Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilRetour d'expérience sur écumeurs Portai10S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Retour d'expérience sur écumeurs

Aller en bas 
+2
chris86
Morgan
6 participants
AuteurMessage
Morgan
Corail mou
Corail mou
Morgan


Messages : 499
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : Fontaine le Comte

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:59

Tout d'abord, voici le contexte :
Mon bac : 360l (brut) peuplé de coraux durs (SPS / LPS) + Coraux mous + Poissons, et pas de décante.

Comparatif des deux écumeurs que j'ai eu (le 1er, TUNZE 9010 pendant 1 an et le 2ème, DELTEC MCE 600 depuis le début de l'année 2010).

N'ayant pas de décante, le 9010 fonctionnait en étant dans mon bac (dans le coin gauche au fond). Il fournissait de l'écume mais hélas pas assez à mon gout. Après avoir effectué quelques réglages (j'ai enlever la vis qui sert à régler l'arrivée d'air) l'écumeur fournissait une écume plutôt mieux : humide, avec des (trop) grosses bulles, pour la quantité, environ 1/3 du godet (le godet fait 0,7l) par semaine (ce qui n'est pas beaucoup).
De plus, à chaque fois que je devais laver mon écumeur (environ tous les mois) lorsque je le sortais du bac, un joli jus marron sortait de l'écumeur pour se retrouver... dans le bac Mad

Les tests m'indiquait pourtant que j'avais des nitrates dans le bac. J'ai donc mis en place le traitement Vodka pour venir à bout de ces foutus nitrates.

Autre détail qui m'avait paru bizarre... Même en mettant de la paille de fer dans le bac pour faire précipiter les phosphates (ça avait bien fonctionné car le bac était devenu laiteux), le TUNZE ne s'est jamais emballé !!!

J'ai fini par trouver une annonce pour un DELTEC MCE 600 (écumeur externe à poser sur les bords du bac).. Je l'ai pris et l'ai installé sur mon bac. 1er avantage : plus de place dans le bac, car l'écumeur n'y est plus.
Autre avantage, le problème du jus marron qui retombe dans le bac est résolu vu que l'écumeur n'est plus dans le bac.
L'écume que produit le DELTEC est constituée de bulles plus fines que le TUNZE. Et la quantité d'écume produite est telle que je suis obligé de vider la coupelle (trop petite à mon gout) tous les jours.

Depuis que le DELTEC est en marche, les coraux sont plus épanouis. Et mon eau (selon certains visiteurs) est moins "jaune" qu'avant. YOUPI !!!

Mes conclusions sont les suivantes :
Le TUNZE 9010 ne convient pas pour un bac de 360l en utilisation en interne dans le bac. Il est fort probable qu'avec une décante le résultat aurait été différent, même si je pense que le TUNZE 9010 était un peu sous-dimensionné par rapport à mon bac (il est annoncé par le fabriquant pour des bac jusqu'à 1000l, perso je pense qu'il peut gérer maxi 250l).
Le DELTEC MCE600, écume à merveille et pour l'instant les nitrates ne sont pas revenus alors que j'ai arrêté la méthode Vodka. Les seuls points négatifs que je peux donner sur le DELTEC sont : un peu plus bruyant que le TUNZE (normal, il bosse en externe), la coupelle est vraiment trop petite (il va donc falloir que j'explique à belle maman comment la vider si je souhaite partir en vacances). Pour le reste il est parfait pour écumer mon bac (il est prévu, selon le fabricant pour 700l pas trop chargé et 450l pour un bac chargé).
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:20

pourquoi tu ne percerai pas ton bac en haut comme moi sa ne fait pas de bruit comme on m avait dit , pour une decante ????
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Corail mou
Corail mou
Morgan


Messages : 499
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : Fontaine le Comte

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:27

Dans le meuble de mon bac actuel... Y'a pas la place pour mettre une décante... Et une décante non cachée n'est pas CAF'compatible Laughing

Le prochain bac sera percé... Mais celui là me plait bien comme ça pour l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:31

mais bon sa ne vaut pas un bon bac avec decante quand meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:39

C'est cool que le bilan avec le deltec soit positif, ce sont des ecumeurs qui de toute facon avaient des echos globalement positif. Et puis tu gagnes de la place.

Comme le dit Chris c'est vrai qu'un bac avec décante (a condition que le systeme soit bien pensé) est vraiment beaucoup plus pratique mais connaissant bien le bac , et surtout le meuble ^^ c'est vrai qu'il est impossible d'amenager quoi que ce soit en dessous.

Aller maintenant va briffer belle maman ^^
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:57

Moi je confirme qu'il y a une nette différence entre avant et aujourd'hui ! Une eau moins jaunâtre, et mois de détriments sur le sable ! Le jour et la nuit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Corail mou
Corail mou
Morgan


Messages : 499
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : Fontaine le Comte

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:37

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:35

J'ai eu le tunze aussi avec la même configuration.

Comme toi j'ai rencontré les mêmes problèmes, ce qui m'a poussé a passé au HS sauf que moi j'avais la possibilité de mettre une décante.

Seul point négatif comme je ne voulais pas percer j'ai installé un déversoir tunze qui marche très bien mais pas très esthétique.....
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 12:05

j ai eu sur mon 450L le deversoir tunze j en etait tres decu trop de bruit et le probleme il se desamorser !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:41

Bah je sais pas je n'ai pas ce genre de problème.

Depuis que je l'ai il ne s'est jamais désamorcé et il ne fait pas de bruit du tout, pas plus que le ronronnement des pompes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 14:48

ba alors sa devais etre mal montee alors !!!!!!pourtant il n y a pas plusieur soltution mais moi ca fesai un bruit decoulement terrible !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:21

Pour le bruit de la descente d'eau j'utilise du tuyau annelé qui réduit de beaucoup le bruit d'écoulement.
Après il faut trouver le bon niveau d'eau (immersion du déversoir) pour empêcher qu'il y ai un bruit d'aspiration si trop d'eau coté descente.

Comme ça ça marche nickel mais il est vrai que les réglages ne se sont pas fait en un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Technique pour éviter de vider bac à écume   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:51

Salut morgan il y a une technique pour éviter de vider ton bac à écume lorsque tu parts en vacance.

il faut que tu perces le haut du bol environ 2 cm avant le haut et tu y raccorde un tuyaux que tu fais tomber dans un seau.
Lorsque tu reviens de vacances tu enlève le tuyaux et tu mets un bouchon liège à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Corail mou
Corail mou
Morgan


Messages : 499
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 48
Localisation : Fontaine le Comte

Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 9:28

Merci Nono pour le conseil.

Il y a déjà en effet un trou (d'origine) sur le couvercle du godet. ça doit servir à ça !

J'ai plus qu'à y mettre le tuyau de la bonne taille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience sur écumeurs Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur écumeurs   Retour d'expérience sur écumeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience sur écumeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un classement des meilleurs !
» ecumeurs pour picos
» mon petit bac
» chris86 le retour v2 en FO
» de retour bruno86

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE MATERIEL :: Les écumeurs-
Sauter vers: