Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueilchoix de poissons pour mon bac Portai10S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 choix de poissons pour mon bac

Aller en bas 
+3
Cagouillard17
xo86
neo
7 participants
AuteurMessage
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:19

Le temps de terminer mon installation, je commence à regarder ce que je pourrais mettre comme poissons dedans !

Pour rappel, bac de 400l (92x76cm au sol), dans lequel je souhaite installer des coraux moux et durs.

Donc voici la liste qui me plairait bien, en ayant essayé de sélectionner des poissons pas trop difficiles pour un débutant :
- 1 zebrasoma flavescens
- 1 couple d’amphiprion ocellaris ou percula
- 1 centropyge bispinosa (je trouve les centropyges super beaux, en particulier le loricula, mais pas mal ont la réputation de picorer les coraux ; à priori bispinosa est plus tranquille de ce côté-là)
- 1 gramma loreto
- 1 couple de stonogobiops nematodes avec un couple de crevette alpheus
- 4 lysmata wudermanni et 4 amboinensis

Ensuite , je recherche un petit banc de 5-6 poissons colorés, mais j’hésite entre des chromis viridis ou des chromis vanderbilti (je trouve les demoiselles jolies, mais leur caractère … de jeune fille me freine un peu), ou des pseudanthias squamipinnis (là c’est  leur nourrissage qui à l’air contraignant, et j’ai peur qu’elles soient un peu trop grandes pour mon bac) ou enfin des apogons cyanosoma (mais que je trouve moins flashy que les autres cités précédemment)

Et si ça fait pas trop choix de poissons pour mon bac 862448 , je tenterai bien (si le banc n’est pas composé de chromis) un couple de chrysiptera cyanea, ou un pseudocheilinus hexataenia, sachant que ça risque de bastonner.

Que pensez-vous de cette première liste (type de poissons, nombre, compatibilité, etc..) ?
Merci par avance pour vos commentaires et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 22:34

C'est bien pour un 400l.Wink 
Je serais plus réservé sur les chrysiptera cyanea... si elles s'accaparent le bac, tu ne pourras plus rien mettre !...
Tu peux rajouter un autre centropyge si tu aimes, un Tibicen ou un Acanthops.
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard17
Nemo
Nemo
Cagouillard17


Messages : 945
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Pistoleteur (airless)

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 0:31

Je prendrai pas le risque de mettre 2 centropyges différents dans 400l sauf si c'est un couple, attention de bien mettre 2 robes différentes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com/
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:03

xo86 a écrit:
C'est bien pour un 400l.Wink 
Tu peux rajouter un autre centropyge si tu aimes, un Tibicen ou un Acanthops.
Xavier.
L'acanthops, je l'avais déjà remarqué... le tibicen est superbe, mais n'a-t-il pas la réputation de s'attaquer aux coraux ?
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:20

C'est avec le Bispi que tu as le moins de chance qu'il s'attaque aux coraux. Pour les autres, c'est la loterie. Pare contre, deux centropyges dans 400 litres, je pense que c'est risqué.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:42

Dans le doute je vais me limiter à un bispinosa (que de toute façon je trouve magnifique !).

Concernant le banc de poissons, vous avez des conseils ? chromis, squamipinnis, apogons, autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard17
Nemo
Nemo
Cagouillard17


Messages : 945
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Pistoleteur (airless)

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 15:25

neo a écrit:
Dans le doute je vais me limiter à un bispinosa (que de toute façon je trouve magnifique !).

Concernant le banc de poissons, vous avez des conseils ? chromis, squamipinnis, apogons, autres...
Tu peux mettre que du Chromis viridis dans 400l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com/
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 15:27

pour le banc tu peux mettre 5 chromis veridis, ton bac est trop petit pour mettre un banc de squamipinis enfin c'est mon avis
et pourquoi pas un couple de kauderni
Revenir en haut Aller en bas
BIDOUILLE
Corail dur
Corail dur
BIDOUILLE


Messages : 1490
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 57
Localisation : Saint Martin le vieux 87
Emploi/loisirs : Fonctionnaire /Modélisme ferroviaire

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:41

choix de poissons pour mon bac 655915 
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:09

BIDOUILLE a écrit:
C'est avec le Bispi que tu as le moins de chance qu'il s'attaque aux coraux. Pour les autres, c'est la loterie. Pare contre, deux centropyges dans 400 litres, je pense que c'est risqué.
Bah j'ai eu jusqu'à 3 centropyges dans 450l et ca se passait bien... un Bispinosus, un Loriculus et un Tibicen. Et personne ne touchaient aux Euphyllia par exemple.
Mais bon, ca reste des p'tits anges... donc effectivement loterie Wink 
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
gui86
Requin
Requin
gui86


Messages : 2118
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 39
Localisation : Saint germain
Emploi/loisirs : ASV

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 11:30

Pour les chromis quitte a en mettre mets en plus de 5 pour que ça rende plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 20:30

Merci pour vos conseils.

Donc pour résumer :

- 6 à 8 chromis viridis
- 1 zebrasoma flavescens
- 1 couple d’amphiprion ocellaris ou percula
- 1 centropyge bispinosa
- 1 gramma loreto
- 1 couple de stonogobiops nematodes avec un couple de crevette alpheus
- 4 lysmata wudermanni et 4 amboinensis

Vous trouvez que ca fait beaucoup pour 400l ou pas ?
et les crevettes, possible de faire cohabiter différentes espèces (wudermanni + amboinensis + alpheus) ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:02

C'est très raisonnable pour 400l. Par contre, peut-être moins de crevettes...Wink 
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 8:21

neo a écrit:
Merci pour vos conseils.

Donc pour résumer :

- 6 à 8 chromis viridis
- 1 zebrasoma flavescens
- 1 couple d’amphiprion ocellaris ou percula
- 1 centropyge bispinosa
- 1 gramma loreto
- 1 couple de stonogobiops nematodes avec un couple de crevette alpheus
- 4 lysmata wudermanni et 4 amboinensis

Vous trouvez que ca fait beaucoup pour 400l ou pas ?
et les crevettes, possible de faire cohabiter différentes espèces (wudermanni + amboinensis + alpheus) ensemble ?

Bon, mon projet avance doucement Smile  et dans ma réflexion sur les poissons, je reste sur la même liste que précédemment saut que j'aimerai avoir vos avis sur le fait d'y ajouter un ctenochaetus tominiensis. Y-a-t-il un risque avec le flav s'ils sont introduits dans le bac au même moment et tous les 2 de petite taille ?
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 21:38

Au contraire, il vaut mieux les introduire en même temps. Ca évitera au maximum que le Flav ne se prenne trop pour le patron ! Wink 
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:33

c'est bien ce que je pense faire, mais même en faisant ca, y aurait-il un risque ?
Revenir en haut Aller en bas
xo86
Requin
Requin
xo86


Messages : 2643
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 59
Localisation : Iteuil, 86
Emploi/loisirs : Informatique/Aquariophilie, mécanique

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:15

Tu auras toujours le risque lié à l'introduction de deux poissons territoriaux.
Je ne connais pas d'acclimatation sans risque. A moins de le mettre tout seul dans une cuve... et encore, faut qu'il mange Wink 
Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:37

neo a écrit:
neo a écrit:
Merci pour vos conseils.

Donc pour résumer :

- 6 à 8 chromis viridis
- 1 zebrasoma flavescens
- 1 couple d’amphiprion ocellaris ou percula
- 1 centropyge bispinosa
- 1 gramma loreto
- 1 couple de stonogobiops nematodes avec un couple de crevette alpheus
- 4 lysmata wudermanni et 4 amboinensis

Vous trouvez que ca fait beaucoup pour 400l ou pas ?
et les crevettes, possible de faire cohabiter différentes espèces (wudermanni + amboinensis + alpheus) ensemble ?

Bon, mon projet avance doucement Smile  et dans ma réflexion sur les poissons, je reste sur la même liste que précédemment saut que j'aimerai avoir vos avis sur le fait d'y ajouter un ctenochaetus tominiensis. Y-a-t-il un risque avec le flav s'ils sont introduits dans le bac au même moment et tous les 2 de petite taille ?

donc tout ca dans 400l, ca le fait d'après-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
xfifi
Corail mou
Corail mou
xfifi


Messages : 250
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 53
Localisation : CHAURAY (79)

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 9:40

Les plus craintifs sont sans doute les Stonogobiops nematodes qui seront plus à risque au niveau acclimatation et qui risquent de souffrir de la concurrence alimentaire.

En principe, les petites espèces d'Alpheus genre randalli (attention au bellulus qui sont grosses) ne touchent pas aux Lysmata à condition qu'elles aient de quoi trouver à manger régulièrement. En principe, il arrive toujours des particules au niveau du terrier lors de la distribution, sinon il faut déposer avec une pipette de la nourriture à l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.littlelagoon.fr
neo
Alevin
Alevin
neo


Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Quincay

choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 9:24

xfifi a écrit:
Les plus craintifs sont sans doute les Stonogobiops nematodes qui seront plus à risque au niveau acclimatation et qui risquent de souffrir de la concurrence alimentaire.

Merci pour l'info, Xfifi.
Si les sStonogobiops nematodes sont introduits en premiers dans le bas, est-ce que cela peut leur permettre de moins souffrir de concurrence alimentaire ?
Et est-ce que les amblyeleotris randalli ou cryptocentrus cintrus ou stonogobiops yasha ou nemateleotris decora ou magnifica seraient moins perturbés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de poissons pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: choix de poissons pour mon bac   choix de poissons pour mon bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de poissons pour mon bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix pour rajout de poissons
» Quel choix de poissons?
» Choix d'introduction de poissons
» choix éventuel et ordre d'implantation des poissons
» QUEL CHOIX DE SABLE POUR MON RECIFAL?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE VIVANT :: Les poissons-
Sauter vers: