Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueill écume de votre écumeur clair ou foncé  Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l écume de votre écumeur clair ou foncé

Aller en bas 
+3
xo86
Nono
chris86
7 participants
AuteurMessage
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:44

bonjour a tous
tout est dans le titre pour se qui est de mon écume je suis plutot clair d autre foncé a vous de me le dire !!!
a savoir que j ai vu cette article !!!!!

Beaucoup d’aquariophiles pensent que l’écumeur est un appareil " plug and play " (on le branche et ça marche) . En fait, l’écumeur demande beaucoup d’attention pour effectuer un réglage correct. Ce réglage est promordial pour le succès d’un récif miniature qui contient beaucoup de types de coraux.

Premièrement, il y a deux confusions que l’on fait habituellement et qui doivent être précisées.

La première " Si les déchets produits par l’écumeur sont sombres, l’écumeur fonctionne correctement ".

L’autre : " L’écumeur va continuer de travailler jusqu’à ce que l’eau soit propre "

Ces deux affirmations sont complètement fausses comme je vais l’expliquer ci-dessous.

Les écumeurs retirent les déchets de l’eau sous forme de mousse, obtenue en injectant de fines bulles d’air dans l’eau. Les composés organiques " se collent " à toutes les surfaces actives de l’eau dont les bulles font partie. Une colonne de mousse sale se forme alors dans l’écumeur, s’il n’y a rien dans l’eau qui empêche sa formation. (Certains composés " diminuent les surfaces actives " rendant ainsi impossible la formation de l’écume)

Les écumeurs sont *censuré*çus pour que la mousse qui s’accumule en haut de la colonne d’eau déborde dans un godet de récupération, ce qui l’empêche de retomber dans l’eau. La hauteur de la colonne d’eau dans l’écumeur, la quantité d’air injectée et d’autres facteurs définissent le seuil d’efficacité de l’écumeur, c’est à dire la quantité de déchets extraits.

Voici le problème pour ceux qui ne comprennent pas la façon dont l’écumeur est censé fonctionner. Si le seuil obtenu par la combinaison de ces paramètres est trop faible, l’écumeur n’enlèvera qu’une petite partie des déchets présents dans l’eau, même si l’eau est très sale. Les déchets qui se situent en dessous de ce seuil restent dans l’eau tant que l’écumeur n’est pas réajusté pour les enlever. Tant que les déchets qui sortent de l’écumeur sont très sombres (et donc concentrés), l’aquariophile n’a pas d’autre moyen pour déterminer l’efficacité de son écumeur que d’observer la couleur de l’eau dans l’aquarium.

Régler son écumeur correctement nécessite plusieurs jours d’observations et d’ajustements. Il y a quelques règles à se rappeler pour effectuer un réglage correct.

Premièrement : l’écumeur n’enlève que les déchets pour lesquels il est réglé (injection air, hauteur colonne d’eau, etc.). A mesure qu’il s’approche de ce seuil, il enlève de moins en moins de déchets, ce qui donne des déchets plus concentrés (plus sombres).

Deuxièmement : Les déchets retirés doivent être de la couleur du " ginger ale " ou du thé ‘léger’. Si c’est plus sombre, le seuil est trop bas.

Pour régler l’écumeur correctement suivez ces instructions.

1/ Réglez l’écumeur de telle sorte que la couleur des déchets soir approximativement celle du thé ‘léger’ ou du ‘Ginger Ale’. (dans la plupart des cas cela signifie régler l’injection d’air).

2/ Laissez le marcher tel quel même s’il vous faut vider la coupelle plusieurs fois par jour. Alors que l’écumeur approche de sa limite d’efficacité pour extraire les déchets, la quantité de déchets extraits va diminuer et devenir de plus en plus sombre. Lorsque cela se produit, répétez les étapes 1 et 2.

3/ Lorsque vous constatez que l’écumeur ne ralenti plus pendant plusieurs jours, votre écumeur est bien réglé. Si l’eau de départ est très sale, la procédure de réglage peut être très longue et la première phase de diminution peut être longue. (1ère étape 2). Conservez ces réglages de telle sorte que les déchets ne deviennent pas sombres.

Avec un écumeur correctement réglé, l’eau de l’aquarium sera nettement plus propre. De manière idéale, l’eau devrait être claire et transparente. Plus vous approchez de ce but et mieux c’est. Ne négligez pas les changements d’eau (au moins 1/3 par mois) et changez les diffuseurs lorsque la quantité de bulles diminue (pour les écumeurs avec diffuseurs bien évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:57

Avec mon écumeur H&S au début lorsque mon bac était polué me sortait de l'écume foncée voir même de la boue. maintenant que mon bac s'est stabilisé il me sort de l'écume vert pas trop foncé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:26

Ben moi c'est le contraire, au début il sortait "beaucoup" d'eau (écume claire) et depuis que je l'ai nettoyé, l'écume est foncée et beaucoup moins liquide...
Ca voudrait dire que mon bac est plus pollué qu'avant ?!... scratch
Pourtant les parmaêtres sont bons...
Merci pour l'article Chris, trés instructif ! l écume de votre écumeur clair ou foncé  929251
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Requin
Requin
crevette85


Messages : 2657
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 42
Localisation : Vendée

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:24

Merci Chris car moi aussi je me posais la question ces jours ci
car je trouve que mon godet se rempli très lentement et l'écume est très foncée et épaisse...
Il va falloir que je le règle correctement , encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
alf2b
Corail mou
Corail mou
avatar


Messages : 124
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 46
Localisation : niort
Emploi/loisirs : ouvrier autoroutier

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:32

oui merci moi l' écume est très foncée ( H&S 200 2x1260) je vais brider un peu plus la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:21

idem, je tente le re-reglage de mon H&S qui me sort pour le moment un jus qui tient plus de la Guiness que du Ginger Ale ^^
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 52
Localisation : Bonneuil Matours

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 0:05

couleur GUINESS mais moins bonne a boirre l écume de votre écumeur clair ou foncé  162376
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 0:51

c'est sûr que si l'ecumeur devenait une usine a Guiness je pourrai presque croire à l'existence d'un dieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l écume de votre écumeur clair ou foncé  Empty
MessageSujet: Re: l écume de votre écumeur clair ou foncé    l écume de votre écumeur clair ou foncé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l écume de votre écumeur clair ou foncé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: Autres-
Sauter vers: