Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilAimant à lame gratuit Portai10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aimant à lame gratuit

Aller en bas 
AuteurMessage
virtuel
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 178
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 76
Localisation : 1490 Court-St-Etienne, Belgique
Emploi/loisirs : Informaticien, Bridge, Aquariophilie, Moto d'enduro

Aimant à lame gratuit Empty
MessageSujet: Aimant à lame gratuit   Aimant à lame gratuit Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 6:03

Depuis longtemps, je modifie mes aimants de nettoyage pour en faire des aimants à lames. Le meilleur des deux mondes, et sans rayures, bien sûr! Encore beaucoup plus efficace et rapide: idéal, en un seul passage, pour les trois types d'algues: fines, récalcitrantes et la coraline. Un autre gros avantage: les algues se détachent en film et ne créent plus de brouillard dans l'eau. Vos alguivores (Hépatus, Flavescens, Salarias et autres) vont se jeter sur cette pellicule d'algue.

Je pense que cela peut aider beaucoup d'entre vous.

J'en ai deux. Voici celui que je préfère et que j'utilise maintenant. Je ne le laisse jamais dans l'aquarium: l'eau de mer fait rouiller le fer. J'ai eu un jour un crash en FO en ayant laissé en permanence un aimant où il y avait une légère fissure. Le fer était en contact permanent avec l'eau. Tous mes poissons mouraient l'un après l'autre. C'est pour cela que je ne laisse plus mes aimants dans l'aquarium.

En plus, j'ai un truc pour qu'il ne tombe pas dans le bac et que je puisse le rattraper facilement. J'y attache une cordelette. Vous allez rire, les possesseurs de RSM, mais dans un bac de 700L que je n'atteins que par derrière, ce n'est pas facile de rattraper un aimant.

Aimant à lame gratuit Dscn0755i

Voici les photos du montage d'un autre aimant.

- Matériel:

Un aimant flottant normal.

Une lame de cutter, modèle trapézoïdal.

Du mastic époxy comme celui qui sert à coller les coraux. 

- Montage:

Munissez vous d'une feuille de papier qui servira de protection, d'une carte postale (ou équivalent).

Posez la feuille de papier et la carte postale, et placez dessus la partie grattoir de votre aimant en faisant dépasser de la carte le côté qui va recevoir la lame.

Aimant à lame gratuit Capturedcran20101102051.

Prendre un peu d'époxy et le malaxer pour bien l'homogénéiser. Une petite tranche est suffisante.

Aimant à lame gratuit Capturedcran20101102051

Placez la moitié du mastic au milieu de la face qui va recevoir la lame.

Aimant à lame gratuit Capturedcran20101102051

Ensuite, positionnez la lame bien contre le rebord de l'aimant en bas, bien contre la feuille en dessous, et appuyez dessus pour que sa partie supérieure vienne en contact avec l'aimant.

Aimant à lame gratuit Capturedcran20101102051

Avec le reste de l'époxy, recouvrez la moitié supérieure de la lame.
Vérifiez l'ajustement de la lame: elle doit toucher de tout son tranchant la feuille de papier, elle doit être appuyée contre le rebord inférieur de l'aimant et la partie supérieure de la lame doit être bien appliquée contre l'aimant.

Pressez fortement durant quelques minutes jusqu'à ce que le montage ne bouge plus: la lame a en effet tendance à remonter, attirée par l'aimant.
Laissez polymériser plusieurs heures, l'époxy doit être dur et quasiment sans odeur. Votre aimant est prêt.

Aimant à lame gratuit Capturedcran20101102051

- Utilisation de l'aimant:

Attention, cet aimant peut être dangereux, la lame est coupante et lorsqu'on manipule les deux aimants, ils peuvent se coller avec force.

De plus, lorsque vous détachez les aimants, faites également attention. On ne pense pas qu'un des bords est très coupant. Je me suis fais avoir une fois, pas deux!

Pour le reste, rien de bien compliqué, déplacez l'aimant dans le sens de sa longueur, la lame en avant puis revenez sur place la lame en arrière.

Vous pouvez descendre, la lame en avant, jusqu'à toucher le sable, tant que vous travaillez la lame en avant !
Faites juste très attention à ne pas passer l'aiment horizontalement en l'enfonçant dans le sable. Ou alors très lentement.

Je n'ai encore jamais rayé de vitre pour l'instant... Et j'utilise de tels aimants à lame depuis plus de 30 ans…

- Entretien:

Rincez à l'eau douce et séchez la lame, elle durera de un à deux mois. Dès que son tranchant commence à rouiller, aucune hésitation, prenez un tournevis et décollez le bloc d'époxy. Ca part d'un coup si vous faites levier entre la lame et l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aimant à lame gratuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: Autres-
Sauter vers: