Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilDénitrateur au soufre Portai10S'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dénitrateur au soufre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 10:40

Bonjour à tous,
comme demandé par certain, quelques infos sur la conception de mon DAS et ses résultats.
Je me suis inspiré d'un tas d'articles pris sur Internet sur les expériences des uns et des autres.
Le plus intéressant à mon avis http://mars.reefkeepers.net/Articles/Denitrateur/DAS.html
Le point de départ :
un bac FO de 10 ans avec 50 à 80 mg/l de NO3 Shocked du certainement à une accumulation progressive des sédiments et un brassage insuffisant. Les changements d'eau n'étaient plus suffisant pour descendre et stabiliser le taux de NO3
Le bricolage :
3 tubes PVC en 80 de 75 cm de long sont collés sur une plaque PVC 20 X 20cm et fermés par 3 manchons PVC avec couvercle. Ils sont reliés entre-eux par 5 coudes PVC en 20 et 2 tubes PVC en 20 de 65 cm de long. Le premier cylindre est remplie de 3l de billes de soufre pour DAS et les deux suivants de 3l de sable calcaire afin de compenser l'acidité lié au passage sur le soufre
Le fonctionnement :
l'eau arrive, régulée par un robinet, par une dérivation de la remontée de la décante dans le bas de la colonne 1 (soufre). Elle remonte la colonne et redescent par déversement dans le premier tube de 20 au bas de la colonne 2 (calcaire), remonte celle-ci et redescent par déversement dans le deuxième tube de 20 au bas de la colonne 3 (calcaire). Aprés avoir remontée cette dernière, l'eau retourne par déversement dans le bac de remontée de la décante.
Mise en route :
Gros changement d'eau pour faire descendre les NO3 à moins de 50 mg/l et réglage du DAS sur
une semaine à un débit de 1 goutte toute les 2 secondes, puis progressivement arriver à 3 gouttes par seconde
Résultat :
En deux mois, stabilisation entre 5 et 10 mg/l de NO3 avec changement d'eau de 120l tout les 1,5 mois. Wink
Xavier.
[img]Dénitrateur au soufre Pb090010[/img][img]Dénitrateur au soufre Pb090011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fred36
Corail dur
Corail dur
fred36


Messages : 1121
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : le blanc 36
Emploi/loisirs : fonctionnaire

Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 19:52

super ton das ,excuses de deterrer ton post, car j ai des soucis de nitrates depuis un moment et j aimerais savoir ce que tu en pense , j ai 50 mg de nitrates dans mon bac et j aimerais monter un petit das sur mon recifal de 120 litres ,est ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 22:01

Merci pour le compliment, c'est un equipement que j'ai gardé au chaud, au cas où ! Wink
A mon avis, 50 mg/l de NO3 dans 160l d'eau, y'à un problème... des changements d'eau régulier devraient suffire à redescendre ce taux...
Pour un DAS, je ne crois pas que ce soit la solution dans un si petit volume d'eau, l'eau rejetée est quand même légèrement acide et assez chargé en calcium, donc attention sur un petit volume d'eau.
Après tu peux tenter le coup mais suit très régulièrement tes paramètres...
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 23:19

xo86 a écrit:

Pour un DAS, je ne crois pas que ce soit la solution dans un si petit volume d'eau, l'eau rejetée est quand même légèrement acide et assez chargé en calcium, donc attention sur un petit volume d'eau.
Xavier.
Dénitrateur au soufre 655915
Entièrement OK avec Xavier, je rajouterais un cran de plus pour l'acidité : l'eau de rejet est bien acide.
Des changements d'eau sont une bonne piste. La seconde est de revoir sa population piscicole à la baisse surtout si les PO4 sont élevé.

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
fred36
Corail dur
Corail dur
fred36


Messages : 1121
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 44
Localisation : le blanc 36
Emploi/loisirs : fonctionnaire

Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 9:20

ok, je pense egalement mettre de l arm en sortie du das , pour contrer cette acidité , je rajoute du biodigest depuis un petit moment , avec un protocole vsv , et rien n y fait , meme les changements d eau , quand meme tres bizard , c est la premiere fois que je n arrive pas a maitriser mes nitrates surtout sur un si petit volume , d ou la question du das , et autre question , ou peut on trouver des bille de souffre sans commander sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 22:11

Tu peux tenter le coup chez un détaillant. Animalis peut-être, c'est dommage j'y suis passé ce soir et pas regardé No
Bon, venir de l'Indre jusque là pour 1l de bille de souffre, vaut mieux Internet ! Wink
Pour l'ARM, ca ne va rien changer par rapport à du calcaire traditionnel. Il faut comprendre que l'eau sortira toujours acide, quelque soit ton mélange calcaire. En fait on utilise l'acidité de cette eau comme sur un RAC, pour dissoudre le calcium du substrat, ARM ou autre. Il faut surtout prévoir de mettre en sortie au moins 2 fois le volume de souffre en calcaire.
Encore une fois, sur ton petit volume, fait attention avec le DAS Wink
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dénitrateur au soufre Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au soufre   Dénitrateur au soufre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dénitrateur au soufre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: Autres-
Sauter vers: