Bienvenue sur Marin86
ce forum à pour but de rassembler les aquariophiles de la vienne et d autres départements .
je vous souhaite une très bonne navigation sur ce forum .
Le staff



 
AccueilSe débarasser des nitrates et nitrites Portai10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Se débarasser des nitrates et nitrites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 0:55

Salut à tous !

C'est une question de néophite, mais quand on stagne ...

Pour rappel c'est mon premier bac de mer, et il est en route que depuis le 17Octobre.

Mais depuis quelques temps, j'ai une montée de nitrates (entre 20 et 30 avec test jbl et 100 avec test tetra) suivit maintenant par les nitrites (0.6mg/l).

Mes coraux vont bien enfin je pense ! a part mes xenia qui meurent les un apres les autres sur une pierre, mais pas les autres qui sont sur une autre pierre. Mon sarco qui mue assez souvent, mais qui sort tous ses polypes une fois la mue finie, mais qui par contre ne les sort pas aussi long que quand je l'ai acheté dans le magasin. mon lobo qui lui sort que très rarement ses polypes. sinon les coraux les plus durs que j'ai à maintenir sont au top eux ! (dendronephtya et acropora)

Malgré de "gros" changements d'eau (80Litres/240) a plusieurs reprises, rajout de bactéries et écumeur a fond, j'arrive pas a les faire baisser.

Quelqu'un aurait une technique efficace ? sachant que la vodka pourrait marcher mais es-ce la meilleure solution ? On m'a conseillé aussi d'enlever mon sable, mais il est plein de micropodes et d'ophiures, donc çà m'embête un peu.

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 7:44

Le souci avec ton bac est que je pense que tu as grillé les étapes, tu as mis des coraux avant que ton bac devienne stable, maintenant avec une population en vivant c'est pas facile au bac de ce trouver un équilibre car à la base il n'a pas été rodé. Des gros changement d'eau te seront utile pour faire baisser les nitrates et nitrite mais ne vont peut-être pas régler le problème car à chaque foi que tu fait un changement d'eau tu va encore créer un déséquilibre car tu va virer des nitrates et des nitrite mais aussi des bactéries dénitrifiantes. As-tu déjà une bonne quantité de pierre vivante dans ton bac ? Tes pierres vivantes sont des pierres déjà acclimaté ou des pierres en provenance direct ?? As-tu des poissons aussi ?
Je veux pas faire la moral car chacun fait ce qu'il veux mais un bac d'eau de mer est beaucoup plus long qu'un bac d'eau douce à mettre en route, il ne suffit pas de mettre les pierre et de l'eau pour pouvoir commencer à charger en coraux et poisson. A chaque foi que l'on rajoute du vivant on créé un déséquilibre qui est vite amorti quand un bac est bien rodé mais sur un bac non rodé là le déséquilibre ne fait que s'accentuer. Après tu peux toujours injecter des empoules biodigeste et tout autre bactérie qui vont peut-être t'aider mais calme un peu le jeu en ne rien rajoutant pendant un moment et attendre que les paramètre soient stable. La méthode vodka peut-peut-être marcher mais c'est quand même une méthode risqué, le mieux est le naturel dans ton cas est c'est la patience, il faut que ton bac se stabilise tout seul. A la rigueur fait de gros changement d'eau en diminuant au fur et à mesure en rajoutant des bactérie à chaque changement d'eau mais quand je dit gros changement c'est pas 80L mais presque le double, tu surveilles les paramètres et dès que ça remonte re-changement jusqu'à ce que tu retrouve des paramètre stables. Ca va être une opération surement un peu coûteuse et contraignante. Sinon l'autre solution et de virer tout le vivant et de repartir à zero en laissant le bac murir tout doucement et en indroduisant tes coraux petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 10:27

Alors :

Les pierres vivantes n'étaient pas acclimatées, mais je les ai laissées un bon mois sans rien dans le bac tout en aspirant le plus possible les sédiments. Pour la quantité, idéalement je pense que 10Kg de plus serait bon, car j'ai "que" 30 Kg.

Depuis Mercredi j'ai deux amphiprion. Cesont les seuls poissons que j'ai. Tout le reste c'est que des détrivores.


Tout recommencer, si il y a d'autres techniques, je suis preneur, car franchement je suis pas chaud a tout défaire pour recommencer même si çà me permettrai de pas recommencer les mêmes erreurs sur la disposition des pierres.

Un dénitrateur pourrait m'aider ?

Je suis entrain de me préparer une grosse quantité d'eau pour faire un changement dans la semaine d'au moins les 3/4 du bac.

Merci en tous cas pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:26

en effet si tes pierres n'étaient pas acclimaté il est normale qu'il y ai une poussée de nitrite. Pour la quantité de pierre en effet on parle de 20kg pour 100L, tu es en dessous. En récifal le dénitrateur n'a rien à faire là il est juste bon pour les fish, je ne suis pas pour dans ton cas. Il faut absolument que ton bac se rode par lui même car sinon tu seras toujours ennuyé. Je te conseil de ne plus rien rajouter jusqu'à ce que tu retrouve des paramètre bon et stable en espérent pour toi que ce que tu as ne crève pas.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:41

Pour les pierres, je sais qu'il me faudrait bien 10Kg de plus ! il faut que je m'occupe de çà, mais j'vais galérer après pour leur trouver une place !

Pour le dénitrateur bon ba voila ! çà c'est fait !: lol

Aujourd'hui vu que ce problème me dérange beaucoup je me suis penché dessus ! j'ai enlevé mes élargisseurs de flux de mes turbelle et il y a eu plein de saloperies qui se sont "envolées". Je me dis donc que peut être le problème venait de là ! Les élargisseurs de flux élargissent de trop et du coup cçà ne permet plus au pompes de brasser correctement. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:01

J'ai vu que ton bac n'était pas percé, qu'il n'y avais pas de décante et que ton écumeur ne vaut pas grand chose. Je m'explique, le faite de percer ta cuve permet de lui connecter une descente qui ira dans la décante ou tu pourras par exemple mettre un écumeur plus performant. Dans ton bac les pompes vont mettre en suspension des sédiment qui vont descendre dans la décante et y être piégé ou tout simplement s'y déposé. De temps en temps tu auras juste à siphoner ces sédiment.
Si tu as moins de sédiment un écumeur assez performant déjà les nitrates devraient descendre. Je ne pense pas que le problème vienne de tes élargisseur de flux. Le problème des bac sans décante est l'accumulation de sédiment, si tu cloche le sable régulièrement à la rigueure tu n'aura pas ce problème là mais si tu ne cloche pas le sable les sédiment s'accumulerons. Tu n'est pas forcement obligé de percer le bac il existe des deversoirs (tunze par exemple). Mais bon le bac est jeune et je ne suis pas sur que tes soucis viennent de là, pour moi tu as grillé trop d'étapes. Pour le rajout de pierres vivantes il vaut mieux le faire pendant que tu n'as pas trop de coraux car après se sera encore plus dure à caser. Il faut aussi se dire que les pierres vivantes est le filtre de ton bac donc si ton filtre est insufisant tu n'arrivera pas à tout épurer.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:37

Oui mon bac n'est pas percé, mais je pensais effectivement prendre le déversoir tunze car en dessous j'ai un bac de 120Litres (il est fêlé en haut mais j'arrive quand même à lui mettre environ 80Litres) Pour ce qui est de clocher le sable, justement j'avais passé au chef quand on faisait de l'eau douce un aspirateur, et je l'ai appelé tout à l'heure pour savoir si il l'avait toujours ! j'irai le chercher dans la semaine, car là ce soir j'ai la flegme.

Pour le rajout de pierres, rien que la il faut que je sorte tout pour en mettre des nouvelles, et en plus un bac dans un bar c'est beau, mais qu'es ce que c'est galère pour l'entretient et toutes manipulations !! :s Si j'avais su ...

Pour l'écumeur, j'sais qu'il est pas au top, mais il est donné pour 1200litres, donc je pensais vu le volume de mon bac que cela suffirai non ?

Donc concrètement, pour toi la solution à mon problème est juste d'attendre que ca se passe le temps que mon bac murisse un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:00

Oui de toute façon il n'y a pas trop de solution car si tu ne veux pas enlever ton vivant existant et et essayer de repartir sur de bonne bas, il te reste plus que la solution des changements d'eau avec l'jout de bactérie et de surveiller les nitrates et nitrite.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:32

bon j'vais voir comment ca se passe pendant un petit mois, et si ca va pas mieux, et bien je vide tout et je recommence alors ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:03

J'ai relu le post, et je ne peux qu'être d'accord avec les conseils de seb, un départ un poil trop précipité peut avoir de graves consequences, il va donc falloir surveiller tout ça precisemment, pour ce qui est de l'ajout de bacteries, essaye aussi de diversifier les souches (biodigest, bacnet ....)

La situation est grave mais pas deseperée.

Pour ce qui est de la technique, une cuve annexe t'apportera beaucoup plus de flexibilité et par là même l'option d'un ecumeur beaucoup plus efficace, car le prizm 1200 est loin d'etre une bete de course.

Courage Wink


Au pire dès cas, le reset est possible même s'il te faudra trouver des "garderies" pour tout ton petit monde
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:14

pour la garderie, j'ai un autre bac donc c'est déjà ca ! Le plus dur, c'est le courage, la motivation, la DEmotivation surtout ! Depuis le début je cumule les problèmes ! Bon quasiment pas de ma faute mais plus celle *cenusré* à Poitiers qui vend du matériel de mauvaise qualité, ou usagé en le faisant passer pour du neuf et en plus du matériel professionnel ! Moralité j'ai du pourrir pas mal mon bac à cause d'un densimètre très nul qui m'indiquait 1024 de densité, alors qu'en réalité j'étais à 1031. Je pense que le début de ma pollution a commencé là, sans oublier un osmoseur qui me sortait 0.25mg/l de nitrates alors qu'il était soit disant neuf et qu'il a servit a peine 2mois.

Pour en revenir au problème, je vais faire un changement d'eau des 3/4 du bac en réinjectant des bactéries et si çà marche pas, je repartirais de zéro.


Dernière édition par marmuan le Mer 23 Déc 2009 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:17

table plutot sur du "long terme", avec changement d'eau/ajout bacteries/surveillances parametres car encore plus qu'en eau douce, la patience est une grande vertue en recifal.

Ce n'est donc pas avec un simple changement que la situation va se retablir, courage ET patience
Revenir en haut Aller en bas
mimi86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Localisation : vouillé 86190
Emploi/loisirs : assainissement-ventillation

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:03

salut a toi cher voisin si tu a des probleme avec ton bac tu me le dit et on donne render vous au super u
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:06

hello, je ne sais pas trop à qui tu t'adresses, mais si c'est à moi, de mon côté à part un peu de cyano sur la sable et un esthetisme à revoir; ça roule.

Merci de la proposition, quoi qu'il en soit une rencontre est toujours possible car enrichissante (et puis je suis pas loin du super u ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mimi86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Localisation : vouillé 86190
Emploi/loisirs : assainissement-ventillation

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:08

desoler je me suis tromper ce n est pas toi qui a un probleme mais cela n empeche pas de se rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 8:23

Oui en effet sur Poitiers nous sommes pas très bien loti en magasin eau de mer, nous avons *censuré* avec un patron qui n'y connaîs strictement rien et qui venderai n'importe quelle saloperie du moment que ça rentre dans son chiffre d'affaire, à par les clowns et autre poissons que l'on voit dans tous les bac il ne connaîs aucun poisson qui sort de l'ordinaire. Qaund au coreaux il croix avoir de super truc mais là aussi il vaut mieux qu'il laisse les lumière de son bac éteint. Bref magasin à éviter pour les conseils, le vivant et le matos.
Tant qu'a *censuré* c'est le supermarché de l'eau de mer aussitôt arrivé il faut que se soit parti, malade ou pas plus vite les poissons seront parti et moins ils auront de pertes, car c'est un magasin qui ne sait pas acclimater ses poisson, s'il les garde un peu trop longtemps ils sont forcement malade, dommage ils ont de beau truc, par contre point de vu prix il faut penser à faire fumer la carte bleu car vu le prix qu'ils pratique il faut être courageux pour dépenser des fortunes dans du poisson qui finira à 90% dans la poubelle. Quand au conseil je ne peux trop rien dire car j'ai jamais fait appelle à eu pour des problèmes.
En conclusion si tu suis les conseils *censuré* et que tu achète des poissons chez *censuré* tu n'arrivera jamais à rien en eau de mer et tu n'as pas fini de claquer du fric pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 10:17

J'ai pas encore acheté de poissons à *censuré*. Que des coraux. L'autre jour j'y vais et je suis reparti avec mes dendronephtya et en meme temps je regardais leurs poissons. Il y avait un Hepatus recouvert de point blanc. J'en parle au mec et il me réponds :

-"Oui oui je sais j'vais essayer de faire quelque chose patati patata ... et je regarde un poisson très moche. J'lui demande ce que c'est et il me répond de toute façon, aujourd'hui je ne vendrais pas de poissons je refuserais vu que tous les bacs sont en série et qu'il y a un problème sur un poisson.

Donc déjà, je trouve qu'il y a une certaine conscience professionnelle qu'à coup sûr n'a pas *censuré* !

Bref ... Il faudrait créer un post sur le mécontentement des clients par rapport a certains magasins.


Dernière édition par marmuan le Mer 23 Déc 2009 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Corail mou
Corail mou
Seb


Messages : 339
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 49
Localisation : la villedieu du clain
Emploi/loisirs : plombier-chauffagiste

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 10:57

tiens donc il aurait changé de politique, ne pas vendre de poissons malade, pourtant il y a peu tu aurais pu acheter n'importe quel poisson recouvert de point blanc ou autre maladie, ça ne les auraient pas géné. Si maintenant ils ne vendent plus les poissons malades, ils ne vont pas vendre grand chose car dès que c'est dans leur bac ils chopent des points blancs. Va un jour d'arrivage voir comment ils acclimates les poissons tu comprendra......
Revenir en haut Aller en bas
mimi86
Plancton
Plancton
avatar


Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Localisation : vouillé 86190
Emploi/loisirs : assainissement-ventillation

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 11:21

la je suis tout a fait d accord avec seb je pas leur acheter de poisson sinon tu vas droit a la cata
Revenir en haut Aller en bas
Dragosani
Corail mou
Corail mou
Dragosani


Messages : 499
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 43
Localisation : Vouillé (86190)
Emploi/loisirs : Labtech

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 12:17

je confirme les propos de mes collegues, pour -*censuré* je ne prend plus la peine de me deplacer là bas, c'est déjà bien assez lourd de s'y garer alors pour voir ce qu'on y trouve (je reste bloqué sur l'amblygobius hectori, poisson subime mais vu à 42€ piece, là on atteint le n'importe quoi).

Pour *cenusuré*, au moins cela permet d'avoir du sel à portée de main mais c'est vrai que leurs bacs ne respirent pas la santé, entre points blancs sur les poissons et aiptasia aussi grosses que moi ...
Nous sommes plusieurs à avoir eu des déboires avec certains de leurs arrivages (avec des chromis particulierement).

C'est dommage car ils ont parfois des poissons sympa, mais trop de risque si c'est pour qu'il meurent dans les 3 jours, surtout vu le prix.

Sinon, au moins les poissons qui survivent une fois arrivés de là bas, ils ne devraient pas avoir de probleme, ils deviennent des warriors (c'est le cas d'un de mes clowns, de mes chromis et surtout de mon histrio)

Maintenant pour les especes un peu plus particulieres que je recherche, ce n'est pas vers les magasins poitevins que je vais me tourner
Revenir en haut Aller en bas
marmuan
Nemo
Nemo
marmuan


Messages : 570
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 43
Localisation : comme le Chef !

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:41

Je crée une section magasin pour parler des magasins testés.
Section abandonée
Continuons la conversation sur le sujet initial pour permettre aux futurs utilisateurs de mieux s'y retrouver avec la fonction recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:06

es se que la méthode réacteur a zéolite peut faire baiser le taus de nitrate ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chris86
.
.
chris86


Messages : 15451
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 55
Emploi/loisirs : fonction public ,rugby ,aquariophile

Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:11

a tu lu je que j ai mi sur la zeolite ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 6:37

oui mais bon de toute facon je mi mes pas j ai trop de lps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se débarasser des nitrates et nitrites Empty
MessageSujet: Re: Se débarasser des nitrates et nitrites   Se débarasser des nitrates et nitrites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se débarasser des nitrates et nitrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nitrates et osmoseur
» mes BH meurt
» Test de mon bac, Nitrates, phosphates!
» HANNA Mini-photomètre Checker Nitrates
» methode tridacna pour se debarasser des planaire qui et une plaie pour no bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA CHIMIE DE L EAU :: L'eau-
Sauter vers: