Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilMangeur d'aiptasia Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mangeur d'aiptasia

Aller en bas 
+2
hébus
marmuan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:35

Bonjour à tous !

Commençant par être envahi par des aiptasia, j'viens de me prendre un Acreichthys tomentosus ! Si il reste vivant (cela m'évite de dire d'où il vient vous l'aurez compris ...) je vous dirais si il s'en occupe ou pas.

La suite au prochain post ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:48

j'espere que tu n'as pas de zoanthus, de crevettes ou encore de benitier.. la cohabitation peut etre risquée.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:02

non j espère que tu n a pas fait ça tu la prix ou ?????
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:15

de..ard je supose, il y en qui n'ont pas compris et qui perciste, mais bon c'est leur argent.
Il y a des methodes beaucoup moins cher et beaucoup moins risqué que de mettre un poisson pour se débarasser des aiptasia.
Bien sur il faut mettre la main dans le bac !!! une petite injection d'eau de chaux dans l'aiptasia et le tour est joué elle est grillé.
Mais bon chacun son truc. J'espère pour toi que tes aiptasia seront parti et que ton bac ne sera pas contaminé par autre chose et que ton poisson ne donnera pas de point blanc à tout ton bac.


Dernière édition par Seb le Sam 9 Jan 2010 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:18

et oui Mad
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:33

Te voilà une fiche sur ce poisson:
Fiche de maintenance détaillée de Acreichthys tomentosus
Qualité de l'eau :
On trouve Acreichthys tomentosus souvent dans les zones herbeuses ou alguales. Comme la majorité des poissons récifaux, la qualité de l'eau doit être irréprochable, mais une fois acclimaté, il supportera facilement des dérives lentes passagères. Il a une préférence pour les zones les moins brassés du bac, ses nageoires ne sont pas particulièrement développées pour lutter contre le courant et sa tactique défensive par mimétisme avec le décor environnant le rend peu propice à s'éloigner vivement.
Cohabitation et comportement :
Poisson pacifique envers les autres poissons, mais de temps en temps, il s'attaque aux invertébrés. Toutefois, dans un aquarium trop exigu pour ce poisson, il défendra activement un coin de territoire dans lequel il ne supportera aucun intrus. C'est encore pire avec les mâles Acreichthys tomentosus qui sont très territoriaux et n'apprécient absolument pas la venue d'autres membres de leur famille. Les relations intraspécifiques sont difficiles! Il est donc préférable de ne pas dépasser un spécimen par tranche de 500 litres.
Alimentation et nourriture :
C'est un poisson omnivore relativement facile à nourrir. L'alimentation quotidienne d'Acreichthys tomentosus peut se composer d'algues, artémias, mysis, petit krill, oeufs de poisson, daphnies rouges et nourriture congelée de toutes sortes. Il est connu pour sa tendance à manger les Anémones de verre (aiptasias), les majanos mais aussi les zoanthus et les xénias. Voir cette page sur les prédateurs naturels d'Aiptasia.

Toutefois, il est très rare de voir le poisson s'attaquer aux aiptasias car il est surtout actif la nuit et s'arrête au moindre signe de danger. Il semblerait qu'il ne mange pas les aiptasias mais se contente de les stresser pour qu'elle expulsent leurs zooxanthelles, chose qu'elles n'apprécient guère et mène à leur disparition.

Certains spécimens ont tendance à picorer les LPS (plus rarement les SPS).
Technique d'élevage et reproduction :
La reproduction en captivité de ce poisson vient d'être réussie pour la première fois au monde, par une récifaliste allemande, Iris Bönig. La femelle pond des oeufs en nidifiant dans une zone de sable





J'espère que ta qualité d'eau est redevenu correct, que tes nitrate, nitrite son revenu à 0 sinon le poipoi prépare toi à le mettre à la poubelle. Enfin bon je ne te le souhaite pas.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:38

Effectivement, je l'ai bien pris la où vous pensez ! Pour l'instant, il visite le bac tranquillement et à bien mangé alors qu'il était là que depuis 1heure ! Mes tits amphiprions l'ont même pas calculé, et mon gobi non plus. Ce n'est pas un poisson très fragil, et quand on regarde sa tête, on se dit qu'il doit en falloir pour le stresser lui ! lol Donc pour l'instant, aucuns problèmes à suivre ... Mais bizarement, je le trouve moin moche dans mon bac que chez eux ! sûrement le fait qu'il est à moi maintenant ! :p

En ce qui concerne la raison de l'achat, c'est sure il y a d'autres façons pour erradiquer les aiptasia, mais je suis pour les solutions naturelles.

Merci Seb pour la fiche, mais je suis tombé sur une autre qui disait justement qu'il ne craignait pas grand chose ! Donc qu'elle source croire le plus ? Celle qui m'arrange ou pas ? lol


Un petit PS : On nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas critiquer ouvertement les magasins ! ... !!
Revenir en haut Aller en bas
hébus
Requin
Requin
hébus


Messages : 1555
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 45
Localisation : pas très loin ;)

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:45

tu crois ce que tu veux.. Je peux te montrer un tomentosus qui est aussi gros qu'une turbelle stream 6060. Imagines alors les dégats que cela peut faire.

Après, nous, nous ne pouvons que te parler de nos expériences et de toute façon, tu seras le dernier décideur.

Il faut savoir aussi que le tomentosus n'élimine jamais a 100% les aiptasias. EN effet il en garde 2-3 de vivantes afin d'avoir toujours de quoi manger.
tu veux ue méthode naturelle? pique a l'eau bouillante, ca marche bien aussi.

J'oubliais..ca saute aussi...
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:52

pour moi je les piques avec tu calcium mon ami je te l avait dit
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:53

oui tu vois même en critiquant certains magasin çà n'empèche personne d'y allez en plus là il n'y a pas eu de nom de sité.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:58

Le jour où il sera aussi gros qu'une turbelle, il sera toujours temps de le donner !
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:02

Seb a écrit:
oui tu vois même en critiquant certains magasin çà n'empèche personne d'y allez en plus là il n'y a pas eu de nom de sité.

Je suis bien daccord ! ce n'est pas moi qui ne voulais pas citer de magasins ! Wink
On peut aussi souhaiter qu'ils fassent des progrès dans leurs batteries.


Pour revenir au sujet de conversation, si je devais les piquer vu la taille qu'elles font, j'aurais intêret de bien viser ! :s De plus mon bac étant dans mon bar, toutes manipulations dans le bac se fait à l'aveugle et donc pas évident, et en plus j'ai pas non plus envie de me prendre la tête avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:42

a il est vilain se poipoi , je préfère les piquer. Pour le reste c'est toi qui vois


Dernière édition par chris86 le Lun 18 Jan 2010 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 9:34

et bien donne nous des nouvelles sur la survie de ton poisson.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 9:37

chris86 a écrit:
a il est vilain se poipoi , je préfère les piquets pour le reste ses toi qui vois

Heuuuu !!!! Tu te souviens que tu as une limace ?? je pense que niveau mocheté, tu gagnes le concours là !!


Et pour le poisson, he bien aujourdh'ui il a l'air d'aller bien ! Le bac est pas allumé, mais il est dans une gorgone tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:30

promis je vais mètre une photo
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: le poisson de larmuam   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:04

Moi je le trouve original ton poisson.

Mais bon je n'ai pas assez d'expériences pour te dire quoi que ce soit.

a bientot... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:24

Original ! Oui c'est ça le therme ! lol En tout cas, il se porte bien pour l'instant ! c'est le principal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: boutures   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:28

je passerai chez toi mercredi t'apporter tes boutures geek
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:43

nickel ! Smile le café sera chaud ! par contre appel moi pour me dire une heure que je sois là !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Corail mou
Corail mou
Morgan


Messages : 499
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : Fontaine le Comte

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:45

J'l'avais vu ce poisson là bas dans leurs bacs.

Moi je le trouve trop rigolo. C'est vrai qu'il est pas bleu avec des rayures oranges etc... Mais moi j'aime bien Very Happy

Maintenant pour ce qui est de la maintenance... Je ne connais pas.

Mets nous des photos histoire qu'on le voit dans ton bac
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 14:31

Oui je vais faire une photo ! Il y en avait un il y a 2-3semaines mais il était plus gros ! Samedi quand je l'ai pris, ils en avaient deux mais plus petits.

Au passage ... Il se porte toujours bien ainsi que mon p'tit gobie !
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:20

Alors un peu de nouvelles ...

Ba il est toujours vivant déjà un bon point, et j'viens de le voir ce soir, il commence son boulot pour lequel je l'ai embauché ! Tout va bien ! Smile

Pour la photo, j'y travaille, mais il aime pas ça ! C'est véridique je m'approche du bac, pas de problème il reste, mais si je m'approche avec l'appareil photo, il part se cacher !! lol
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:43

C'est utile d'être obtiné !!

JE L'AI EU !!! Smile

Mangeur d'aiptasia P1125910
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:52

qu il est vilain lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangeur d'aiptasia Empty
MessageSujet: Re: Mangeur d'aiptasia   Mangeur d'aiptasia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangeur d'aiptasia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon mangeur d enfant mdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les poissons-
Sauter vers: