Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilVotre avis m’intéresse.. Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre avis m’intéresse..

Aller en bas 
+2
Seb
gui86
6 participants
AuteurMessage
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:07

Bonjour ou rebonjour,

voila au vu de se que propose les magasins aquariophiles de la region une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Je dispose d'assez d'espace chez moi et je pense de plus en plus a me lancer dans l'elevage de corail chez moi.
Mon but: proposer aux passionnés boutures ou même grosses pieces de corail a bon prix, j'entend par la moins cher que ce que l'on trouve en animalerie.

je pensai a a éléver dans un bac dédié divers coraux achetés deja en grosses pieces qui ne mettront pas longtemps a etre bouturées et dont la croissance sera déja bien partie.

Donc voila pourquoi pas.En commencant petit bien sur vu le prix d'une belle piece d'acro mais en élargissant l'offre au fur et a mesure des ventes et pourquoi pas vendre aussi des poissons a ceux qui recherchent des especes particuliéres ou qui ne souhaite pas passer en VPC (cout des livraisons et risques) bien sûr toujours moins cher que dans nos animaleries.


Qu'en pensez vous?
Vous tournerez vous aussi facilement vers un particulier pour vos achats que vers une animalerie.

Toute remarque,critique ou suggestion m'interresse.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:35

Oui bonne idée de toute façon on ne va pas te dire le contraire surtout si tu nous fais çà moins cher que dans les magasins. Mais bon attention si tu veux faire çà en toute légalité c'est pas gagné car il te faut un certificat de capacité, et là c'est pas gagné. Si tu fais çà clandestinement tu risque de te faire dénoncer soit par un jaloux soit par un des magasin que l'on a car si tu leur pique la clientèle il et là ils vont pas être content.
Si jamais tu fais çà clandestinement et que tu te fais denoncer sache que tout ton matériel et tout le vivant sera saisi et que tu auras surement une belle amande.
Sinon si tu te lance pas de soucis je te suis comme client aussi bien en poisson qu'en coraux bien sur si tu es compétitif point de vue prix et qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:36

J'avais oublier vous savez que déjà même la vente de boutures n'était pas réglementaire, et oui ils sont toujours là pour nous faire ch..ier
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:40

En fait si j'ai bien suivi ton ennoncé, tu voudrais lancer une activité dans le même style que "La ferme de Corail" ???

Premiere quesiton qui me vient à l'esprit, cette aventure aurait-elle un cadre légal (réelle activité professionnelle) ou bien ça tiendrait plus de l'initiative d'un particulier ?

Attention justement au cadre légal histoire de pas avoir d'ennuis ça serait dommage ^^

Ca aurait une vocation locale ou bien nationale ? (là se pose le probleme du transport)

Sinon, après , effectivement si j'ai la possiblité d'acheter pas loin de chez moi diverses variétés de coraux à des tarifs interessants, je ne cracherai pas dessus.
Idem pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:58

L'idée est bonne mais ...

Comme dis plus haut attention à la légalité ! Car si tu te fais prendre, saisie du matériel et en plus les clients peuvent en pâtir aussi ! Il est autant interdit de vendre clandestinement que d'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:38

Merci pour vos réponses,
Bien sûr j'ai bien pensé au coté légal de mon projet.
Il y a le certificat de capacité qui ne sera pas évident a avoir,en fonction des régions cela peut durer une éternité.

Après il faut que je me renseigne sur la légalité de la vente en tant que particulier a savoir si le fait de vendre des boutures est totalement illégal ou si comme pour d'autres especes animales( le chien,oiseaux...) il y a des 'quotas' a respecter.
En fait y a t'il une limite a ne pas dépasser pour ne pas etre pro?

Après ce que je veut faire n'est pas comparable a la ferme de corail et si ça devait bien fonctionner avec des ventes croissantes et plus en plus de demandes autant ouvrir une boutique (capacitaire obligatoire dans ce cas...).

Donc je vais me pencher la dessus.
Si vous avez des infos ou autres je suis a l'ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:41

Et pour répondre a drago je pense que ce seraai bien au niveau national, trop de gens n'ont pas de magasins proches et passent par la VPC.
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 18:43

Je vous donne une petite info, comme ca..A force de baigner dans les bons plans lol!

Bientôt, je proposerais des coraux venant d'un magasin vpc, chez moi. On pourra fonctionner sur un système de commande. Poitiers étant sur ma route de retour, il y aura possibilité de les déposer sur Poitiers.

Je peux déjà vous ramener des pv direct indo, remplies de microfaune et non acclimatées avec CITES pour 11 euros le kg ou 9.50€ par box de 25kg. a vous de vous grouper si vous voulez bénéficier du meilleur prix.

On a pas besoin de certificat de capacité pour vendre des coraux en vpc. Mais il faut que les coraux soient achetés a des grossistes et pas faire de l'import direct.
Et si l'on ouvre au public, le certificat est obligatoire.

Ton idée est bonne..mais tu vas rapidement t'apercevoir que faire des boutures n'est pas forcement rentable financièrement..(electricité surtout) Perso, la vente de mes boutures m'aide a me payer deux trois trucs mais en aucun cas n'amortie mon installation.

Tout en sachant que de toute façon, comme le dit Seb, la vente de coraux, c'est toléré mais pas toujours acceptés.
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 19:09

ha ba en voilà une affaire qu'elle est bonne, ca va pas etre bon pour le porte monnaie ça.

Tu as un delai approx avant la mise ne place ? (nan parce que c'est pas que je recherche un T maxima ou crocea pour agremante rle bac :-p)
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 19:13

Pas de bénitier pour le moment... Et pour trouver un crocea / maxima d'une taille correct sans explosé son budget, je ne connais aucun fournisseur.

Pour la mise en place, début 2010 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 19:15

bon ben je vais etre obligé de me rabattre sur autre chose. ^^

Pour le benitier , faudra que je me deplace sur une grande ville un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:08

Bonjour a tous,
Voila, après diverses discussions avec mon amie qui décidément est très compréhensive , il en est ressorti que je vais me pencher sérieusement sur le projet que j'avais en tête en arrivant dans la région.

C'est a dire soit lancer une animalerie spécifique marin sur poitiers (public + VPC) ou un magasin faisant de la VPC seule en l'installant chez moi dans mon sous sol (90m2).

Voila je ne dis pas que cela va se faire mais je vais y travailler sérieusement (chambre de commerce,DSv, grossistes,droits, etude de marche ect...).

Donc voila je voudrais savoir quel est votre ressenti, et puis des trucs 'bêtes' comme combien de kilometres etes vous prêt a faire pour vous rendre en animalerie et tout ça.

Ce que vous rechercher quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:17

Perso pour moi je fais pas mal de borne pour allez chercher poisson et coraux vu que chez nous c'est minable.
J'ai déjà été pas mal en belgique chez un fournisseur connu, sinon Paris , Bordeaux, quelques fois tours.
Donc tu vois le rayon est large.
Par contre je ne me déplace pas non plus pour rien, je ne ferais pas 300 ou 400 bornes pour un clown.
Si tu es dans le coin et que tu as du choix en coraux et poisson à prix intéréssent et de qualité. t'inquiète tu me verras. Quand je vais acheter je ne recherche pas forcement les conseil, mais plutôt un choix, une qualité et un prix intéréssent. Les conseilles je réserve çà pour le net.
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:42

idem, si tu me proposes des coraux peu courant a des prix raisonnables que les particuliers ne peuvent concurrencer, oui, je viendrais dépenser de l'argent chez toi...

Si c'est pour se transformer en mag qui vend des "pieds mères" de 10 cm a 80€ ce n'est pas la peine.. Je préfère faire 350 bornes et aller les acheter a Bordeaux a 30€.

Pour faire un mag vpc + ouvert au public, il va te falloir investir prés de 20 000€ entre matos, site internet sécurisé et j'en passe sans compter la location ou l'achat du mag lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: assos   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 23:05

bien bien trés encourageant tous ça.

De plus chris86 et moi avons comme projet de monter une association en eau de mer sur le secteur 86. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 23:37

en parlant de cette assoc, c'est trop tot pour en parler ou serait-il possible d'avoir quelques infos ? (localisation, fonctionement....)
Drago curieux
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:59

Bonjour a tous,
Voila toujours en pleine réflexion sur mon projet j'ai téléphoné a la DSV aujourd'hui au sujet du certificet de capacité de vente et transit nécéssaire a l'ouverture d'un magasin.

Après une longue discussion il en ressort déja que le certificat peut etre long a obtenir mais ça je m'en doutai.
Autre problème autrement plus important,pour prétzndre a son obtention il faut justifier d'une expérience dans la vente de poissons marins.Dans mon cas avec mes études elle est ramenée a deux mois (plusieures années pour un bac).
Même le fait d'avoir travaillé dans un aquarium public ne compense pas car c'est de la présentation et non de la vente.

Donc voila il me faut cette expérience pour pouvoir continuer mon projet mais pas facile de faire même un stage deux deux mois quand on a déja un travail a temps plein.

A voir....

PS:pour Samuel j'ai vu que sur ce forum et un autre que tu disais que le certificat n'étai pas obligatoire en VPC seulement;Tu parlais pour coraux et poissons ou juste coraux?
D'ou tiens tu cette info je trouve rien la dessus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:21

Dragosani a écrit:
en parlant de cette assoc, c'est trop tot pour en parler ou serait-il possible d'avoir quelques infos ? (localisation, fonctionement....)
Drago curieux

je pense que c'est un peu trop tôt pour parler de tout ça ! C'est un projet intéressant, mais qui va certainement prendre un peu (beaucoup) de temps. On passera sûrement pas mal d'heures autour d'une table. Mais bien entendu, dès la mise en place tout le monde sera au courant !

Tout vient à point à qui sait attendre ! lol Cool
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:25

Salut Gui86 !

Ni y a t'il pas moyen de gerer ça en faisant basculer l'expérience de vente sur une aptitude à maintenir du vivant sur plusieurs années ?
De plus, en précisant bien par exemple que pour le début tu comptes faire que du corail, ça marchhe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:59

gui86 a écrit:
B
PS:pour Samuel j'ai vu que sur ce forum et un autre que tu disais que le certificat n'étai pas obligatoire en VPC seulement;Tu parlais pour coraux et poissons ou juste coraux?
D'ou tiens tu cette info je trouve rien la dessus.

Merci

coraux et poissons..je tiens ces infos d'un copain qui se lance..par ailleurs, le grand bleu, n'est pas capacitaire. lol!

Mais j'ai dit aussi que sans certificat de capacité, on ne peut commander qu'aux grossistes et pas faire de l'import direct (transhipping).
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:22

Bonjour et merci pour vos réponses.

A marmuan:que ce soient des poissons ou des coraux même au départ cela ne change rien.Un animal reste un animale.
Pour les deux il faut le certificat,pas moyen d'y échapper.

A sam: j'ai recontacté la DSV ce matin pour voir si il n'y avait pas de solutions.Au passage j'ai posé la question pour la VPC.
Alors dans le cas de la VPC seule sans ouverture au public cela peut effectivement se faire.
Seulement dans ce cas il ne faut pas stocker les animaux car le fait de maintenir des espèces la temps qu'elles soient vendues necessite un certificat.
Pas de certificat seulement si les animaux transitent par toi mais ne sont pas stockés.

Donc voila dans mon cas je reste en contact avec la personne qui va voir de son coté si il n'y a pas moyen de faire quelque chose.

Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis m’intéresse.. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis m’intéresse..   Votre avis m’intéresse.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis m’intéresse..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: On parle de tout-
Sauter vers: