Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
Accueill algue asparagopsis taxiformis Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 l algue asparagopsis taxiformis

Aller en bas 
+2
Dragosani
chris86
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:49

Cette algue rouge rhodophyte a été connu sous de nombreuses appellations en raison de son implantation cosmopolite; ainsi, en océan Atlantique, c'est le taxon Asparagopsis delilei qui a failli l'emporter

En aquarium marin, elle peut largement devenir envahissante, se cramponnant d'abord grâce à une forme de disque, avant de devenir ramifiée, enchevêtrée, rampante, puis formant une masse filamenteuse.
Mais Asparagopsis taxiformis qui est, pour sa reproduction, une hétéromorphe gamétophyte et tétrasporophyte à branches claviformes, il est ainsi fréquent qu'elle pousse en épiphyte sur d'autres algues, souvent sur des racines aériennes des mangroves ou sur les zones d'arrière-récif avec le mouvement de l'eau douce, tout cela à une profondeur de 1 à 14 m.

Il n'existe pas beaucoup de solutions en aquarium pour éliminer cette algue : elle apprécie les zones sédimentaires mal brassées : la première action consistera donc à diriger une pompe de brassage en direction des endroits où elle croît. Toutefois, on peut signaler un gastéropode qui apprécie cette algue rouge, il s'agit de Turbo fluctuosus dont le régime alimentaire peut être satisfait avec notre Asparagopsis taxiformis.


Dernière édition par chris86 le Mar 18 Mai 2010 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:50

le gros probleme de seapen dans son bac on ne voi que sa !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:59

Je ne peux que confirmer que cette algue est une vraie peste puisqu'elle avait établis domicile dans mon ancien nano.

Pour en venir à bout , chez la solution a été:
- arrachage manuel avec brassage coupé afin d'eviter de disperser des petits fragments d'algues (c'est important)

- achat de plusieurs turbo fluctuosus (chez Marine Life pour etre précis), c'etaient 3 gros spécimens qui ont vite fait le menage dans le bac.

Alors si j'ai un conseil à donner à seapen, c'est de regler ce souci avant un quelconque transfert, car sinon ça ne sera que transferer le probleme.

Si tu peux trouver des specimens adultes, ils ont un plus gros appetit que les petits, et n'hesites pas à en mettre un bon nombre car ce sont d'excellent alguivores (qu'il faudra pender à nourrir une fois l'ensemble du gazon tondu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:04

Cette algue est très pernicieuse, elle arrive avec le substrat ou plus généralement sur une pierre vivante, juste une petite touffe ou moins.
Actuellement aucun lien n'a été fait entre conditions environnementales et développement de l'algue, je m'explique:
- lumière: elle se développe aussi bien en bac éclairé HQI qu'en bac refuges faiblement eclairés.
- les bacs envahis ne présentaient aucun excès de phosphate ou nitrates
-le seul lien serait avec la concentration en iode:
concentration à 0.06ppm croissance la plus rapide de l'algue
concentration sup à 1.8ppm croissance inhibée
mais risqué de jouer les apprentis chimistes
seule consolation cette algue ne cause pas de dégat direct!! aux coraux!
1ére ligne de défense : la prévention Bon un peu raté pour moi
2ème ligne de défense: controle manuel par arrachage ou le seul brouteur montrant une réelle appétence pour l'algue, c'est TURBO FLUCTUOSUS
Néanmoins méfiance on retrouve sur le net des témoignages relatant avoir acheté des fluctuosus ou en tout cas vendus comme tels ne touchant pas un brin de l'algue
La seule solution gonfler mon escouade de petits fluctuosus, pas facile à trouver et prendre le temps de brosser une nouvelle fois toutes mes pierres sachant que seul la permanence de ces escargots permettra de limiter l'algue ou alors je balance toutes mes PV actuellement dans mon bac et là pas possible!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

et oui Chris je sais qu'il faut que je m'en débarrasse et j'y travaille, je lis je me documente je cherche et je surveille les VPC

NB il existe un article plus détaillé sur le magasine Seascope volume 46 de 2004 de Aquarium system
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:14

j ai vu ton bac la derniere fois les algues enveloppe tes boutures aussi sa va les faire crever !!!!
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:28

je sais un petit coup de brosse à dent de temps en temps
j'attends des turbos mais ....
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:30

on peut les prendre plus gros sur marin life si tu veut !!!! a voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:31

17 en stock actuellement
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:35

a combien ???
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:49

4euros40
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:03

Question Question Question Question Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:32

ML plus cher que la ferme du corail qd on calcule avec frais de port et tout le toutim
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:34

c'est bien les gars de recopier du texte d'un bouquin mais bon c'est quand même du charabia tout ça Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:38

ce n'est pas du charabia comme tu dis nono, tu devrais en faire de la lecture toi !!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nemo
Nemo
Nono


Messages : 988
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 47
Localisation : Neuville De Poitou
Emploi/loisirs : Artisan

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:57

rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 23:16

Ils vont se calmer Laurel et Hardi ??? lol

J'vous laisse deviner qui est qui !! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 19:44

Du nouveau contre cette algue!
l algue asparagopsis taxiformis Fluctu10
les Turbos fluctuosus de ML sont 5 fois plus gros que les précédents, ils mesurent environ 3 à 4 cm de diamètre
Je crois que la photo confirme son régime alimentaire et donc que c'est bien un fluctuosus
Je vous tiens au courant de leur appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 21:14

ca confirme ce que je te disais,les gros de ML se mettent vite au boulot ^^

Aller, ils ont tout un bac à manger
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 21:33

tu as raison drago mais je crois que je vais les aider en broutant à leur coté manuellement pour les touffes les plus importantes Razz
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 0:52

tu les a trouver ou de cette grosseurs ???? et qu elle prix?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 5:46

Il me semble qu'il a précisé Marine Life ^^
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:33

merci drago Wink
c'est bien ML et à 4,4 euros l'unité
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 8:55

meme si on peut trouver ça cher, peros je n'ai jamais regretté mon achat car ils ont très bien fait leur boulot. Dommage qu'apres le transfert ds le 300L les nanard les aient attaqués (ou alors ca a été un manque d'algue)

Je ne peut te souhaiter que la même chose(pour le nettoyage ^^)

Peut êtres les que seuls les adultes attaquent l'asparagopsis, ou alors leur appétit est p-e plus important .....
Revenir en haut Aller en bas
seapen
Corail mou
Corail mou
seapen


Messages : 319
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 51
Localisation : Bonneuil Matours

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 10:17

les petits fluctuo attaquaient aussi aspara mais l'appétit d'un cagouille de 1cm de diam et un de 3 à 4 cm de diam n'est pas le même
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 10:43

Et en plus l'avantage d'avoir des gros, c'est qu'une fois que tu auras plus d'algues, tu pourras faire comme en chine ... Les manger ! Laughing Laughing Pour eux, ce sont nos escargots de Bourgogne à nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l algue asparagopsis taxiformis Empty
MessageSujet: Re: l algue asparagopsis taxiformis   l algue asparagopsis taxiformis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l algue asparagopsis taxiformis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algue la cyanobactérie
» probleme d algue
» probleme algue filamenteuse
» Identification d'un ver et d'un coraux ou algue?
» Recherche pierre vivante et algue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: Les algues-
Sauter vers: