Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilAlgue la cyanobactérie  Portai10S'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Algue la cyanobactérie

Aller en bas 
+3
dhs
nono49
chris86
7 participants
AuteurMessage
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 13:21

Bonjour a tous

J ai de la cyano dans le bac depuis que j ai arrêté mon réacteur a zéolite que je n avais pas avant, ma question comment voie ton la cyano ce désagréger
Algue la cyanobactérie  106210
Revenir en haut Aller en bas
nono49
Nemo
Nemo
nono49


Messages : 930
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 32
Localisation : saumur 49/laval 53
Emploi/loisirs : bts crc loisir vtt, aquario

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 16:00

désoler chris je peu pas t'aider moi elle a diminuer toute seul

j’espère que tu va arriver a t'en débarrasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
dhs
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2011

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Cyano   Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 9:24

Une fois les cyano's sous contrôle, moi j'utilise une fois par semaine, easy life exital, 10 ml pour 100 l d"eau, par précaution, j"ai eu de la cyano pendant quelques semaines à cause d'un mauvais fontionnement de mon osmoseur, j'avais acheté un TDS mètre et celui-ci me donnait 020, donc beaucoup de trop, j'ai change mes cartouches et la membrane et place un RO ion echangeur en sortie de l'osmoseur, maintenant il me donne 000, donc l'eau est bonne, essayer avec 2 TDS mètres differant, on sefrait étonné des silicates dans l'eau, je parle de ma région, Zaventem Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
guyrich
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2012

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 10:56

BAC de 500l j'ai des algues rouges , je pense aux cyanos, nitrate un peux fort + 10PPM es ce un rapport , comment supprimer ces algues rouges...,?
Merci à vous tous.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
manu
Corail dur
Corail dur
manu


Messages : 1171
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 42
Localisation : saint georges les baillargeaux

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 14:51

Faire d important changement d eau (bonne eau osmose plus sel) en les siphonnant
Tu as aussi sûrement pas mal de phosphate aussi
Revenir en haut Aller en bas
guyrich
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2012

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: ALGUE BRUNE" cyano"   Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 23:31

Merci MANU de tes conseils , à bientôt

A+ guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 23:07

Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 0:18

Article intéressant mais la méthode de filtrer le biofilm sur perlon est à mon avis totalement inefficace. Ce sont des bactéries capables de beaucoup de choses. Pour rappel ce sont parmi les premières forme de vie apparue sur terre autant dire qu'elles en ont connu les lieux pas sympas car au commencement c'était loin d'être une promenade de santé notre planète.
Ces charmantes bestioles ont une énorme faculté à utiliser la lumière comme source d'énergie mais également d'utiliser les phosphate les nitrates et même l'azote atmosphérique lorsqu'elles n'ont plus de nitrates comme source d’azote !
 
Du coup pour en revenir à la filtration, à mes yeux il est inutile de filtrer les bactéries sur du perlons. Car les bactéries arriveront toujours à passer au travers de ces grosse mailles. Le seul moyen de les arrêter serait d'utiliser un en filtre 0,22 microns qui coûte extrêmement cher.
Pour se débarrasser de ces charmantes bestiole le meilleur moyen est de rééquilibrer le rapport phosphore sur azote qui est de 1/16. Et de laisser les autres bactéries, et algues colonisé le substrat. Car lorsqu'une niche écologique est occupée par une espèce donnée la cyanobactérie ne pourra pas s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 0:51

J'ai toujours eu des cyano bactéries sans PO4 et sans No3
Pas en grande quantité juste un peu par si par là rien de dramatique. 
Je l'ai laisse tranquille du coup elles disparaissent et hop elles reviennent. Elles font leurs vie tranquillement, du coup elle me dérange pas plus que ça. 
Elles ne pousse pas sur mes coraux uniquement sur des zones sans vie. 
Si vous en voulez j'en vends  Algue la cyanobactérie  639472
Revenir en haut Aller en bas
toutank
Corail dur
Corail dur
avatar


Messages : 1122
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 56
Localisation : chey
Emploi/loisirs : Pilote de ligne

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:55

Personnes veut une souche de mes cyano ?
Elles sont une éducation stick...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 20:18

Lol, perso quand j'en ai eu, j'ai plusieurs fois siphonné avec un tuyaux de 6 mm, l'avantage c'est que je retire un minimum d'eau pour un maximum de cyano et de biofilm enlevé.
Au bout de 4-5 fois avec un bac qui s'équilibre dans le même temps, elles disparaissent facilement
Revenir en haut Aller en bas
goayzer
.
.
goayzer


Messages : 2096
Date d'inscription : 27/02/2010

Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 0:18

Siphonné ne résout pas le problème car comme tu l'as dis et je le répète, le mieux et d'avoir un bac équilibré en rapport Nitrate / Phosphate il faut 16 fois plus de nitrate que de Phosphate. Bien sur il va de soit que tout les autres paramètres doivent être bon également.

Laurent nous dis également que les cyano font partie du bactérioplancton du bac et je confirme. Car si nous ne les voyons plas, n'oublions pas qu'elles sont toujours un peu là. Et c'est normal, d'ailleurs si vous introduisez un substrat vierge dans un bac (même mature) les premiers organisme vivant à coloniser le substrat sont les cyanobactéries. Les bacs ayant démarré avec des aquaroches doivent bien connaitre ça.

Récifalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algue la cyanobactérie  Empty
MessageSujet: Re: Algue la cyanobactérie    Algue la cyanobactérie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algue la cyanobactérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme algue filamenteuse
» Cyanobactérie : enfin vaincue
» probleme d algue
» Drôle d'algue mais très jolie !
» l algue asparagopsis taxiformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: Les algues-
Sauter vers: