible de se passer des changements d'eau, mais dans se cas il faudra surveiller au moins un fois par mois la dérive ionique à l'aide de tests ICP. En cas de carence d'un élément, l'ajouter de façon ciblé. Cependant il sera quand même nécessaire d'ajuster la salinité du bac... Et si un élément est trop concentré procéder à un changement d'eau pour le diluer.
Pour finir tout dépend du biotope hébergé. Il est évident qu'un bac de mous sera moins exigent qu'un bac de LPS qui a son tour est moins exigeant qu'un bac de SPS. A chacun de trouver son rythme en fonction du comportement des animaux qu'il heberge. Certain animaux sont adapté pour vivre dans une eau "sale", turbide...
Récifalement |
|
| |
Graal87 Corail dur
Messages : 1212 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Ven 4 Déc 2020 - 12:16 | |
| - goayzer a écrit:
Perso je préconise des renouvellements de petit volumes et régulier. Pour exemple 5% de façon hebdomadaire ce qui sur un moi fait 20%.
Histoire de pinailler, 5% sur 4 semaines, ça ne fera pas tout à fait 20% mais plutôt dans les 18,55% (à chaque fois tu vas aussi changer 5% des 5% que tu avais mis la semaine d'avant). |
|
| |
toutank Corail dur
Messages : 1122 Date d'inscription : 13/03/2016 Age : 56 Localisation : chey Emploi/loisirs : Pilote de ligne
| |
| |
goayzer .
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
goayzer .
| Sujet: Re: Les changements d'eau ( sondage ) Sam 5 Déc 2020 - 19:26 | |
| Que veux-tu, tout ce perd mon cher Olivier! |
|