après plusieurs mois d'absence sur ce forum je reviens vers vous pour vous présentez la réfection de mon bac.
reportage de samuelguy qui m'a aidé dans cette entreprise périlleuse....
Salut a tous,
Samedi a été une très longue journée...
En effet, Sam a décider de refaire son bac..
Pour rappel, le voici en Janvier, avec un éclairage qui ne lui rend pas honneur.. et le vider, ca va demander du taf! :sam:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais j'ai le sourire, c'est déja ca! On attaque le vidage vers midi.. Et Mag se prend au jeu du photographe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En premier, on prepare 750l d'eau neuve, turbelle 6080, instant ocean, eau de conduite, quelques chauffages et un gros soleil, y a plus qu'a attendre que ca se dissout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Outil de précision infaillible pour la t°! :ahem:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et on commence a virer les coraux..Cet echinopora fait plus de 50cm de long et a été décollé sans casse.. il perdra néanmoins 1 tiers de sa taille, une coupe volontaire pour la suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout les coraux sortis sont stockés dans la décante, préalablement vidée et nettoyé de fond en comble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et les coraux que j'ai récupéré chez Phil sont mis en glacière et pompe de brassage par manque de place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oh? un cul! :ahem:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aprés les coraux, les pierres (la vitre du coté...on voyait pas a travers! :moa )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elles seront stockées dans ce grand bidon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas tant de sédiments que ca..pour l'instant :moa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et on sort les coraux morts aussi.. de nombreuses boutures tombées en arrière de décor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]y fait chaud et Sam tombe le T shirt..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rhoo?? un autre cul!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ne criez pas mesdames..il est marié! :mdr: Nous voici a la pêche..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sont cons les poissons...ils vont se claquer contre la deverse et la vitre..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais j'arrive quand même a les avoir :requin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici le bac totalement vide, il faut gratter, virer les sédiments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant le grattage, je nettoie le sable, 7 seaux de de 25kg de sable Bora bora puis introduction du sable dans le bac propre. On a une épaisseur d'environ 8 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors du placement des pierres vivantes, Madame Actireef veille!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mmm..réfléchissons..ou je vais les mettre.. Notez qu'a ce moment la, je suis seul a mettre en place. Sam se fait soigné après s'être fait piquer l'intégralité de la main par un vers de feu et ce soir encore, il jongle :moa: Et Mag a pris le relais, laissant l'appareil photo de coté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une petite vue du dessus du décor provisoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La faille centrale, un espace de 10cm entre les pierres et le fond du bac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lébauche est faite et le bac est prêt a se faire remplir d'eau neuve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et après.....ben......plus de photos...... Nous avons réintroduit les coraux, mélanger l'ancienne eau présente dans la décante et la nouvelle après vérification de la densité/T° puis réintroduit les poissons.. Grosse frayeur pour le naso lituratus qui sera isolé pour la nuit dans la décante.
On ne voyait pas a travers le bac hier soir, un peu comme chez Romeo. Ce matin, le bac est limpide, les chirurgiens se frittent pour la place du dominant. Nouveau décor, nouvelle hiérarchie et il est urgent d'introduire le naso afin que la hiérarchie ne se mettent pas en place en deux temps.
Donc voila...un décor formé de deux patates avec un belle faille centrale qui fait la largeur du bac soit 90cm.. Les coraux ont été placé, ca ne devraient plus trop bouger une fois le brassage remis a 100% (wave box) et les derniers peaufinages..
et voici le résultat final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]reste plus qu'à changé les lampes et tous sera parfait.